Laurent Pontégnier, Délégué Général d’ATN+ (Association Transition Numérique Plus), dont la mission est d’aider les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques et intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité, nous livre en exclusivité sa position sur l’utilisation du digital par les PME.
Quel état des lieux dressez-vous de l’utilisation du numérique par les PME françaises ?
La France fait office de mauvais élève au niveau européen comme au niveau mondial. Si en 2012, 67% des entreprises des PME étaient présentes sur Internet, seules 37% disposaient d’un site internet et seulement 16 % étaient sur les réseaux sociaux (baromètre numérique EBP-Opinionway). La France occupe le 10ème rang des pays où les PME utilisent les usages numériques ; le 20ème au niveau mondial. Il s’agit d’un retard incontestable. A nous de faire en sorte que cela ne se transforme pas en fracture numérique.
Quels sont les freins à votre action vis-à-vis des PME ?
Les PME peuvent parfois éprouver une certaine méfiance à ce que l’on vienne leur expliquer les « bienfaits » du passage au numérique. Cela peut parfois représenter un investissement, intellectuel comme financier. Le changement passant parfois par des solutions proposées par de plus ou moins grands groupes peut parfois rebuter certains acteurs. Cependant, dans la majorité des cas, il y a une grosse demande d’explication de ces usages. On constate globalement une volonté de comprendre, afin de mieux appréhender ces outils de plus en plus considérés comme essentiels.
Quelles étapes suivre pour développer l’appropriation du numérique par les PME ?
Dans la plupart des cas, cela dépendra du type de service proposé par la PME en question. De plus, les étapes ne sont pas les mêmes pour tous les acteurs : certaines PME sont déjà présentes sur le web depuis plusieurs années alors que d’autres n’y sont.
Néanmoins, nous faisons acte d’une forte demande en ce qui concerne les usages liés à la mobilité : celle de l’entrepreneur lui-même et de la gestion à distance qu’il peut faire de son entreprise, et celle du consommateur ou du moins de la cible de la PME via le m-commerce et le m-marketing. C’est d’ailleurs à ces thèmes que nous avons dédiés nos deux premières webconférences. Il s’agit donc de maîtrise mais aussi de compréhension de ces outils, comprendre ce que ces acteurs ont à gagner par la transition numérique, en l’espèce de la visibilité, de la mobilité tout cela dans plus de facilité.
Lors de nos web conférences par exemple, nous distinguons clairement ce qu’il est possible pour l’entrepreneur de faire seul ou ce qu’il doit confier par exemple à une web agency. Le but n’est pas de former de pseudo-webmaster mais bien de faire comprendre les enjeux et les avantages que le numérique peut procurer aux TPE/PME aujourd’hui. Les équipements tels que le web, les logiciels ou encore le web-marketing sont des thèmes présents dans les « Parcours transition numérique ». Chaque PME pourra ainsi se renseigner et être formée selon son degré d’avancement.
Enfin, quelle place les PME peuvent-elles accorder au brand content ?
Le brand content est de plus en plus pratiqué. Néanmoins, cette pratique semble encore réservée à de grands groupes ou du moins déjà bien avertis. Concernant nos cibles, nous opérons une « transition numérique » orientée « usages » en priorité. Evidemment que le brand content est cité comme un de ceux-là. Pour autant, « Transition Numérique Plus » a pour cible les PME et TPE. Le brand content implique des budgets importants et une stratégie ciblée nécessitant la maîtrise des outils et logiques numériques. Certaines PME peuvent y consacrer un regard intéressé et intéressant par ailleurs, néanmoins il s’agit d’opérer une transition. Notre but reste l’accompagnement et l’enseignement aux usages numériques. Le brand content demeure un outil indispensable pour les PME. Il s’agit de comprendre les enjeux, les avantages, ainsi que les inconvénients que l’entreprise pourra en tirer.
Marketing, PME et digital
Quel état des lieux peut-on dresser de l’utilisation du numérique par les PME françaises ? Quels sont les freins des PME à des actions marketing utilisant le digital ? Dans quels objectifs les PME utilisent-elles les réseaux sociaux professionnels ? Quelle place accordent-elles au brand content ? Sur quels supports ces contenus de marque sont-ils ensuite publiés ? Quelle articulation, dans ce cas, entre les RP et le community management ? Avec quel ROI, selon quels KPI et avec quels coûts ?
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