Le placement produit est-il de la publicité déguisée ? A quels objectifs répond-il ? Peut-on penser que le signalement des émissions comprenant du placement produit est compréhensible par tous ?
Réponses avec notre interviewé, Francis Balle, Professeur à l’Université Paris 2. Auteur de Médias et sociétés (éd. Lextenso, Montchrétien).
A quels objectifs communicationnels le placement produit répond-il ?
Le placement de produit, pour une marque, est un complément à la publicité ordinaire . On en attend un impact d’autant plus grand que le destinataire du message ainsi parrainé ignore le plus souvent, pour ne pas dire toujours, qu’il s’agit d’une publicité déguisée, qui ne s’affiche pas comme telle.
Le placement de produit n’a d’autre objectif, bien entendu , en ultime ressort, que » commercial » : vendre davantage, gagner plus…
Ce qui est parfaitement légitime. L’un des moyens d’atteindre cet objectif final est de se doter, pour l’entreprise, d’une bonne image , dans l’air du temps, et pour le produit de cette entreprise, de distinguer son client, son possesseur , de faire de ce produit un signe de distinction. Penser aux fashion victims, aux early adopters ! …
Comment la production et les « contenus culturels » considèrent-ils le placement de produit ?
Pour les producteurs de contenus culturels, le placement de produit est d’abord un complément budgétaire, parfois même l’unique source de financement, donc en ce sens un mal nécessaire… Sûrement pas un « habillage » de l’hyperréalité !
La visibilité à l’écran des produits placés n’est-elle pas parasitée par le logo « P »
La signalétique « P » n’est pas plus perçue par celui auquel elle est destinée que l’indication « publi-reportage » : il serait important de savoir quelle est la proportion de ceux qui comprennent et connaissent la signification de ce signalement ; probablement moins de 50 % !
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Un article de notre dossier Placement de Produit
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