Un monde digitalisé, c’est pour les marques, à la fois une très forte complexité dans leur capacité à définir une stratégie et la mettre en œuvre, mais surtout de formidables opportunités d’innovations marketing.
Chez Uniteam, nous pensons que les marques performantes seront celles qui seront capables de profiter de la digitalisation du monde, en se créant de nouvelles opportunités, tout en considérant que c’est avant tout du marketing : le digital n’est pas une finalité, c’est un moyen.
Ce monde de plus en plus digitalisé implique de se réinventer c’est pourquoi nous avons mis en place une méthode d’innovation par la digitalisation des points de contact : PIMP your marketing (Personal Innovation Marketing Pattern).
Conçue, pilotée et animée par le planning stratégique de l’agence, cet outil à pour ambition d’accompagner les marques à imaginer ce que sera leur marketing demain.
P.I.M.P your marketing est un framework de travail au service de l’innovation marketing de nos clients et prospects. Il ne s’agît pas d’une méthode scientifique mais d’un cadre de réflexion personnalisable permettant d’aboutir de façon simple et séquencée à des idées à fortes valeurs ajoutées et différenciantes sur un marché.
Force est de constater que la porosité des canaux a redéfini considérablement l’approche des marques envers ses utilisateurs et que la multiplicité des points de contacts redistribue les cartes de la consommation digitale. Les nouveaux usages émergents ré-enrichissent les liens existants entre marques & utilisateurs qu’il faut être en mesure d’intégrer dans les dispositifs actuels.
Cet outil a pour vocation d’aider les marques à générer durablement et d’arbitrer plus rapidement de véritables innovations marketing qui font sens pour leurs utilisateurs sur l’ensemble des points de contacts.
4 étapes-clé pour construire une réflexion stratégique
Ce framework est composé de 4 étapes clés permettant de partir de l’existant et de construire l’ensemble de la réflexion pour aboutir à l’innovation marketing recherchée.
1/ FIXER : Quelles sont les composantes essentielles au cadrage de la réflexion, les fondamentaux à respecter tout au long de la démarche ? (problématique de marque, objectifs associés, point de contact initial, cible visée…).
2/ STRETCHER : Quels sont les points de contacts hors media contributeurs pouvant maximiser les objectifs initiaux ? (qu’ils soient propriétaires ou non, les leviers comportementaux de la cible associés à chacun des points de contacts, la complémentarité des points de contacts observée…).
3/ BOOSTER : Quelles sont les opportunités liées aux nouveaux usages permettant d’augmenter l’expérience utilisateur sur les différents points de contact ? (évaluer le potentiel des points de contacts contributeurs au regard des objectifs initiaux, identifier une opportunité par point de contact…).
4/ TRANSFORMER : Quelle opportunité est-il possible de transformer en réelle innovation marketing ? (sur la base de l’ambition posée : pérennité, pertinence, différence…).
La force de ce framework réside dans son approche évolutive et séquencée pouvant être gérée en mode collaboratif. Le planning stratégique est garant de la bonne utilisation de la méthode vis-à-vis des clients et prospects avec lesquels nous l’utilisons, mais également de la production finale. Néanmoins, nous pouvons être amenés à solliciter tous les profils & métiers de l’agence (création, technique, commercial, développement…) pouvant nourrir activement PIMP your marketing.
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Dossier Planning Stratégique
Le planning stratégique en interviews
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- Sarah PHILIPPE, planneur stratégique au sein de l’agence Noir sur Blanc
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- Etude Publicité et Société, Australie & TNS Sofres
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- 15 livres de planning stratégique à lire pour se défier des pièges communs, intégrer les contraintes stratégiques, maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur, penser latéralement et remettre en cause l’existant. Par Serge-Henri Saint-Michel
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