Paroles d'experts

La veille du planneur stratégique de décembre

Veille planning stratégique de décembre : le must read du planneur stratégique !

Veille planning stratégique de décembre : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Burger King – Fast Pass

Burger King, victime de son succès, lance le premier jeu sur mobile pour divertir les personnes qui font la queue pendant des heures devant leurs restaurants.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Le joueur télécharge l’application, puis doit défendre un menu le plus longtemps possible pour gagner un Fast Pass valable 15 minutes et ainsi doubler tout le monde pour le récupérer.

C’est pas juste mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

http://www.burgerking.fr/application/

McDo – Rock Paper Scissors

Vous ne le savez probablement pas mais les Péruviens sont restés de grands enfants et cette année c’est McDonald’s qui le prouve à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfance.

Les serveurs de la chaîne de fast-food ont proposé aux clients de jouer leur commande au jeu Pierre-Feuille-Ciseaux. Le principe est simple : si le client gagne, la commande lui est offerte.

Une opération simple et ludique qui replonge les grands en enfance.

Adoptez un livre

UNICEF – Press Play to Give

Sur le site Press Play to Give, les internautes sont invités à écouter l’un des morceaux les plus connus du groupe ABBA « Chiquitita ».

Pour chaque écoute et ceci jusqu’en 2019, le groupe s’engage à verser ses royalties à l’UNICEF. Une bonne idée pour inciter au don d’une manière insolite et unique.

Alors on vous donne tous rendez-vous sur Press Play to Give.

http://pressplaytogive.com/

ASPCA – Uber Kittens

La SPA américaine ne manque pas d’idée pour promouvoir la journée nationale du chat aux Etats-Unis.

Les habitants de New-York, San Francisco, Phoenix, Seattle, Austin, Chicago, Washington et San Francisco ont pu recevoir par Uber (service de VTC) un chaton à caresser au bureau pendant 15 minutes pour la modique somme de 30$, soit 24 euros.

Le chaton, accompagné par un chaperon, apportait différentes surprises aux clients : cupcakes, bonbons & gâteaux en tous genres…

https://www.youtube.com/watch?v=Or1KxQVBxbU

Ikéa – Détournement d’artistes

La chaîne de magasins Ikéa a fait appel au photographe Tim Cole pour recréer des peintures célèbres avec des meubles de la marque.

Une manière pour le moins étonnante de redonner vie à 3 tableaux : Nightawks de Edward Hopper, Le déjeuner des canotiers de Pierre-Auguste Renoir et Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh
Le photographe déclare s’être inspiré des codes d’aujourd’hui tout en conservant l’esprit des tableaux.

http://piwee.net/1-ikea-peinture-celebre-markeitng-pub-meubles-241114/

Canal + – 30 ans

Le mini-format revient sur le devant de la scène pour fêter les 30 ans de Canal +.

L’internaute peut créer des épisodes uniques de la série à la manière d’un cadavre exquis. Pour ce faire, il doit choisir trois extraits parmi les archives de Canal + puis l’algorithme choisit aléatoirement un invité (parmi une centaine de stars) pour créer un épisode unique, parmi des milliards de combinaisons possibles.

Une jolie réalisation et une addiction évidente !

http://30ans.canalplus.fr/#!/bref/

Universal Music – Movete como Lorde

Pour booster les ventes de l’album « Pure Heroin » de la jeune chanteuse neo-zélandaise Lorde, sa maison de disque a imaginé une plateforme kynetic qui a décomposé les mouvements de la chanteuse et qui propose à celui ou celle qui imitera le mieux ses mouvements de gagner son dernier album.

Le dispositif a été installé dans différents points de vente de Buenos Aires, un relais digital a été ajouté afin que les internautes puissent également participé en postant de chez eux leur vidéo sur le site internet dédié Movete Como Lorde, sur Twitter ou Instagram via le #movetecomolorde. Au total plus de 52 000 argentins ont participé au jeu.

McDo – Fry Defender

McDonald’s Canada a décidé de lutter contre un fléau qui envahit les restaurants : le vol de frites.

Pour vous protéger, rien de plus simple, vous téléchargez une application qui permet de détecter les mouvements aux alentours de votre cornet de frites et qui vous avertit dès qu’un voleur est dans les parages.

Le délit est immortalisé par votre téléphone qui prendra une photo de la main du voleur en pleine action, puis libre à vous de la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #stopfrytheft.

https://www.youtube.com/watch?v=DZs4BMc1CBw

Burger King – Porte-monnaie

Pendant 3 jours, dans 3 restaurants malaisiens, le fast-food Burger King a mis en place une opération ingénieusement contextualisée pour répondre à un contexte de crise de plus en plus fort dans le pays.

Cette opération invite les passants à peser leur portefeuille à l’entrée des restaurants, pour recevoir un bon cadeau.

Le principe est simple : plus le porte-monnaie est léger, plus le bon est important.

http://lareclame.fr/116401-burger-king-porte-monnaie

Sennheiser – Momentum Duo

Pour faire découvrir ou redécouvrir la performance des casques Sennheiser, la marque a imaginé une expérience virtuelle piano-voix qui obéit aux mouvements.

Les internautes peuvent contrôler l’image et le son grâce à un système de reconnaissance faciale via leur webcam ce qui veut dire qu’en inclinant sa tête à droite ou à gauche on découvre une autre facette du soprano et du pianiste.

C’est beau, c’est simple, on aime !
https://www.youtube.com/watch?v=7eHsHFvKi0o

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – Black drawn silhouette of man on white backdrop

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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