Depuis longtemps les publicitaires utilisent les média traditionnels pour communiquer sur leurs produits.
Pourtant les moyens de transport sont également d’excellents supports publicitaires pour promouvoir des produits.
Le plus classique est bien entendu la publicité adhésive sur son propre véhicule pour se faire connaître lors de ses déplacements ou tout simplement en stationnant à des emplacements stratégiques.
Il existe dans toutes les grandes villes des agences qui louent la personnalisation des véhicules, que cela soit des Smart ou tout simplement des Taxis.
Pour certains évènements comme par exemple FHM ou Red Bull des véhicules sont personnalisés pour annoncer un évènement particulier.
L’emplacement peut être statique, avec comme un exemple de voiture stationnée à un carrefour qui fait la promotion d’une station de lavage située à quelques mètres (cf. ill. de gauche).
Le ton peut jouer sur le ton de l’humour avec une publicité décalée comme pour ce plombier (ill. de droite).
Ensuite, la voiture peut également être personnalisée pour servir elle-même de support publicitaire, avec une personnalisation de la carrosserie selon l’activité, que l’on soit vendeur de hot dog ou restaurant de fruits de mer… mais la réglementation française limite cette opportunité (ill. de gauche).
La voiture peut servir de mise en scène évènementielle à un produit, comme par exemple la saison de ski (ill. de droite)…
Différents éléments des voitures peuvent également être utilisés de manières astucieuses pour promouvoir un produit.
Par exemple les feux stop d’un taxi pour mettre en avant l’aspect épicé d’une marque de sauce piquante (ill. de gauche).
Ou encore l’essuie-glace (cf. l’un de nos précédents articles).
… Voire le capot (pub snowboard), le coffre pour une campagne pour un DVD de la série des Sopranos ou les enjoliveurs pour une publicité contre l’alcool au volant… (ill. de droite).
Mais la voiture peut également devenir plus qu’un simple « panneau d’affichage », via des campagnes utilisant l’objet en lui-même comme support de vente auprès de leurs possesseurs.
Par exemple cette campagne d’un concessionnaire Mercedes qui a déposé un faux sigle Mercedes sur les voitures de ses concurrents haut de gamme pour leur indiquer qu’il n’était pas si inatteignable d’avoir une voiture de luxe…
Ce principe a été repris par Mobizen qui a affiché des fausses publicités « A vendre » sur les voitures parisiennes pour sensibiliser leurs propriétaire au fait qu’ils pouvaient louer au lieu d’acheter (ill. de gauche).
Un autre concessionnaire a eu la même idée en faisant rêver ses prospects sur le fait qu’il pourraient facilement obtenir un toit ouvrant sur leur voiture actuelle via un simple adhésif… à coller sur leur toit !
Mais la voiture peut également être elle-même la publicité, comme par exemple cette publicité pour Austin, où la mini est considérée comme un piège à clients ! (ill. de droite).
On peut même retrouver des voitures à des endroits inattendus comme des panneaux publicitaires en taille réelle ou en photo montage sur des remontées de ski ! (ill. de gauche).
Bien entendu, ce principe d’utiliser la voiture comme support publicitaire se retrouve sur tous les moyens de transport…
Que cela soit les bus, les vélos, les bateaux ou les métros…
Alors, à vous de choisir où placer vos prochaines publicités !
Il ne reste plus qu’à utiliser votre créativité !

