Médias et publicité

Ça ne s’en va pas mais revient

Marre du déjà-vu, du recyclé, du repris et non corrigé, oui à la recherche de l’innovation et de l’originalité. Rebootons notre créativité !

Marre du déjà-vu, du recyclé, du repris et non corrigé, oui à la recherche de l’innovation et de l’originalité. Rebootons notre créativité !

Reboot – Traduire redémarrer.

Remake – Traduire refaire.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

L’original existe il encore ?

Où que je regarde, j’ai un déjà-vu. Je suis peut-être coincée dans une boucle temporelle qui me fait revivre les mêmes expériences encore et encore.

Les mêmes films : Matrix 4 Resurrections – Ghostbusters mais avec des enfants.

Les mêmes fringues et les mêmes publicités.

Je suis noyée sous le nouveau contenu quotidien. Mais est-il vraiment nouveau ? Comme l’affirme Tyler Durden dans Fight  Club « tout est une copie d’une copie d’une copie ».

On dit pourtant qu’un bon concept peut se décliner et s’étirer. Mais je retrouve – reprend – revoit encore et encore.

Adoptez un livre

Le déjà-vu n’est ni confortable ni rassurant. Il nous rend confus. Nous désoriente.

Pourtant les marques en usent pour que les consommateurs les reconnaissent et viennent à eux. Pourquoi se priver d’une recette qui a fait ses preuves. Mon concurrent a la même cible que moi, pourquoi ne pas copier son concept. Je n’ai pas d’idée, jouons avec la tendance et reprenons ce qui fonctionne en ce moment.

Squid Game était un script novateur en 2009, avant d’être tendance avec l’émergence du genre Battle Royal. Matrix était précurseur avant d’être recyclé, réutilisé, étiré jusqu’à ce qu’on se lasse.

Que je me lasse.

Je suis lasse de la star de cinéma qui danse dans les rues de Paris pour un parfum. Je suis lasse des lâches qui enterrent leur créativité sous une franchise à succès et qui l’emportent dans la tombe avec eux.

L’identité, la différenciation, tout est de plus en plus flou et je suis simplement lasse du prévisible, du convenu, du déjà-vu.

Mon cerveau de consommateur n’est plus stimulé par des concepts banals comme 3 femmes qui sourient en portant un pull en cachemire.

Je recherche l’innovation et l’originalité. Et je préfère la recherche et l’inspiration à la br***ette et à l’imitation. Il est temps de rebooter notre créativité et non nos concepts.

Auteure : Jessica Ballon

(c) Ill. DepositPhotos

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