Comment donc ai-je découvert ce site ? Ah, voilà…
Un de mes associés et moi avons fait le constat que si nous avons bénéficié d’un bon buzz ramdam sur Internet, nous nous heurtons au plafond de verre des médias traditionnels. À notre connaissance, hormis une chronique dans l’émission Funky Web de la chaîne TV Game One, qui nous a du reste valu beaucoup d’inscrits et des clients, rien.
Or Madmagz est un service grand public – il ne faut que feuilleter ces magazines pour s’en convaincre – et, quoiqu’on en dise, pour toucher le grand public, rien ne vaut les médias traditionnels. Comment percer donc, quand on n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de relations presse (3 000€ par mois, au bas mot) ?
C’est en planchant sur cette question en travaillant tout d’abord à m’auto-former que j’ai songé à un site évoqué par Jean-Christophe Capelli durant une conférence sur les médias. Et quel site !
C’est trucs de journalistes. Des conseils francs et pratiques prodigués par un journaliste sur l’art et la manière de commercer avec ses homologues. Un must ! En fouillant et lisant tout ce qui me tombait sous la mian, j’ai découvert…
Pickanews + Google = veille assurée
Pickanews est un moteur de recherche dans les médias : Internet, comme Google Alert, mais aussi presse papier, radio et TV. Vous saisissez un mot-clé, et vous découvrez que… vous avez été cité dans la gazette de Sète, Stratégies du 29 avril dernier et élu « coup de cœur du mois » de l’Ordinateur Individuel du mois dernier !
Le site vous propose de laisser votre e-mail afin d’être alerté automatiquement en cas de nouvelle occurrence de votre mot-clé. Il propose aussi, cerise sur le gâteau, de commander en ligne l’exemplaire papier où vous êtes cité. Excellent !
Il m’a juste manqué la possibilité d’acheter la version PDF : je n’ai que faire du papier et mon besoin est immédiat. Le moteur n’est pas parfait, notamment sur le Web où Google Alert est supérieur. Cela dit, il en constitue un excellent complément : de là ce billet qui en actualise un plus ancien.
Aussi ai-je crée un compte en fournissant comme adresse e-mail une adresse Yopmail. Non pas que je craignais de me faire spammer mais Yopmail fournit un flux RSS, et je concentre ma veille marque dans Google Reader. Le tour est joué, et je peux désormais dormir sur mes deux oreilles : Google Alert et Pickanews !
A lire sur Marketing-Professionnel.fr : Pikanews traite les plaintes clients avec légèreté
Serge-Henri Saint-Michel
14 mai 2010 à 9:38
Pour Information, Pickanews appartient à http://fr.pressindex.com/ que les veilleurs connaissent.
A titre perso, je trouve que Pickanews « remonte » moins d’infos que l’alerting Google.
Youssef Rahoui
14 mai 2010 à 10:42
Oui, Serge-Henri. Le vrai plus est la partie non indexée par Google : Tv, radio et presse.
Marie
11 juin 2010 à 18:09
hello, Pickanews n’a pas pour vocation d’avoir l’exhaustivité de google en matière de site et blogs, mais réferencer uniquement les sites qui présentent un intérêt d’un point de vue éditorial. par ailleurs, Pickanews est désormais http://www.pickanews.com avec un C 😉
Au plaisir de vous lire et merci 😉
Serge-Henri Saint-Michel
11 juin 2010 à 19:06
Merci Marie, le c a été rajouté… mais pas la nouvelle version du logo.
Envoyez-nous en une au plus viiiiite !
Youssef Rahoui
11 juin 2010 à 19:08
@ Marie,
Oui, mais il y a, sur la base de notre expérience, des manques qui à mon avis obligent à utiliser Google Alert en complément… sauf à considérer que ReadWriteWeb, Presse citron, TechCrunch, L’Atelier et autres, qui ont parlé de nous mais que le Pickanews ne ressort pas, n’ont pas d’intérêt éditorial.
Cela dit, ce qui est excellent, je me répète mais je suis enthousiaste, c’est ce qui relève du média traditionnel. Et vous savez ce qui serait l’idéal : qu’on puisse acheter le PDF de l’article ou de la revue sur le champ.
Mais bravo encore pour cet outil original et indispensable !