Paroles d'experts

Les Planneurs Solidaires apportent leur aide aux commerçants

Opération Planneurs stratégiques Solidaires : lancement d’une action de solidarité par les étudiants de l'ISCPA.

OP Planneurs stratégiques Solidaires : lancement d’une action de solidarité par les étudiants de l’ISCPA. 35 études à maîtriser pour redémarrer post-Covid

L’ISCPA Paris a mis en place un mouvement solidaire avec ses étudiants afin d’aider les commerçants en difficulté à préparer la reprise de leur activité. Le lancement aura lieu le 14 décembre 2020.

La crise sanitaire a affaibli les plus petits commerçants. L’annonce du second confinement a été un réel coup dur pour leur activité. Au mois d’octobre, ils tirent le signal d’alarme contactant le gouvernement pour les avertir sur leur situation et sur la crise qu’ils traversent. Le dispositif de l’État n’étant pas en corrélation avec leurs besoins, un débat subsiste afin de déterminer ce qui est « essentiel » ou non. La grande distribution l’emporte sur les petits commerçants et l’écart entre eux ne cesse de se creuser.

L’OP Planneurs Stratégiques Solidaires

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

L’ISCPA, école de communication, a donc décidé de challenger ses étudiants sur ce sujet solidaire. Les étudiants se portent bénévoles pour mettre leurs connaissances et leur temps à disposition de ces commerçants. Le 14 décembre marquera le début du lancement de l’opération. Le but étant d’établir des stratégies de communication en lien avec la problématique du commerçant.

Chaque groupe d’étudiants choisira un commerçant de proximité ayant dû fermer boutique, en vue de lui proposer une aide. L’objectif est d’offrir une stratégie clé en main aux commerçants afin qu’ils puissent reprendre leur activité de façon optimale et opérationnelle à la sortie du confinement.

Les contenus Stratégiques Solidaires sur Marketing Professionnel

  • La boite à outils de la communication locale pour les commerçants, quel que soit leur secteur d’activité et leur problématique marketing et commerciale
  • 35 résumés d’études de consommation et de marchés à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et par les marketeurs
Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021

La boite à outils du développement des commerçants et PME

PME PMI, TPE : le digital est-il fils d’Eole ou don de Prométhée ?

L’illusion de la digitalisation des TPE, PME, ETI et PMI peut être concrétisée par une stratégie solide, adaptée et complète.

11 études sur la distribution et les commerces

Ces petits commerçants qui ont résisté à la crise…

Les petits commerces français ont pris de plein fouet les impacts de la crise sanitaire. Mais en parallèle, la pandémie a généré une capacité d’adaptation face aux turbulences des marchés. Cette étude Institut d’étude Centre de Sociologie de l’Innovation / Institut interdisciplinaire de l’Innovation observe les moyens de résistance, qui ont, tant bien que mal, stabilisé le secteur économique.

Le consommateur favorise la grande distribution (et moins les commerces de proximité)

Les consommateurs français favorisent les grands distributeurs pendant les restrictions liées à la pandémie, bien qu’ils estiment important de soutenir l’économie locale. Une étude Yougov pour iStock.

Covid-19 : quel est l’impact du confinement sur les salons de coiffure et instituts de beauté ?

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le CA des salons de coiffure, instituts de beauté et barbershops, étude Wavy.

Adoptez un livre

Instituts de beauté : quels impacts de la réouverture post confinement ?

Cette étude Kiute dresse un état des lieux de l’impact de ce second confinement sur les instituts de beauté et apporte un éclairage sur la façon dont les professionnels s’organisent pour leur réouverture.

Au temps du Coronavirus, la beauté des années 2020 accélère sa mue

Selon les estimations d’Asterès, le secteur des cosmétiques a fortement souffert au premier semestre 2020. Considéré comme solide dans sa totalité, le secteur des cosmétiques se caractérise néanmoins par la fragilité des plus petites entreprises. Il est également marqué par l’émergence de nouvelles tendances comme celle du « No makeup » ainsi que l’accélération du e-commerce et de la beauté augmentée.

Les restaurateurs et la livraison de repas : la crise sanitaire rebat-elle les cartes durablement ?

Selon l’IFOP, la restauration livrée apparaît pour certains établissements comme la solution la plus efficace pour développer leur business et pérenniser leur activité face à cette crise sanitaire sans précédent.

