Paroles d'experts

La veille du planneur stratégique de février

Veille planning stratégique de février : le must read du planneur stratégique !

Veille planning stratégique de février : le must read du planneur stratégique !

Ces brèves de planning stratégique sont issues de ma veille. Voici les étincelles du planneur ; elles abordent les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Sony – Xperia Aquatech Store

Grâce à ce magasin aquatique insolite, la marque prouve de manière très originale la qualité et l’étanchéité de ses smartphones. Les passants sont invités à tester les téléphone smobiles de la gamme Sony Xperia dans ce magasin sous l’eau équipé d’une connexion WiFi permettant ainsi aux personnes vivant l’expérience de partager leurs photos sous l’eau. Tous à l’eau !

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Galeries Lafayette – AirBnB

Certains chanceux ont eu l’occasion de passer la nuit du 06 au 07 janvier 2015 dans un magasin des Galeries Lafayette la veille du début des soldes. Six convives issus des quatre coins du monde ont vécu une expérience hors du commun grâce à AirBnB. En guise de bienvenue, un bon d’achat d’une valeur de 200€, un dîner servi au lit pour être en forme au petit matin et un personal shopper à disposition pendant toute la durée de leur shopping . Pour conclure, un passage en caisse express sans faire la queue !

https://www.airbnb.fr/rooms/4580008

PokerStars – Pay by Poker Restaurant

Pour célébrer le lancement du « 2015 UK and Ireland Poker Tour », le site PokerStars a eu l’idée de créer un restaurant éphémère à Londres, avec un concept pour le moins original puisque que ce dernier vous propose de payer l’addition en jouant au poker ! Vous payerez plus ou moins cher votre repas selon votre chance… ou talent. Si vous avez au moins 10 000 crédits, le repas est offert. Si vous avez entre 5 000 et 10 000 crédits, vous payez 5 livres, et si vous avez moins de 5 000 crédits, il vous faudra débourser 10 livres.

Bier – Stalker

Voici une utilisation particulièrement maline du réseau social professionnel LinkedIn pour annoncer le lancement de la série Stalker en Belgique. 12 000 profils ont été visités par un profil dénommé « Stalker », ce qui a déclenché une multitude de notifications indiquant aux propriétaires des comptes que « Stalker » avait consulté leur profil. 63% des internautes se sont rendus sur profil et y ont découvert un trailer exclusif et des informations sur la série.

Adoptez un livre

TAM – Family Safety Instructions

Au Brésil, la compagnie aérienne s’est rapprochée des familles des passagers des vols du 24 décembre et du 31 décembre afin de leur proposer une expérience amusante. L’idée a été de faire enregistrer les consignes de sécurité de l’avion par les proches des passagers et de les diffusées à la place des consignes traditionnelles. Les familles ont joué le jeu pour cette opération pleine d’émotion.

Virgin Atlantic & Microsoft – Christmas

Le 24 décembre, avant d’embarquer à Londres pour un vol en direction de Boston, chacun des 264 passagers a reçu une tablette Microsoft. Une fois à bord, tous ont pu se connecter sur le traceur Track Santa afin de connaître les trajets du Père Noël en temps réel pendant sa tournée des cadeaux. Une fois l’avion au-dessus du Groenland, le Père Noël en personne demandait au pilote la permission d’atterrir sur le toit de l’avion afin de reposer ses rênes et venir faire coucou aux enfants. Et c’est à ce moment là que le Père Noël s’est carrément invité à bord !

Audi – Swedish Snow Rescuers

Pour communiquer sur sa technologique « Quattro », Audi a eu une idée intéressante pour venir en aide aux automobilistes qui ne roulent pas en Quattro et qui se retrouvent bloqués par la neige. Grâce à l’application « Swedish Snow Rescuers » un conducteur enneigé peut faire appel à un particulier possesseur d’une Quattro qui se trouve dans les environs. On lance l’appli, on se géolocalise, on tape son numéro de téléphone et hop c’est terminé. Le volontaire peut ainsi se repérer à l’aide d’une carte.

Air France – The upgrade challenge

À l’occasion du lancement des nouvelles cabines Business d’Air France en Asie, la marque a mis au point le premier jeu mobile qui permet aux voyageurs de s’affronter pour gagner un surclassement immédiat, juste avant l’embarquement. 400 passagers en salle d’embarquement se sont affrontés durant 15 minutes sur un même jeu : Cloud Slider (un Fruit Ninja like). Le but du jeu consiste à découper un maximum de nuages dans un temps imparti. Le meilleur score passe en classe Business pour les 12 heures de vol !

Slap her

Pour terminer sur une touche d’optimisme, voici une vidéo pleine d’espoir qui dépasse les 70 millions de vues, dont 25 millions uniquement sur Youtube. Quelles seront les réactions de ces jeunes garçons quand on leur demandera de frapper la jeune fille ?

Allez plus loin !

(c) ill. : Shutterstock – man showing virtual brains on open palm, idea concept

 

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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