Paroles d'experts

Salons virtuels : le « parler vrai » de Visiofair

Visiofair est une plateforme logicielle, sous forme de système de gestion de contenu (S.G.C.) ou C.M.S. Elle permet d’organiser des salons en ligne à l’identique de ce qui se fait dans le réel. Précisions avec son Président.

Visiofair est une plateforme logicielle, sous forme de système de gestion de contenu (S.G.C.) ou C.M.S. (Content Management System), conçue initialement pour organiser des salons en ligne à l’identique de ce qui se fait dans le réel.

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Pour renforcer l’aspect réel, cette plateforme est dotée d’un environnement 3D photo réaliste, concept qui s’appuie sur les 10 ans de savoir-faire de ma première société, 3DMS (société spécialisée dans la production de contenus multimédia 3D et infographie).

L’objectif clients de l’entreprise est de rendre visibles et identifiables les acteurs d’une même filière en mutualisant les frais de conception et de communication. En cela, elle se positionne entre un moteur de recherche et un portail classique, et se démarque très nettement par son ergonomie, son accessibilité et son réalisme. Précisions avec Erwan Minier, Président de Visiofair.

Quel est votre business model ?

Le concept Visiofair s’adresse principalement aux organisateurs de salons.

Pour 25 960 euros, l’organisateur du salon acquiert une licence annuelle valable pour l’organisation de 5 évènements dans l’année, chaque événement pouvant abriter 50 stands.

Nous visons également 3 autres cibles : les entreprises multi-sites et les franchiseurs, les collectivités et les acteurs du marché de l’emploi pour un déploiement différent de la plateforme Visiofair :: e-congrès, e-administration,…

Erwan Minier, Président de Visiofair

Erwan Minier, Président de Visiofair

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Combien de « salons » accueillez-vous ?

Actuellement, vous pouvez visiter « Le Salon du savoir-faire costarmoricain » qui est en ligne.

Il s’agit ici de l’e-salon de la sous-traitance industrielle dans les Côtes d’Armor.

Deux autres salons sont en cours de réalisation : un salon pour les industriels du secteur de l’emballage et du conditionnement, et un salon pour les industriels de l’agro-fourniture.

D’autres projets de salons sont à l’étude dans des secteurs aussi variés que le monde du recrutement ou celui des collectivités.

Concrètement, comment une entreprise cliente « entre »-t-elle sur Visiofair ?

Notre logiciel est unique puisqu’il permet de concevoir, en quelques minutes et sans connaissance particulière, un salon en ligne et de remplir les stands avec la même facilité pour mettre ainsi en avant le savoir-faire de l’entreprise exposante.

Plus concrètement, le client organisateur reçoit par mail ses codes d’accès pour la console de gestion du salon. Il peut confier, à son tour, les droits d’administration aux exposants.

Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire. La charge de travail pour l’exposant consiste uniquement à personnaliser son stand (couleurs / matériaux) et à rajouter ses éléments médias de promotion (vidéo de l’entreprise, plaquettes, visuel, actualités, fiche de l’entreprise…).

Visiofair est une plateforme logicielle, sous forme de système de gestion de contenu (S.G.C.) ou C.M.S. Elle permet d'organiser des salons en ligne à l'identique de ce qui se fait dans le réel. Précisions avec son Président.

Visiofair : organiser des salons en ligne

… Et une entreprise-visiteur ?

L’internaute visiteur peut consulter gratuitement tous les salons.

Il a deux possibilités :

1. Prendre un badge.

Totalement gratuite, cette possibilité permet à l’internaute de s’identifier et de laisser ses coordonnées à l’exposant. Celui-ci peut, grâce à la base de contacts qualifiés, entrer rapidement en contact avec le visiteur. Pour ce faire, Visiofair propose un outil de visioconférence unique et exclusif. Cette fonction ne nécessite, pour l’internaute, d’aucune installation de logiciel. L’appel visio atterrit en premier lieu sur le standard téléphonique de l’entreprise exposant. Ainsi, 100 % des appels sont traités.

En prenant un badge, l’internaute à accès à la totalité des fonctionnalités de la plateforme et peut en particulier récupérer l’ensemble des documentations consultées, qu’il s’agisse de vidéos ou de plaquettes,

2. La visite libre

Si le visiteur ne souhaite pas s’identifier, il peut visiter le salon en mode libre.

Quel est le trafic sur le site Visiofair ?

Depuis février, date de mise en ligne de la plateforme Visiofair, le site affiche les résultats suivants : 10 633 visites et 6 584 visiteurs uniques.

Le nouveau site officiel, plus ergonomique, est opérationnel depuis le mois de juin.

Depuis début juin on enregistre une augmentation de 68 % du trafic.

Et le business généré entre ses membres ?

A ce jour il est trop tôt pour évaluer le business.

Ce que nous pouvons dire, c’est que le salon de la sous-traitance des savoir-faire industriels enregistre depuis son ouverture une moyenne de 48 visiteurs uniques par jour et certains exposants ont déjà signé des contrats grâce à leur présence sur le salon.

Quelle va être la stratégie de Visiofair sur 2011 / 2012

Pour l’année en cours, nous prévoyons la vente de 13 licences.

Nos priorités portent sur le déploiement de notre force de vente en France et à l’étranger.

La version US du logiciel sera opérationnelle début juillet et la version allemande début septembre.

Nous commercialisons Visiofair en France, en Allemagne, en Angleterre, aux USA et en Asie.

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