Quel est le parcours du planneur stratégique, sa formation ? Le planning stratégique est-il un nouveau golden job ?
Réponses de Julien Leterrier, Planneur stratégique depuis 10 ans, à Paris et à Londres, en agence, et chez Valtech depuis 6 mois.
A quoi « sert » un planneur ?
Il aide à simplifier les problèmes business, et à les rendre inspirant et intéressants pour les créatifs…
C’est un « artisan », capable de mobiliser plusieurs types de techniques, qui vont de la stimulation de la créativité, à l’analyse technique marketing.
Il aide à apporter une approche pluridisciplinaire, dans des métiers du marketing de plus en plus cloisonnés.
Il intervient pour clarifier, objectiver les stratégies et les convertir en résultats. Quelque chose que les consommateurs vont vraiment FAIRE.
Quel est son parcours (et son salaire) ?
Dans mon cas, école de commerce, agence de publicité pendant 8 ans.
Il n’y a pas réellement « d’école » pour être planneur stratégique, ce sont vraiment un ensemble de techniques artisanales, et de bon sens.
Cela dit, c’est un métier où la courbe d’expérience est importante.
En terme de salaire, les planneurs se situent souvent au niveau de ceux des commerciaux/consultants en agence.
Comment est-il perçu en interne et par les annonceurs ?
En interne, il guide et inspire la stratégie sur les projets. Chez les annonceurs, il guide et inspire les clients.
Le planneur pose les bonnes questions, et s’assure que les objectifs soient définis, et suivis. C’est un peu celui qui va aider à cadrer la stratégie.
Le rôle nécessite une certaine pédagogie, et les frontières de la discipline étant un parfois floues, le rôle nécessite souvent des capacités de conviction pour faire de soi un interlocuteur essentiel dans la définition de la stratégie.
Comment voit-il ses interlocuteurs ?
Le planning est multidisciplinaire par essence. Le planneur est là pour poser des questions et proposer des solutions.
Il voit ses interlocuteurs comme autant de sources d’inspiration et d’information sur les projets sur lesquels il travaille.
C’est un travail d’équipe, et le temps de Mad Men où l’homme providentiel apporte ses « révélations » est bel et bien révolu.
Quelles problématiques client aborde-t-il ?
Le planning doit reconnecter le business du client avec les besoins des consommateurs.
Il intervient donc au niveau de la stratégie du client, en amont des développements de services, de communications, d’applications pour les clients pour les guider et les inspirer.
Il gère les problématiques de création/innovation pour certains clients – en tant que représentant des consommateurs.
Le planning stratégique, un nouveau « golden job » ?
La discipline est à la mode, surtout chez les jeunes générations. Cependant, il y a très peu de places en France. La discipline reste mal connue, mal enseignée et suscite beaucoup de fantasmes.
Il s’agit réellement d’une collection de savoirs-faire, de bon sens qui permet de s’assurer de l’acuité business et culturelle de chacune des solutions proposées.
En France, on valorise beaucoup les titres mystérieux et les professions intellectuelles, d’où l’attrait pour le planning stratégique… Mais c’est le cas depuis plus de 30 ans, avec l’introduction de la discipline par Philippe Michel dans les années 80.
Cependant, en Angleterre par exemple, la discipline est installée depuis les années 60, et le métier est normalisé. On attend pas des planneurs qu’ils regardent leur boule de cristal.
Aujourd’hui, avec la pression sur les coûts dans les agences, la discipline est très souvent supprimée ou juniorisée… Il y a cependant un besoin plus fort de sens et de pluridisciplinarité que le planning stratégique peut apporter.
Le planning stratégique reste une valeur sûre pour les grandes marques qui recherchent un regard extérieur sur leur développement.
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