Paroles d'experts

La séduction : un nouveau segment sur le marché du coaching

Coaching de drague et développement personnel : concept, intérêt, marché

Le concept de coaching en drague et séduction, développé et importé d’Amérique du Nord comme le coaching en entreprise, a mis un certain temps avant d’arriver dans nos contrées latines. Barrière culturelle oblige dans un pays réputé pour ses «french lovers». Casanova et Don Juan se retourneraient certainement dans leur tombe s’ils savaient que certains d’entre nous avaient besoin de cours de drague à «l’américaine».

Coaching de drague et développement personnel : concept, intérêt, marché

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (plusieurs centaines d’euros l’après-midi), vous pourrez apprendre à «chasser» sous l’œil expert d’un coach. Il vous enseignera les théories (une pointe de sociologie, d’ethnologie, saupoudrée d’un peu d’air du temps), les attitudes et la pratique (les techniques) pour obtenir votre précieux (numéro de téléphone, rencard, plus si affinités). Pour quelques centaines d’euros de plus vous serez filmé pendant vos chasses afin de vous faire un feed-back sur votre performance du jour. A vous ensuite d’améliorer votre style… ou de payer une autre séance. Si bien sûr avant de vous lancer on ne vous suggère pas une séance de relooking… car pour les mal fagotés l’exercice est plus dur. Ne drague pas qui veut.

Au-delà de simples techniques que les pro du marketing connaissent très bien comme ce relooking/packaging ou des conseils du type : « pensez toujours à calibrer vos messages par rapport à vos cibles », c’est bien souvent d’une remise en question personnelle, autre nom du développement personnel, dont il est question ici. Les clients se retrouvent là pour la plupart à un moment charnière de leur vie sentimentale (divorce, rupture, etc.). Voir l’interview de nos deux coachs en séduction, Selim et Remy [en publication fin juin NDLR]. Pour devenir un séducteur il vous faudra ainsi changer vos «croyances», sur vous-même, les femmes, la société (sinon pourquoi seriez-vous là, n’est ce pas ?). La PNL, l’hypnose, et d’autres techniques du coaching prennent ici une véritable dimension pratique.

Ces petites entreprises semblent ne pas connaître la crise, elle s’en nourrissent d’ailleurs, à l’image du coaching. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…


Un système de vente efficace et bien rodé

Alors ? C’est terriblement simplificateur… et pourtant « ça marche ».

Réel changement durable ou simple « coup pied au cul »? C’est selon. Toute la gamme du coaching est proposée du « comment prendre un numéro de téléphone », à « changer votre vie ». A l’image des livres de la catégorie séduction qui vont de « séduire en 5 secondes », à « devenez un homme alpha » (entendez le mâle dominant).

Adoptez un livre

A en croire les testimoniaux des clients, leur vie a changé. Pour certains à tel point… qu’ils se lancent à leur tour dans le business. Quoi de mieux qu’un ancien timide devenu Don Juan pour enseigner aux timides ? Comme ces anciens gros qui vous vendent des solutions régime…

Le milieu, à l’image du coaching en entreprise, s’est fortement développé ces dernières années, sortant de son origine underground. Comme en coaching, vous y trouverez de tout, du minet arrogant opportuniste apprenti gourou, au professionnel le plus humaniste.

Les professionnels du marketing digital seront ravis de voir que cette nouvelle sorte (et génération) de coach maîtrise en tout cas parfaitement le marketing digital. Les « kits de vente en ligne » sont parfaitement lubrifiés : échantillon gratuit (ebook) contre vos coordonnées, newsletters, offres promotionnelles, ventes privées faisant la promotion d’ebooks et de DVD payants (parfois allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros), ventes flash, le fameux « vu à la télé », des testimoniaux et des info-merciaux. Toutes les ficelles du métier sont utilisées pour vous attirer dans la boucle et vous proposer un nouveau vous : plus beau, plus séduisant, plus performant, bref une projection d’un moi idéal (lire l’article sur le livre misere-sexuelle.com). 

Enfin, certains coachs affichent ouvertement avoir embauché leurs étudiants les plus «brillants» pour les assister dans leurs tâches. Élèves qui à leur tour ouvrent leur site et vendent leurs méthodes, formations, ebooks, etc. Vitrine de réassurance pour achever de convaincre les clients ? Bulle de l’offre ? Vente pyramidale ? Explosion de la demande ? Tant qu’il y aura des hommes…

Lire  notre Dossier Marketing des sites de rencontres

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