Cet troisième et dernier article comporte des données déclaratives sur le business des sites de rencontres : CA, nombre de membres et d’abonnés, profil hommes / femmes, pitch… Il ne s’agit pas de comparer les sites ici mentionnés, mais de compléter les interviews des fondateurs ou directeurs marketing des sites concernés.
Sur cette page : le business des sites de rencontres Geekmemore et Amoureux.com, et de Smoosee réseau social visant à améliorer la vie amoureuse des internautes.
A lire sur Marketing Professionnel :
- Le business des sites de rencontres Easyflirt et Gleeden
- Le business des sites de rencontres eDarling et Voyons-Nous
- Le business de Smoosee et du site de rencontres Geekmemore
GeekMeMore
Audience du site Geekmemore
Nombre de profils actifs (= qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours) : 80 000 membres actifs
Répartition des profils hommes / femmes : 2 Hommes pour 1 Femme (sur les membres actifs).
Pitch de Geekmemore
Parce que les films qui trustent le box-office s’intitulent Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, X-Men ou Avatar. Parce que smarthphone et Ipad sont devenus les nouveaux indispensables. Parce que le jeu vidéo s’est élevé au rang de 10e art. Parce que la culture geek est devenue le quotidien des 18-35 ans. Geekmemore.com offre à une génération, le premier site de rencontre qui lui est dédié, et bien plus encore ! Sur Geekmemore.com, tous les jours, suivez l’actualité du web : Jeux vidéo, Cinéma, Série TV, BD, comics, manga, SF, Fantasy, technologie, innovation ! Venez checker les dernières news en provenance des meilleurs sites ! Découvrez des dizaines d’ émissions et de vidéos ! Geekmemore.com, le premier site de rencontre 100% Geek ! Et bien plus encore !
Business model de Geekmemore
C.A. (90% via abonnement / 10% via Display) / Gratuit pour les Femmes.
Chiffre d’affaires du site (et pas du groupe) : 2012 : 124 660 € de C.A. / 45 298 € de Résultats (Lancement le 04/01/2012).
Smoosee
Audience du site Smoosee
Nous avons ouvert le site au public en février avec le support des radios Voltage, Vibration et d’une première campagne de relation presse qui a plutôt bien fonctionné (BFM, 01Net, Psychologie Magazine, Le Parisien…ect…). Nous ne communiquons actuellement pas sur nos chiffres. Ce que nous pouvons dire cependant, c’est que nous touchons une large population. Les célibataires, les personnes en couple ou séparées viennent dialoguer sur smoosee. Nous avons également des canadiens et des personnes des pays du Maghreb qui font parti de nos inscrits. Cela va nous pousser à développer notre audience hors de France dès la fin de cette année.
Nombre de profils actifs (= qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours) : Il est encore tôt pour communiquer sur notre nombre de profils actif. Cependant nous pouvons dire que nous avons un taux de rétention plutôt élevé rien que sur les 15 derniers jours ce qui est très positif. Par ailleurs, le temps moyen passé sur smoosee atteint parfois les 5 – 6 minutes par visites. Nous pouvons aller encore plus loin à ce niveau et nous y travaillons.
L’engagement sur notre site fait parti des indicateurs importants. En effet, ce qui fait vivre le site, c’est la participation des utilisateurs et surtout de leur capacité à s’approprier l’espace et les outils que nous leur mettons à disposition. Et nous voyons globalement qu’ils conseillent plus qu’ils ne posent de questions !
Répartition des profils hommes / femmes : notre audience est essentiellement constituée de femmes (70%). Mais elle attire de plus en plus d’hommes voulant mieux les comprendre et ayant un espace où ils peuvent les interroger. Ce sont surtout les femmes de plus de 30 ans qui utilisent pleinement le site. Notre objectif est de tendre vers un équilibre, soit autant d’homme que de femmes.
Pitch de Smoosee
Smoosee (prononcé « smoothie ») est un réseau social qui a pour but d’améliorer la vie amoureuse des internautes. C’est un espace qui propose aux personnes célibataires, en couple ou séparées(e) de partager leurs expériences, en tout anonymat. Le site permet de mettre les connaissances de toute une communauté au service d’un individu.
Business model de Smoosee
Sur Smoosee, nous monétisons l’accès à l’expérience de notre communauté et à l’expertise de nos coachs. D’une part, les mises en avant des histoires permettent de rendre sa question plus visible auprès de nos utilisateurs. L’objectif est de pouvoir bénéficier de toute la force de prescription de la communauté. D’autres part, le coaching en ligne constitue une source de revenus essentielle. Nous mettons à disposition des coachs (niveau master en psychologie) qui répondent à leur question avec une analyse pragmatique. Ainsi, ils sont sûrs d’obtenir une réponse et d’avoir un suivi de leur problème.
Aujourd’hui nos offres payantes fonctionnent et nous disposons d’un nombre de transactions intéressant par rapport au nombre d’inscrits. Notre objectif est de continuer à valider le modèle sur une échelle encore plus grande.
Enfin, la publicité de façon plus classique sera aussi une source de revenus non négligeable.
Amoureux.com
Audience du site en France : 75% de trafic en France pour un trafic total de 5700000 visiteurs uniques dédoublonnés pour le moi de mai 2013 ce qui donne 4275000 français, selon Weborama.
Nombre de profils actifs (= qui se sont connectés au cours des 30 derniers jours) : autour de 2000000 de membres actifs chaque mois
Répartition des profils hommes / femmes : 70/30
Pitch :Rencontres gratuites depuis 1998
Business model
Commercialisation du trafic en B2B vers les autres sites de rencontres. Chiffre d’affaires du site :
3 M€
Lire notre Dossier Marketing des sites de rencontres
Ludovic
1 juillet 2013 à 18:34
On pourrait également parler des sites de rencontres qui proposent de se découvrir en vrai comme par exemple Meetserious. Un site de rencontre qui réunit six célibataires du même âge (trois filles et trois garçons) dans un restaurant le temps d’un repas. Bien manger et découvrir de nouvelles personnes. Que demandez de plus ?