Paroles d'experts

Les étincelles du planneur : la petite veille d octobre

Veille planning stratégique

Les étincelles du planneur stratégique : la petite veille d’octobre

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Allez plus loin !

Lidl – BBQ Social

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

En Roumanie, la marque a souhaité faire la promotion de ses nouveaux barbecues en organisant un BBQ d’un nouveau genre.
Lidl a connecté une webcam filmant et relayant un barbecue sur sa page Facebook pour permettre aux internautes de choisir un morceau de viande présent sur le grill et se le faire livrer chez-soi.
Les fans tagguaient leur nom pour réserver le morceau de viande et pouvaient également le faire par Twitter en précisant la cuisson désirée !

Cornetto – Cornetto Love Plane

Cet été, les espagnols qui étaient en train de bronzer sur la plage ont pu apercevoir leurs propres tweets envoyés via le hashtag #cornettoskytweets.
Tous les tweets envoyés étaient regroupés sur un site et soumis au vote des internautes.
Les meilleurs étaient imprimés sur banderole et envoyés dans les airs, précédés du logo Cornetto.

Samsung – The Smart Phone Line

La marque a fait le choix d’impliquer les internautes dans le lancement du Samsung Galaxie S4 en leur proposant de découvrir en avant-première les différentes fonctionnalités du terminal mobile.
Plus ils en parlaient sur les réseaux sociaux, plus ils avançaient dans la file d’attente virtuelle créée pour l’occasion, cette dernière leur permettant d’être le mieux placé pour gagner le téléphone.
Un mur digital a même été mis en place devant une boutique pour retransmettre l’évolution de chacun des internautes dans la file d’attente.

Darty – Tweet party

Pour accélérer l’engagement de sa communauté sur Twitter, la marque a mis en place une opération promotionnelle très sociale : le prix du produit baisse en fonction du nombre de retweet.
Par exemple : « 100 euros sur le Samsung Galaxy S4 Active, ça vous tente? Faites passer à ce tweet la barre des 500 RT! ».
Grâce à cette opération, Darty a gagné 1 000 followers sur ses 6 200 actuels, pas mal !
http://tweetsparty.fr/

Ford – Looking for Champions

En tant que sponsor officiel de Ford de la Champion’s League de 2014 qui se déroulera au Portugal, la marque a décidé de partir à la recherche des nouvelles graines de champion du football.
Dans une rue commerçante une coupe et un message engageaient les passants à tenter leur chance. Un objectif simple : la soulever.
Bien évidemment, seuls les enfants étaient en mesure de pouvoir y arriver au grand dam des hommes aussi têtus que costauds qui avaient tenté l’exploit.
http://www.youtube.com/watch?v=BPkitdlOYEs

Volvo Trucks – The Hook

Voici un parton qui n’a pas froid aux yeux et qui s’engage physiquement pour son entreprise.
Pour démontrer la robustesse de ses camions, et plus particulièrement celle de ses crochets de remorquage, il a fait le choix de rester suspendu deux heures à plus de 20 mètres de haut.
Une action extrême qui fait toujours son petit effet et un bruit médiatique intéressant pour la marque.

Adoptez un livre

LG – Ultra Reality

Dans l’univers des téléviseurs, la bataille fait rage sur la qualité d’image. En effet, il s’agît là d’un argument de vente et d’une attente utilisateur extrêmement forte à laquelle tous les constructeurs sont attentifs.
LG a fait le choix de piéger des hommes et des femmes à l’occasion d’entretiens d’embauches…
Et vous, que feriez-vous dans cette situation ?

Police Australienne – Youtube pre-roll

Youtube a mis sa technologie de pre-roll publicitaire à la disposition de la police Australienne afin de les aider dans la recherche des personnes disparues.
Au début des vidéos les plus vues sur la plateforme, un message géolocalisé affiche les visages des disparus en fonction de la position géographique de l’internaute.
Plus d’1,2 million d’australiens ont vu les messages et ont pu, s’ils le pouvaient, livrer des indices à la police en cliquant sur le bouton « Yes, I have ».

Virgin Mobile – Blinkwashing

L’opérateur nous offre une campagne innovante et drôle sur Youtube où l’internaute devient « maitre zapette » grâce un simple clignement d’œil.
Pour profiter de l’expérience il suffit d’avoir une webcam et de patienter pendant la reconnaissance de votre regard pour mieux le suivre qui permettra de tracker vos clignements d’œil.
Une fois cette étape remplie, une vidéo se lance, et vous pouvez « zapper » sur une autre vidéo grâce à un simple clignement d’œil.
http://www.youtube.com/user/virginmobileusa

(c) ill. : Shutterstock – Gold glittering stars dust trail

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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