Comment optimiser l’utilisation de Twitter, que l’on soit recruteur ou cabinet de recrutement ?
C’est décidé, vous allez cette année utiliser Twitter comme vitrine de votre entreprise, mais aussi comme vecteur de vos offres d’emploi !
Première étape, choisir le nom de votre compte Twitter (même si vous en avez déjà un d’ailleurs !).
Choisir le nom de son compte Twitter
Annonceur, industriel, recruteur, entreprise, vous avez de nombreux postes à pourvoir ? Segmentez vos comptes Twitter par fonction, par exemple : boite_rh_mkg, boite_rh_inge, boite_rh_compta, etc.
Cabinet de recrutement, job board, vous avez, vous aussi de nombreuses offres à pouvoir, segmentez vos offres par fonction ; un compte Twitter du type cabinetxy_mkg devrait suffire à vos suiveurs marketeurs pour identifier vos offres leur étant destinées.
Cibler ses offres d’emploi sur Twitter
Cibler les offres en fonction des abonnés à Twitter. Des offres de soudeurs ne nous semblent pas pertinentes compte tenu des profils fréquentant Twitter…
Émerger pour mieux diriger le trafic
Quelle que soit votre structure, vous devrez émerger face
- aux tweets et sujets traitant de l’emploi mais ne concernant pas les annonces
- aux chercheurs d’emploi qui utilisent les mêmes hashtags professionnels
Le rôle des hastags dans les offres d’emploi
Nous conseillons donc d’inclure le hashtag #offre en tête d’annonce, ce qui la distinguera de #recherche, le mot clé #demande n’étant presque jamais associé à la recherche d’emploi.
Cependant, pour la fonction marketing, la seule insertion des deux hastags #emploi #marketing semble suffire pour que les annonces d’emploi émergent.
Ne pas utiliser de hashtags compliqués. Ainsi #emploi #innovation ne remontera pas grand chose. Quel profil cherchez-vous : un marketeur ? Un ingénieur R&D ?
Préciser le pays, car certaines annonces peuvent concerner des zones étrangères francophones en particulier le Québec et la Tunisie le jour de l’écriture de ce papier. De plus Google Recherche en temps réel ne remonte pas de réponses fidèles lors du filtrage « pays : France ».
Ne pas mélanger les langues ni abuser des mots capitales ; c’est à la fois agaçant et illisible !
Décrire l’offre en allant au-delà de la simple fonction, vs. l’exemple ci-contre.
Utiliser des accents. Une recherche #emploi #crea ne remontrera rien, au contraire de #emploi #créa !
Utiliser un raccourciceur d’URL et travailler la page d’arrivée de l’offre d’emploi (landing page)
La photo cautionne l’émetteur de l’offre d’emploi
Inclure une photo sur le profil cautionne l’offre d’emploi, comme Keljob, vs. JobinTree comme le montre l’illustration ci-contre.
Recrutement : adopter un comportement éthique sur Twitter
Vous prendrez garde à éviter le spam de tweets et la déception de l’internaute :
- Le spam de tweets a lieu lorsque vous annoncez plusieurs fois la même offre via la même source (cf. GlamMettallu, illustration n°2, les deux premières)
- La déception de l’internaute sera certaine si votre promesse est supérieure à la réalité : sur Twitter comme ailleurs, un stage n’est pas un emploi ! Abuser de hashtags fallacieux est un mauvais calcul !
En somme, pour répondre à ces contraintes, nous conseillons de bannir la publication automatique et vous invitons à vous concentrer manuellement sur les points précédemment abordés.
La maîtrise d’un outil comme Seesmic, l’intervention humaine (ne sommes-nous pas, justement, dans les Ressources Humaines ?)… et la publication sur votre page Fan Facebook paraissent donc incontournables, tout comme une posture de chasse de profils.
En conséquence, n’hésitez pas à…
- Lire les demandes d’emploi et de stages. Tiens, la requête #recherche #emploi #marketing ne renvoie rien…
- Nourrir un échange avec ces profils (Twitter est pensé pour !)
- Répondre de manière personnelle aux candidats en évitant l’éternel « Si sous trois semaines vous n’avez aucune nouvelle de notre part, veuillez considérer alors, que votre candidature n’a pas été retenue »… bien peu en phase avec l’outil Twitter vous en conviendrez.
Quelques comptes @Twitter proposant des offres d’emploi
- http://twitter.com/#!/michaelpagefr
- http://twitter.com/#!/Marketvente
- http://twitter.com/#!/JobsMKG
- http://twitter.com/#!/emploi_market de Job in Tree
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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Direct Etudiant
3 mars 2014 à 11:55
Ce sont de très bons conseils. Mais je pense que Twitter ne doit pas être utilisé seul pour la recherche d’emploi / stage / alternance. En ce moment il y a Google+ qui commence à sortir de l’ombre, et qui propose réellement de bons services quant à la diffusion ou la recherche d’emploi. Le point positif, c’est qu’avec les hashtag on peut publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Pourquoi se priver 😉