Paroles d'experts

La veille du planneur stratégique de juillet

Veille planning stratégique de juillet : le must read du planneur stratégique !

Veille planning stratégique de juillet : le must read du planneur stratégique !

Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils…

Axa – #JeVeuxRentrerEn

Si vous voulez gagner un retour de soirée par un moyen de transport complètement dingue c’est sur le Twitter de Switch by AXA que cela se passe. La campagne #JeVeuxRentrerEn… propose aux moins de 30 ans d’être raccompagnés chez eux via le moyen de transport de leur choix (carrosse, char romain avec des gladiateurs, monster truck…) et tout ceci très facilement. Cette opération permet de mettre en lumière un des services de l’assureur qui offre aux moins de 30 ans un retour en taxi gratuitement, 5 fois par an.
https://www.youtube.com/watch?v=4nXORMas2Ks

Telemetro Reporta – Tweeting Pothole

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Selon le journal télévisé panaméen Telemetro Reporta, pour convaincre les autorités de prendre un sujet au sérieux rien n’est plus efficace que Twitter. Le bitume des routes est infesté de nids de poules et cela ne dérange absolument pas les responsables du pays. Alors pour les convaincre de réparer tous ces trous, le journal a lancé « the tweeting pothole ». L’idée est simple mais redoutable : placer des petites boîtes connectées dans les nids de poules qui tweetent un message de plainte au Chargé des déplacements publics à chaque fois qu’une voiture roule dessus.

Nivea – Protect your back

En ce début de période estivale, voici une idée pour le moins étonnante. Pour sensibiliser les nombreux touristes qui oublient de se passer de la crème solaire dans le dos avant d’aller se baigner voici l’opération originale de Nivea. L’idée : créer un affichage publicitaire entièrement constitué par les éléments naturels dans les fonds marins de Dubaï. Lorsque les touristes nagent à proximité, ils peuvent apercevoir au fond de l’eau un message de sensibilisation qui les incite à bien se protéger le dos avec de la crème solaire… Nivea bien évidemment.

WWF – Animal copyrights

Voici la nouvelle bataille que mène WWF autour du droit à l’image des animaux
En effet, l’association a créé en collaboration avec LatinStock la première collection de photos faites par et pour les animaux. Animal Copyrights est une immense base de données photographiques avec des clichés réalisés uniquement par les animaux au gré de leurs aventures… Pour chaque cliché acheté, les droits d’auteurs sont reversés aux espèces en danger. Malin et utile à la fois, donc, forcément, on aime !

Samsung – The Safety Truck

Voici la dernière idée de Samsung pour aider les automobilistes argentins qui souhaitent dépasser un camion en toute sécurité. Dans le cadre d’une opération de prévention routière, la marque a équipé ses camions publicitaires d’une caméra frontale et d’un écran LCD géant à l’arrière. L’écran géant retransmet en temps réel la route, avec également une version nocturne. C’est tout bête mais tellement utile pour sauver de vies !

Tattoo Magazine – The SkinBook

Le seul dilemme des tatoueurs est l’entrainement ! Plusieurs techniques connues consistent à s’entraîner sur des amis peu regardants sur la qualité, mais aussi sur des pamplemousses, de la peau de porc… Mais pour éviter de dessiner un truc qui ne ressemble à rien sur un gars avec des gros bras qui pourrait se fâcher très fort, le magazine dédié aux tatoueurs a imaginé une opération très utile. Une édition limitée de son magazine dont certaines pages imitent la texture et le toucher d’une véritable peau. Ces pages arborent des photos de certaines parties du corps pour rendre la pratique plus authentique ! Oui patron !

Claro – Signs of progress

Pour aider les latino-américains vivant en dessous du seuil de pauvreté, le câblo-opérateur Claro leur a trouvé une astuce pour faire de leur antenne parabolique une source de revenus. Étant donné qu’ils ne peuvent pas se passer de leurs TV Novelas préférées, il a fallut être astucieux pour les accompagner. Ils ont tous développé des talents pour gagner un peu d’argent et s’offrir une vie meilleure : cuisinier, tailleur, glacier… C’est pourquoi Claro leur a donné l’idée de détourner ses antennes en supports publicitaires : chaque maison est alors identifiée en fonction des services qu’elle propose.

Adoptez un livre

Purina – Puppyhood

Puisqu’on vous répète que les bébés animaux ont toujours le vent en poupe, en voici la preuve ! Plus de 68 millions de vues et plus de 2,5 millions de partages pour cette vidéo qui rend hommage à la relation maître & chiot ! Et la marque derrière tout ça : Purina. Good job guys !

CIC – Le décodeur de Norman

Le CIC poursuit son opération séduction auprès des jeunes puisqu’après 3 saisons avec les « Objectifs de Cyprien », le banquier renouvelle sa démarche relationnelle auprès des 16-24 ans avec l’autre star de Youtube : Norman. La web-série humoristique décrypte les problématiques liées à l’entrée dans la vie active et sera diffusée tout au long de l’année sur la page Facebook du CIC et sur sa chaîne YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=HTPy_riWdL4

Allez plus loin !

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(c) ill. : Shutterstock – Hot Air Balloon Bulb Ideas Imagination Flight Concept

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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