Les femmes apprécient les réseaux sociaux pour la construction de leur identité professionnelle et de leur personal branding. Précisions avec Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA chez LinkedIn.
Les réseaux sociaux professionnels semblent un outil apprécié par les femmes pour networker. Pour quelles raisons ?
Les réseaux sociaux répondent à la problématique d’une femme sur deux au sujet du manque de temps : ils permettent de gagner du temps (pour 67% des femmes interrogées*) en facilitant l’accès et le partage d’information. Par ailleurs, ils permettent de plus facilement concilier vie privée et vie professionnelle (aspiration de 49% des femmes) en leur permettant de travailler sur leur carrière en n’ayant pas (ou peu )à se déplacer. Notre étude révèle également que 72% des femmes considèrent que les réseaux sociaux permettent de développer son réseau plus rapidement que les moyens traditionnels.
Comment les utilisent-elles ?
Les femmes plébiscitent les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’approcher de nouveaux contacts (82%) ou afin d’entrer en contact avec des personnes qu’elles ne rencontreraient pas autrement. Mais elles les utilisent aussi pour leur personal branding et pour avoir accès ou partager des informations relatives à leur secteur d’activité. Ainsi notre étude montre que LinkedIn est principalement apprécié par les femmes pour la qualité des contacts et des informations.
Certaines fonctionnalités de LinkedIn sont-elles plus utilisées par les femmes ?
Il n’y a pas de fonctionnalités plus ou moins utilisées par les femmes. Nous n’avons mesuré aucune différence quant à l’usage des outils proposés. En revanche, certains groupes de discussions peuvent notamment être dédiés aux femmes ( exemple du groupe Citi : Professional women’s network) pour leur permettre d’échanger sur des problématiques communes.
Quelle est la place des RSP dans le personal branding des femmes ?
80% des utilisatrices LinkedIn considèrent leur carrière comme un succès. Les réseaux professionnels vont les aider à mettre en avant leur expertise et leurs domaines de compétences. Elles peuvent ainsi étendre leur réseau mais aussi devenir des « candidates passives », qui ne sont pas en recherche active d’emploi mais qui restent cependant visibles des recruteurs et à l’écoute d’opportunités. Par ailleurs nous sommes très bien référencés dans les moteur de recherche. Être sur LinkedIn augmente ainsi sa visibilité sur le web.
Nota : * Tous les chiffres proviennent d’une étude TNS LinkedIn menée en juin 2012 auprès de 1500 femmes
———-
Dossier spécial Personal Branding
Le personal branding : outils, méthodes, usages
- Exemples concrets de gestion de son Personal Branding
- Les femmes : leur utilisation des réseaux sociaux professionnels
- Le personal branding selon Jean-Christophe Anna
- Le personal branding vu par Olivier Zara
- Le personal branding selon Jacques Froissant
Déconstruction du personal branding
- Personal branding : êtes-vous à la hauteur du fantasme que vous voulez générer ?
- Le personal branding, une menace pour l’équilibre mental ?
- Infiltration et propagation, le marketing hypodermique, en trois articles :

