Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…
L’Oréal – Intelligent Color Experience
Pendant six semaines dans le métro new-yorkais, L’Oréal Paris s’invite autrement dans le quotidien des consommatrices grâce à des distributeurs automatiques de produits de beauté.
Les machines détectent le style et les couleurs des vêtements de la consommatrice, lui suggèrent le produit de beauté le plus adéquat.
L’acheteuse peut alors immédiatement repartir avec le sésame ou s’envoyer par email toutes les informations nécessaires pour un achat ultérieur
Google – Helpouts
Google vient de mettre sur pied un nouveau service en ligne dénommé « Helpouts ». Il propose aux internautes qui ont besoin d’aide sur quelque chose de spécifique (ex. : retoucher une photo, apprendre la guitare…) de trouver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit quelqu’un de disponible pour l’accompagner et répondre à toutes les questions.
Ce service est payant et permet aux personnes venant en aide aux autres d’être rémunérées à l’acte.
http://www.youtube.com/watch?v=K-VFC9AQM1k
Mc Donald’s – Commande en ligne
L’enseigne de restauration rapide est en train de déployer son nouveau service de commande en ligne dans la quasi-totalité de ses restaurants après une expérimentation de deux ans dans 80 restaurants.
Afin d’illustrer cette nouvelle possibilité de commande à distance (via mobile / tablette & le site internet), un film viral met en scène différentes personnes confrontées dans des lieux inattendus à un émetteur sonore s’adressant à eux par surprise.
http://www.youtube.com/watch?v=JVZ3jp6cpHc
Starbucks – Tweet a coffee
Starbucks s’associe à Twitter pour lancer le service «Tweet a coffee» permettant d’offrir une carte cadeau de 5 dollars à l’utilisateur Twitter de son choix.
Il suffit d’associer son compte Starbucks à son compte Twitter et d’adresser un message à @tweetacoffee en indiquant le nom de l’heureux destinataire.
Celui-ci n’a alors plus qu’à se rendre dans un café Starbucks pour dépenser son bon d’achat
http://www.youtube.com/watch?v=AxPZj9x_Dsk
Asics – Treadmill Challenge
Comment réussir à sensibiliser le grand public à la qualité de ses produits très techniques et activer par la même occasion son partenariat avec le meilleur marathonien du moment Ryan Hall ?
La solution selon Asics : une immersion forte dans la peau d’un marathonien, le temps de quelques foulées, afin de faire prendre conscience au public de l’importance d’un équipement performant pour tenir la cadence élevée nécessaire à la victoire d’un marathon.
Cette installation éphémère lors du marathon de New-York en a séduit plus d’un…
Virgin America – Safety dance
Nous pouvons officiellement le dire : c’est la fin des consignes de sécurité rébarbatives et monocordes des compagnies aériennes.
C’est en tous les cas le pari de Virgin America qui organise un concours pour créer la danse des consignes de sécurité qui sera diffusée sur l’ensemble de sa flotte aérienne.
Tout le monde peut postuler et proposer sa chorégraphie en postant son audition en format vidéo Instagram avec le hashtag #VXsafetydance
http://www.youtube.com/watch?v=DtyfiPIHsIg
Volvo Trucks – The Epic Split
Dans la continuité de ses tests absurdes mais grandeur nature, la marque Volvo Trucks a fait appel au célébrissime JCVD pour réaliser une vidéo tout à fait… étrange.
Son grand-écart à fait le tour du web en quelques heures, affichant actuellement plus de 53 millions de vues uniquement sur Youtube, et multipliant les parodies en tous genres.
Encore un bon coup de com’ de la part de Volvo. Bravo !
Coca-Cola – Sweater Generator
Si vous en avez assez du traditionnel pull avec les rennes alors ce site est fait pour vous : le Coke Zero Sweater Generator propose aux internautes de se créer un pull personnalisé et sur-mesure.
La plateforme propose des coupes, des couleurs et des motifs aux internautes qui peuvent ensuite encourager leurs amis à voter pour leur création via Twitter (#sweatergenerator) ou Facebook.
Le 1er Décembre, les 100 chandails qui auront récolté le plus de votes seront fabriqués et expédiés à leur créateur… Les petits veinards !
https://www.sweatergenerator.com/
Pharrell Williams – Happy
24 heures de clip non stop et 360 plans-séquences, voilà le défi relevé par le chanteur américain. « Happy », BO du film Moi Moche et Méchant 2, vous emmène danser avec des centaines de personnes, dont certaines connues: Magic Johnson, Jimmy Kimmel, Jamie Foxx…
Vous pouvez vous balader de séquence en séquence en écoutant le morceau sans rupture et les séquences avec Pharrell sont accessibles via les ronds marqués d’un « P » au centre du cadran.
Amstel – Amstel Time
La marque de bière a pris la décision de récompenser tous les utilisateurs de smartphone, ou plus exactement les possesseurs mais non utilisateurs.
Cette application mesure le temps que vous ne passez pas sur votre mobile et vous permet d’obtenir des réductions sur les produits. Plus votre temps s’allonge et plus la réduction est importante !
Un principe de gamification inspirant ?
https://itunes.apple.com/bg/app/amstel/id635821060?mt=8&affId=1736887&ign-mpt=uo=4
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