Les français et les magasins physiques durant le confinement

A travers ces deux études CSA, nous observons les habitudes de consommation des français durant le confinement : marques achetées par les consommateurs et magasins que ces derniers regrettent de voir fermés.

Le e-commerce accompagne le commerce de proximité

La grande majorité des cyberacheteurs souhaite une généralisation de l’achat en ligne auprès des commerces de proximité.

E-commerce & pandémie : 47 % des consommateurs ont préféré commander auprès de commerçants locaux

Cette étude Sendcloud montre d’une part l’engagement de la part des français pour la consommation locale, notamment avec le e-commerce pendant le confinement, et d’autre part la sensibilité des consommateurs sur des prix et délais de livraison qui reste un véritable problème en France.

La Covid déplace les points de repère du commerce

Les habitudes de consommation des français ont changé et risquent de les impacter sur le long terme. Selon Institut Infopro Digital Etudes / LSA, les commerces ont un réel défi, celui d’accroître leur visibilité de leur enseigne à l’aide de divers moyens de communication (site web, réseaux sociaux…) ou encore en diversifiant leurs services tels que le click and collect, le drive, etc.

De nouveaux centres de gravité pour le commerce

Cette étude Nielsen met en avant les répercussions de l’exode des français vers les zones rurales et leurs résidences secondaires, entraînant pour le commerce l’apparition de « nouveaux centres de gravité » en province.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021

24 études sur la consommation et les consommateurs

Le confinement, laboratoire du consommateur de demain ?

La crise sanitaire a bousculé les habitudes de consommation des français, l’émergence de nouvelles formes de consommation remet en question nos anciennes habitudes, comme le relève l’IFOP. Ces réactions vont-elles perdurer ou ne sont-elles que des réactions dues à la crise ?

Tendances de consommation post COVID19 : 5 pistes d’action pour y répondre

L’étude EY Future Consumer Index de juillet 2020 analyse les tendances de comportements actuels et futurs et recommande aux marques 5 pistes d’action pour répondre à la crise.

Les consommateurs ont changé leurs habitudes d’achat

Médiamétrie et la Fevad observent une augmentation des achats en ligne, que ce soit pendant le confinement ou la période post-confinement.

Les grandes tendances de consommation pendant le confinement

5 grandes tendances de consommation du premier confinement selon C-Ways. Celles-ci ont énormément changé durant cette période creuse de l’année et de nombreuses évolutions ont été remarquées sur la façon de consommer des Français.

Les français ont envie de consommer plus responsable et local

Le confinement a impacté de manière positive les français sur leur consommation : ils ont l’intention d’être plus responsables et de privilégier le commerce équitable, notamment au niveau de leur alimentation, d’après Opinion Way.

Montée en flèche de l’achat local depuis le confinement en France

Dans le contexte de crise sanitaire, les commerces de proximité observent un retour aux sources de la part des consommateurs. Selon une étude Fly Research / MasterCard, la pandémie a amené des difficultés pour un grand nombre d’entreprises, elle a cependant contribué à un élan de solidarité de la part des français envers leurs commerçants locaux.

La consommation biologique responsable sort renforcée du premier confinement

L’étude LSA Green / RelevanC (filière du groupe Casino) identifie les évolutions des nouveaux modes de consommation liés à la Covid-19, et note une augmentation de la consommation responsable des français.

Crise sanitaire : le made in France prend de l’ampleur

Le confinement a changé les habitudes de consommation des français. En effet, 81% de français, interrogés par Opinion Way en période de confinement affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France.

Le sport, un besoin de plus en plus important en temps de confinement

Le confinement 2020 pousse les français davantage au sport, un moyen pour eux de se défouler, de se libérer, et de sortir de chez eux ! C’est pour cela que le sport apparaît comme une « fenêtre de bien-être » selon l’IFOP.

Le mode de consommation des biens culturels

Cette étude GFK a analysé le mode de consommation des biens culturels en période de Covid-19 et a observé les changements survenus dans l’environnement de ce marché, tant au niveau de l’offre, que de la demande. À cause de la pandémie, les mentalités et comportement d’achat s’en sont trouvées complètement modifiés.

Impact de la COVID-19 sur les comportements des consommateurs de l’univers Maisons et Loisirs

Cette étude de GFK porte sur les contradictions des tendances des consommateurs qui se sont accentuées lors de la crise sanitaire. Elle met en perspective les évolutions de ces tendances avant et après le confinement de mars et les conséquences sur la communication des marques attendue par les consommateurs. Marques et commerces doivent s’adapter au multicanal, capitaliser sur leurs valeurs et forces, repenser leur RSE et revoir les temps forts de promotion.

Impact de la crise sanitaire sur les habitudes des consommateurs

Les mesures de confinement sont progressivement levées, cependant les consommateurs sont encore marqués et se projettent difficilement dans le monde d’après. En effet, selon GFK, les comportements d’achats des consommateurs ont été fortement impactés par la crise sanitaire.

Les Français plus prompts à dépenser pour leurs courses

La crise sanitaire a eu pour effet immédiat une baisse du pouvoir d’achat ainsi que la mise en place par les Français d’une nouvelle manière de gérer leurs dépenses, comme le relève cette étude IPSOS.

Les français continuent à déconsommer suite aux annonces successives

Les mesures sanitaires successives poussent les français à ne plus consommer. Selon l’étude de Promise Consulting, moins d’un français sur deux pense pouvoir retrouver ses habitudes d’avant la Covid-19.

Sobriété et consommation durant la COVID-19

Cette étude du CREDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, fait état de l’envie des Français d’acheter mieux et moins et d’entamer une réelle démarche de sobriété dans leur façon de consommer.

Le comportement d’achat des Français durant le confinement

Les résultats de la dernière étude GfK Consumer Pulse Covid-19 révèlent le coup d’accélérateur porté par le second confinement à certaines transformations de la société, tout particulièrement à la manière de consommer des Français.

La COVID-19 impactera durablement le comportement des consommateurs

Suite à la COVID-19, comment s’adapter au nouveau comportement des consommateurs ? Quelques points clés de cette étude Accenture : réagir avec le commerce numérique, communiquer, favoriser le local, redéfinir un plan marketing et se renouveler grâce à l’évolution du marché.

Les impacts de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation alimentaires des Français

Selon une étude de de l’Etablissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer, la crise sanitaire de 2020 a accéléré certains phénomènes comme le circuit court et en a bouleversé d’autres comme les modes de consommation.

Les attentes des consommateurs à la sortie du confinement

Cette étude menée par OpinionWay met en lumière le changement des pratiques de consommation des français pendant la crise de la COVID-19 et également des attentes des consommateurs suite au déconfinement.

Les nouveaux modes de consommation alimentaires après le confinement

Selon une étude YouGov, la majorité des français admettent que la crise COVID-19 les a fait réfléchir sur leurs manières de consommer. Ils ont ainsi changé leurs habitudes de consommation.

Quel impact de la crise COVID-19 sur le comportement des consommateurs français ?

Des comportements ont été imposés pendant le confinement, les entreprises ont dû agir rapidement pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs mais également de leurs collaborateurs, comme le rappelle cette étude Forrester.

Les conséquences du confinement sur les consommateurs français

Cette étude PWC analyse et interroge la consommation des français pendant le confinement. A quoi pourrait ressembler la consommation post Covid sur le long terme ? Les modes de consommation des français évolueront-ils ? Quels seront les enseignements à retenir de cette période inhabituelle ?

Comportements des consommateurs : retour aux habitudes et nouvelles aspirations

Le déconfinement, selon GfK, est source d’inquiétudes pour les acteurs économiques : des acheteurs que l’on ne soupçonnait pas migrent vers d’autres circuits d’achat.

Quelle société de consommation après le coronavirus ?

Cette étude Sociovision relève les tendances qui sont en progression et qui ont été amplifiées à cause de la crise sanitaire.

Bonus…

Etat des lieux des PME et de leur digitalisation en 2020

Les enseignements d’une étude Sortlist auprès de 500 PME sur la perception de leur présence en ligne, des éléments les plus importants d’un site internet et sur les freins à la digitalisation des commerçants.

***

(c) Logo Planneurs Solidaires : DAVID Valentine, DESLANDES Lucie, LE CHEVILLER Lina, MAKHABEE Loïsa, VANKOVIC Nastasia @ISCPA-Paris

Texte du CP repris en haut de cette page : Safia ACHOURI, Gwendoline BIGORD, Océane BOULAY, Carla MIGNARD, Chiara MINE, Alexandre PHILIPPART @ISCPA-Paris

(c) Ill têtière article Etudes : DepositPhotos

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut