En 2014, la présence sur les réseaux sociaux pour un professionnel ambitieux n’est plus une option. Mais attention, gérer son image sur ces réseaux demande le même professionnalisme que celui des meilleures équipes marketing et communication d’entreprise.
Dans les entreprises, après le Marketing et la Communication, ce sont maintenant les Ressources Humaines qui s’intéressent aux Réseaux Sociaux sur Internet. LINKEDIN et VIADEO pour du recrutement direct ; FACEBOOK pour de l’image et du pré recrutement auprès des étudiants.
D’ailleurs, les statistiques officielles 2013 du SYNTEC (publiées en Mars 2014) mettent déjà 7% des retours à l’emploi des cadres en mobilité au crédit des Réseaux Sociaux sur Internet. C’est un chiffre sans équivoque si l’on considère qu’il y a 5 ans, ce score était à 2% seulement !
Donc, à côté du réseau traditionnel, des offres d’emploi, des cabinets de recrutement et des autres méthodes classiques pour gérer sa carrière, tout professionnel se doit désormais avoir une existence, une image et un réseau de contacts sur les réseaux sociaux Internet.
Mais attention, ne vous y trompez pas. La gestion de votre image de professionnel sur Internet doit être aussi Marketing oriented que la gestion d’image d’une société. Vous devez en particulier prendre en compte le fait que ce monde virtuel, parallèle au monde réel, a un fonctionnement spécifique dont la principale difficulté réside dans ses codes particuliers et son évolution très rapide. Sans une bonne connaissance de l’environnement, impossible de profiter pleinement du potentiel de ces systèmes.
Voici mes conseils aux débutants… et peut-être aussi à ceux qui pensent ne plus l’être !
Il est essentiel avant de se lancer de faire une étude de marché. Créez votre compte sur VIADEO et LINKEDIN, les deux réseaux professionnels dominants sur ce marché en 2014 et visitez les profils de vos collègues, fournisseurs, clients, anciens élèves… afin de vous imprégner des meilleures pratiques. Visitez également quelques communautés dont les thèmes sont proches de vos préoccupations pour en comprendre le fonctionnement.
Sélectionnez les informations que vous allez mettre en ligne
On vous a déjà dit mille fois que sur la toile rien ne s’efface, mais je tiens à le répéter ici une fois encore. Vous savez combien les entreprises s’attardent à donner une image cohérente d’elles-mêmes! Il en va de même pour vous. Votre photo, la description de vos compétences, les mots clés que vous choisissez, les noms d’entreprises que vous faites figurer, vos hobbies…. tout, absolument tout doit être marketing driven, c’est-à-dire orienté par rapport à l’image que vous souhaitez donner de vous en temps que professionnel.
Participez à des communautés pertinentes
Créer un profil, c’est bien. Mais, maintenant que votre profil est au point, il faut que l’on vienne le consulter. Une bonne façon de lui donner de la visibilité consiste à participer activement à quelques communautés pertinentes. Choisissez les bien : trop actives, vos messages seront invisibles dans le flux ; pas assez actives, personne ne les verra. Trop généralistes, vous ne vous distinguerez pas dans la diversité des informations mises en ligne ; trop pointues, seuls les gens qui vous connaissent déjà vont vous voir… Ensuite, publiez, répondez, bref animez le débat… mais toujours en apportant de l’information pertinente et nouvelle. Rien n’est pire que de poster des banalités, vous serez très vite catalogué comme ringard.
Gérez votre temps d’intervention sur les réseaux sociaux professionnels
Enfin, last but not least, fixez vous une limite dans le temps. Les réseaux sociaux, comme tous les outils Internet peuvent devenir addictifs! Évitez de reproduire ce schéma que j’ai entendu trop souvent : «Je n’ai pas besoin de déjeuner avec des collègues, puisque j’ai déjà 2480 amis sur Internet !». Le monde professionnel ne s’arrête pas à la toile. On dit que les utilisateurs consacrent en moyenne une à deux heures par jour aux réseaux sociaux. A mon avis, c’est beaucoup. Gardez du temps pour les autres canaux de développement de carrière.
En complément de cet article, je vous suggère de consulter l’excellent débat organisé récemment par DECIDEURS TV, auquel j’ai eu le plaisir de participer avec Xavier Oliel, directeur commercial de LINKEDIN France :
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(c) ill. Shutterstock – Choosing the talented person for hiring
Explorajob
17 septembre 2014 à 8:02
Se pose également la question du ROI et de sa méthode de calcul concernant sa présence et son temps passé sur les réseaux sociaux.
Pas évident à calculer ni à analyser, mais c’est très utile pour rediriger son temps sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour son activité.