E-marketing

Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet

Parce que le trafic en provenance des moteurs de recherche représente souvent plus du quart du trafic d’un site et que ce trafic est qualifié, le référencement naturel est un des leviers les plus importants du e-commerce.

Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet

Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet

Parce que le trafic en provenance des moteurs de recherche représente souvent plus du quart du trafic d’un site et que ce trafic est qualifié, le référencement naturel est un des leviers les plus importants du e-commerce.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Le référencement naturel est l’ensemble des procédés permettent de voir figurer votre site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche selon les mots-clés qui importent à votre activité. Lorsqu’on s’appelle Interflora, l’on n’est sans doute pas fâché d’être premier sur la requête « acheter des fleurs ».

On peut distinguer trois dimensions au référencement naturel.

La première est technique. Il faut paramétrer le fichier robots.txt, optimiser l’arborescence du site, les liens entre les pages, la nomenclature des fichiers (pages, images…), celle des urls, la hiérarchie des contenus (titres, sous-titres…), etc.

La deuxième est éditoriale. Il faut écrire pour ses lecteurs… tout en gardant à l’esprit que les moteurs vous « lisent » également. Il s’agit d’optimiser les contenus de votre site, les textes surtout, selon les mots-clés qui vous importent. J’entends la répétition raisonnée des termes, leur mention en haut de page, dans les titres, leur mise en relief, etc.

La dernière dimension, et c’est la plus importante, est la notoriété. Sur Internet, elle se mesure avant tout par les liens que font des pages tierces vers les vôtres. En simplifiant, si ces liens proviennent de sites réputés (Wikipédia, Le Monde…) dans le domaine dont traite votre page, celle-ci bénéficiera d’un coup de pouce dans la compétition pour les premières places.

Au total, les paramètres sont divers, nombreux (plus de deux cents chez Google) et leur poids inconnu et variable. En effet, les moteurs de recherche évoluent au rythme du Web. Aussi, bien qu’il y ait de persistantes bonnes pratiques, n’a-t-on jamais optimisé son site une fois pour toutes.

Adoptez un livre

En raison de la forte composante technique du référencement, il est recommandé d’intégrer l’optimisation de votre site au moment de sa conception. Si on en a les moyens, il est également recommandé de confier la rédaction des textes à des professionnels.

Bref, il est conseillé de confier l’optimisation de votre site à des professionnels et, à notre sens, à de petites agences spécialisées ou à des indépendants. Les coûts sont plus abordables et la qualité de la prestation supérieure.

Durant la phase de sélection du prestataire, il est également conseillé de s’enquérir de l’identité de ses clients et de vérifier les résultats obtenus. Par exemple, dans le cas d’un marchand de fleurs, saisir dans Google les requêtes afférentes les plus populaires (que l’on peut trouver à l’aide de cet outil).

Il faut enfin tacher de négocier un engagement sur les résultats selon les mots-clés cruciaux pour son activité, en sachant qu’en dehors de la première page, point de salut.

En conclusion, peu de leviers méritent davantage d’attention de votre part. Un bon référencement est un avantage concurrentiel et presque une rente.

Le référencement naturel développe vos ventes sur Internet

Le référencement naturel développe… naturellement vos ventes sur Internet

Ressources sur le référencement naturel

Prestataires en référencement naturel

————-

Marketing-Professionnel.fr : Comment  développer ses ventes sur Internet ?

Comment réussir ses ventes sur Internet ? Une introduction au sujet…

Comment développer la conversion des clients de sites de e-commerce ?

Bases de données, connaissance du client, web analytics et plates-formes de e-commerce

E-mailing : un outil de développement des ventes

Le référencement naturel et les liens commerciaux pour vendre plus

« Comment j’ai développé les ventes de mon site web » : Témoignages

La meilleure offre de prix pour développer ses ventes sur le web

Affiliation, partenariats et publicité : classiques mais efficaces !

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut