Paroles d'experts

Le marketing de eDarling

eDarling, site de rencontres, nous éclaire sur sa stratégie marketing

eDarling, avec plus de 2,5 millions de membres, présent sur 20 pays, fait partie des poids lourds des sites de rencontre (lire plus d’informations sur les aspects business de la société : CA, etc).

Découvrez le marketing de eDarling

Découvrez le marketing de eDarling

Valérie Fer, responsable d’eDarling France, nous livre en exclusivité sa vision sur…

  • Les attentes des cibles
  • Les besoins et désirs satisfaits par le site
  • L’utilisation de l’affiliation, du SEA et du display
  • Les axes stratégiques de développement de l’entreprise pour les deux années à venir

Les sites de rencontre ont un objectif très compréhensible : la rencontre… Quels besoins et désirs permettez-vous aux cibles de satisfaire ?

La France compte de plus en plus de célibataires qui recherchent pour certains, l’amour d’une nuit et pour d’autres, l’amour de leur vie. Notre société a pour but de répondre aux besoins et aux envies de cette seconde catégorie.

Les années passant, le cercle social et amical se restreint, les occasions de faire de nouvelles rencontres s’affaiblissent et le manque de temps fait qu’il est de plus en plus difficile de rencontrer un partenaire de vie. eDarling permet aujourd’hui à chacun de ses membres de rencontrer des profils de qualité, sur une plateforme sécurisée et leur évite de perdre du temps à chercher quelqu’un qui ne leur correspond qu’à moitié.

Sélection des profils ciblée

Chaque jour, eDarling propose à ses membres jusqu’à sept profils répondant à leurs critères de recherche. Nos utilisateurs ne peuvent chercher librement dans notre base de données, nous sélectionnons pour eux les profils susceptibles de répondre au mieux à leurs attentes.

Qualité des profils sélectionnés

La qualité des profils présentés est garantie par le suivi apporté par le service clientèle à la création de chaque nouveau profil. Ces derniers doivent en effet être remplis à plus de 80 % pour être validés et les photos sont vérifiées automatiquement et manuellement.

Quantité

Valérie Fer, responsable d’eDarling France

Valérie Fer, responsable d’eDarling France

Afin de pouvoir proposer chaque jour différents profils à ses utilisateurs, eDarling vérifie quotidiennement l’activité du site et met en place différents leviers si celle-ci n’atteint pas la hauteur espérée. La mise en relation des utilisateurs n’est efficace que si le nombre de membres est suffisamment élevé dans chaque région.

Sécurité

Offrir un environnement sécurisé et de confiance à nos utilisateurs est pour nous essentiel. Nous souhaitons permettre à nos membres de rechercher l’amour de manière sereine et épanouie.

eDarling est un service de mise en relation, c’est un intermédiaire, qui permet à deux personnes partageant des centres d’intérêt et ayant des attentes communes de se rencontrer. Il permet à ses utilisateurs de faire les premiers pas et de se découvrir virtuellement avant une rencontre réelle, qui pourra confirmer ou non les affinités.

Quels moyens mettez-vous en place pour connaître les attentes de vos cibles ?

La satisfaction de nos clients et l’amélioration quotidienne de notre service sont pour nous essentiels. Afin de répondre au plus près aux attentes de nos membres, nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction. Ces dernières prennent en compte tant le produit eDarling que la qualité du service proposé par nos équipes. En effet, l’accompagnement et le conseil sont des valeurs fortes de notre société, que nous souhaitons offrir à chacun de nos membres, à travers un service clientèle de qualité, à même de répondre à toutes les questions que pourraient se poser nos membres, et également grâce à l’intervention de Sabrina Philippe, psychologue et conseillère eDarling, qui met son expérience et son expertise au profit de nos membres pour leur apporter les réponses à leurs questions amour et bien-être.

D’autre part, afin de répondre au mieux aux attentes du marché et aux besoins de notre cible, notre société réalise régulièrement des études de marché.


Comment monitorez-vous les usages de votre plateforme par vos clients ou abonnés ?

Sécurité

Notre service repose sur la confiance accordée par nos membres. Pour gagner cette confiance, nous nous devons de leur offrir une plate-forme hautement sécurisée, sur laquelle ils puissent chercher l’amour en toute sérénité. Pour ce faire, eDarling compte sur un système sophistiqué de sécurité préventif et réactif.

1. Un algorithme sophistiqué et complexe pour éviter au maximum l’inscription des fraudeurs

Lors de l’inscription de chaque nouvel utilisateur, un algorithme spécialement conçu par et pour eDarling analyse différents critères, permettant de repérer les utilisations et les descriptions suspectes. De cette façon, la grande majorité des fraudeurs sont déjà écartés de la plate-forme.

2. Contrôle à la main de chaque nouveau profil, photo et description des membres

Une fois le contrôle automatique effectué, les agents du service clientèle vérifient manuellement les profils nouvellement créés. Nos équipes s’assurent de la véracité des données et s’assurent que la carte de crédit utilisée n’est pas fichée.

3. Participation et réactivité des utilisateurs

Si malgré la vérification automatique et manuelle de chaque profil nouvellement créé, des fraudeurs arrivent à se connecter sur notre plate-forme, chaque client a la possibilité de signaler un profil suspect aux équipes eDarling. Par e-mail, par chat ou par téléphone, nos membres peuvent joindre six jours sur sept et tout au long de la journée, notre service clientèle pour signaler tout profil douteux.

De plus, depuis son lancement, eDarling a adopté une démarche préventive et informative auprès de ses membres concernant la sécurité. Tous les conseils et les mises en garde sont consultables en ligne depuis notre site internet.

Véracité des profils

Chaque membre Premium a la possibilité de faire vérifier son identité par le service clientèle et de voir ainsi la mention notifiée sur son profil.

Activité du site

L’activité du site est vérifiée et analysée quotidiennement. Ceci nous permet de mettre en place des leviers si cette dernière n’est pas suffisante.

Et qu’en déduisez-vous ?

1 Français sur 4 s’est déjà inscrit sur un site de rencontre, toutes générations confondues. Nous sommes tous à la recherche de l’amour et chacun aimerait rencontrer la personne avec qui construire une partie, voire toute sa vie. Cependant on remarque que certains facteurs influencent l’activité des sites de rencontres. La saisonnalité par exemple, le début de l’année, l’arrivée des beaux jours et les fêtes de fin d’année sont des périodes de forts taux d’inscriptions.

Comment utilisez-vous l’affiliation, le SEA et le display ?

Le SEA et le display sont deux des leviers que nous utilisons avec la télévision pour positionner la marque eDarling, comme un site de rencontre sérieux et de qualité, permettant aux personnes à la recherche d’une relation durable et épanouie, de trouver l’amour.

Quels sont les facteurs-clés de succès marketing pour les sites de rencontres ?

  • Un marketing mix étendu
  • Une segmentation rigoureuse
  • Des campagnes online fortement optimisées
  • Des outils de gestion de campagne et de reporting très pointus, développés par nos soins

Enfin, quels sont les axes stratégiques de développement d’eDarling pour les deux années à venir ?

Depuis mars 2012, eDarling s’est lancé en République Tchèque, en Norvège, au Mexique, au Chili, en Hongrie, en Finlande et au Danemark. Nous prévoyons de continuer et de consolider cette stratégie d’internationalisation en 2013 et 2014.

Depuis janvier 2013, Sabrina Philippe, psychologue et experte des relations hommes-femmes a rejoint l’équipe eDarling afin d’accompagner et de conseiller nos membres dans leur recherche de l’amour et leur épanouissement personnel. Nous souhaitons développer et renforcer cette activité de conseil afin d’apporter les meilleures réponses à nos clients et leur permettre de construire une relation stable et durable, en accord avec ce qu’ils recherchent vraiment.

Continuer à travailler quotidiennement à offrir un service de qualité à nos membres, répondre au mieux à leurs attentes et les accompagner dans leur recherche de l’amour. Cela passe par un travail quotidien d’amélioration de notre plate-forme et de son développement, par un service clientèle de qualité et par une attention particulière portée à la sécurité, afin que chaque membre se sente en confiance sur eDarling et puisse se concentrer pleinement sur la recherche de l’être aimé.

Lire  notre Dossier Marketing des sites de rencontres

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