E-marketing

Le module de commentaires de Facebook

Comparé aux autres modules, le module de commentaires de Facebook est assez rudimentaire et de portée limitée.

Comparé aux autres modules, le module de commentaires de Facebook est assez rudimentaire et de portée limitée.

C’était l’introduction que j’avais préparée, juste avant que la rumeur ne se propage selon laquelle Facebook allait lancer une version bien plus ambitieuse de ce module. Examinons donc la version actuelle et ce qui se dit de la future.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Au moyen d’un simple bout de code, vous pouvez permettre à ceux de vos utilisateurs qui sont connectés à Facebook de commenter vos contenus : page, article, image, etc. L’intérêt est que les commentaires, si vos visiteurs le souhaitent, sont instantanément relayés sur leur mur ainsi que sur celui de leurs amis. Ceux-ci peuvent donc rejoindre facilement la conversation sur le mur du commentateur ou même sur votre site.

Si vous développez une application Facebook, si Facebook est très populaire parmi votre cible (ex. : 77% de pénétration chez les 18-24 ans) ou si encore, pour s’inscrire à votre site, Facebook est obligatoire (j’ai ouï dire d’un site réservé aux femmes et qui filtrait ainsi ses membres), ce module est intéressant pour faire vivre et grandir votre audience.

Toutefois, ses limites sont patentes. Facebook ne réintègre pas les réactions sur son site au fil de discussion entamé sur celui de l’éditeur. Font aussi défaut d’utiles fonctionnalités : sous-conversations, vote de commentaire, etc. Surtout, ceux de vos visiteurs qui ne possèdent pas de compte Facebook ne peuvent pas laisser de commentaire via ce module. Or si Facebook est très populaire, il s’en faut qu’il ne couvre toute la population des internautes.

On comprend donc que Facebook, dans son ambition de reconstruire chacune des briques du Web à partir du social graph, envisage une version bien plus sophistiquée de ce module. Cette version palliera les défauts que je viens de mentionner. Elle permettra en outre de « liker » les commentaires. Cela dit, si les internautes pourront laisser un commentaire via leur compte Twitter, il ne semble pas que les commentaires anonymes soient possibles. Sans doute cela réduira-t-il les trolls mais aussi les chances d’interaction. Cela enlève aussi au Web de son charme. Enfin, c’est laisser à Facebook le soin de capter votre conversation.

Il y a donc un sérieux choix à faire entre ce nouveau module et celui proposé par les acteurs en places tels que Disqus et IntenseDebate.

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