Marketing stratégique

Sites de rencontres : comparatif business des sites (2/3)

Sites de rencontres Meetic, eDarling et Voyons-Nous : comparatif business des sites : pitch, CA, nombre de membres et d’abonnés, profil hommes / femmes… (la suite)

Ce second article comporte des données déclaratives sur le business des sites de rencontres :  CA, nombre de membres et d’abonnés, profil hommes / femmes, pitch… Il ne s’agit pas de comparer les sites ici mentionnés, mais de compléter les interviews des fondateurs ou directeurs marketing des sites concernés.

Sur cette page : le business des sites de rencontres MeeticeDarling et Voyons-Nous.

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J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

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Meetic

L’audience de Meetic

Audience du site en France : 1 160 000 Visiteurs Uniques (Comscore – mars 2013).

Répartition des profils hommes / femmes = Nous sommes un site qui assure la parité au sein de notre communauté, elle n’est pas stable à 50/50, mais reste 48/52 habituellement.

Le pitch de Meetic

Créé en 2001, Meetic est le pionnier & la référence de la rencontre amoureuse en France et en Europe. La marque propose aux célibataires les meilleurs services pour se rencontrer et seul Meetic peut se prévaloir de près d’1 million de couples créés grâce à ses services. Aujourd’hui, la marque Meetic qui est représentée en Europe dans 16 pays et en 13 langues, fait partie du groupe américain IAC / InterActiveCorp, un des principaux leaders mondiaux du marché de l’internet.

Business model et CA de Meetic

Meetic est site de rencontre payant pour les hommes & les femmes. L’inscription et la consultation des profils est gratuite, mais la prise de contact entre utilisateurs est payante.

Chiffre d’affaires du site : étant un groupe coté en bourse, nous ne communiquons que le chiffre groupe 2012 qui s’établit à 164,8 M€. Nos résultats T1 2013 (41,6 millions d’euros) sont en croissance vs le T1 2012.

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eDarling

 Audience du site eDarling en France

Nous comptons à ce jour plus de 2 500 000 membres

Répartition des profils hommes / femmes : 53 % de femmes ; 47 % d’hommes

Pitch de eDarling

La société a été créée en 2009 en Allemagne par Lukas Brosseder, Christian Vollmann et David Khalil. Le site français a été lancé en août 2009. Aujourd’hui présent dans 20 pays, eDarling est un site de rencontre par affinités basé sur un test de personnalité très complet et sur une présélection des profils. Cela signifie que notre site met en relation les utilisateurs dont les profils se correspondent le plus. De ce fait, la recherche active n’est pas possible, les utilisateurs n’ont pas accès à tous les profils des membres inscrits sur le site.

20 pays : Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pologne, Pays-Bas, Suède, Italie, Espagne, Turquie, Russie, République Tchèque, Norvège, Mexique, Chili, Danemark, Belgique, Hongrie, Finlande, Slovaquie

350 employés de 30 nationalités différentes travaillent actuellement pour notre société, dont le siège se trouve à Berlin.

Business model de eDarling

Le chiffre d’affaires réalisé par eDarling est fonction du nombre d’abonnements souscrits par nos membres. En effet, pour devenir membre Premium et avoir accès à toutes les fonctionnalités du site, les utilisateurs du site, hommes et femmes, doivent souscrire à un abonnement dont la durée s’étire entre 1 mois et 12 mois. Le prix des abonnements est dégressif en fonction de la durée souscrite.

  • Pour un mois : 119,90 € par mois
  • Pour trois mois : 64,90 € par mois
  • Pour six mois : 44,90 € par mois
  • Pour un an : 29,90 € par mois




Afin d’offrir à chacun de nos membre un environnement serein à la recherche de l’amour, notre société ne propose aucun espace publicitaire à la vente. Aucune publicité de partenaires externes n’est visible sur notre plateforme.

Chiffre d’affaires du site (et pas du groupe) : nous avons pour politique de ne pas communiquer nos résultats financiers. Cependant la dernière prévision faite par la direction au sujet du chiffre d’affaire, s’élevait à 50 millions d’euros pour l’année 2012.

Lire l’interview de eDarling sur Marketing Professionnel

Découvrez le business de Voyons Nous

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Voyons Nous

Audience du Site Voyons Nous en France

Dernier mois : 23.000 VU/mois

Nombre de profils actifs : 2800 – 5000 à Paris

Répartition des profils: 55% homme / 45% femme

Pitch de Voyons Nous

Comme près de 70% des célibataires (Baromètre de l’économie numérique – Etude Médiamétrie 2012) vous n’avez jamais accroché aux relations virtuelles ou êtes totalement allergique aux sites de rencontres en ligne. Bonne nouvelle, voyonsnous.fr propose des rencontres à deux autour d’une activité : il suffit de proposer un rendez-vous (date, lieu, activité), de choisir parmi les personnes qui l’acceptent et se retrouver directement… dans la réalité.

Comment ça marche ? Expo, musée, bar, concert, resto, sport… Faites découvrir votre univers, vos passions durant le rendez-vous. Oubliez le catalogue de profils et adoptez le rendez-vous ! Vous proposez un rendez-vous, c’est le site qui se charge d’envoyer votre rendez-vous aux célibataires les plus « compatibles ». Vous n’avez plus qu’à choisir l’heureux élu qui partagera avec vous l’activité proposée. Et en parallèle, vous recevez des propositions de rendez-vous et acceptez celles qui vous intéressent, ensuite c’est au célibataire qui a proposé le rendez-vous de faire son choix.

Business model de Voyons Nous

Le site est gratuit pour les femmes pour le moment, cela nous permet d’équilibrer le nombre de femmes et d’hommes, indicateur essentiel pour l’activité du site. Le site est payant pour les hommes dès lors qu’ils souhaitent accepter ou confirmer un rendez-vous. L’abonnement est à 9,90€/mois, nous offrons une semaine d’essai gratuite et rembourse si le célibataire n’obtient pas de rendez-vous. Depuis le lancement de la version payante, le site a généré quelques milliers d’euros de CA, signe que la rencontre réelle séduit les célibataires.

Lire l’interview de Voyons-Nous sur Marketing Professionnel

Lire notre Dossier Marketing des sites de rencontres

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
3 commentaires

1 Commentaire

  1. Amine

    12 juillet 2013 à 15:07

    Pour ma part j’ai créé un site de rencontre qui réunit des célibataires par 6 (3 hommes et 3 femmes du même âge) autour d’une table de restaurant avec un business model qui permet de proposer la rencontre gratuitement à nos membres. Nous nous rémunérons en effet en prélevant uniquement une commission sur les additions des dîners organisés. Ce qui fait que le célibataire n’a à payer ni abonnement, ni frais de réservation. Seul le repas est à sa charge. Cela s’appelle Meetserious. Nous sommes sortis au mois de janvier 2013 et avons organisé déjà une trentaine de dîners sur Paris pour le moment.

  2. Menia

    6 mars 2014 à 15:01

    La chose la plus importante pour qu’un site de rencontre puisse fonctionner, c’est qu’il soit très riche en nombre de membres et qu’on soit sur d’entre retrouver proche de chez soi.

    • Serge-Henri Saint-Michel

      6 mars 2014 à 15:10

      @Menia. Certes. Mais surtout que l’on soit certain de la véracité des profils. Et, compte tenu des effets de réseau, c’est rarement le cas.

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