Etudes, mesures et budgets

Comparatif quantitatif des sites de rencontres généralistes

Comparatif quantitatif des sites de rencontres "segmentés" et "affinitaires"

Comparatif quantitatif des sites de rencontres généralistes : le mix visibilité / présence multicanale / acquisition de trafic / conservation de l’audience est difficile à régler

Badoo est le 76 e site mondial ! Sa gratuité lui permet probablement de monter en puissance sans recourir à du trafic payant (0,04%, soit le plus bas score de notre étude, soit 35 fois moins que son suivant, Zoosk !) et de bien performer en taux de rebond : la promesse de la marque est claire et l’utilisateur sait ce qu’il cherche.

Zoosk, parmi les derniers arrivés sur le marché des sites de rencontres généralistes développe sa pénétration, surtout au niveau international, parvient au 365 e rang mondial, loin devant ses concurrents immédiats (Meetic est 1274 e). Mais les internautes français désertent le site depuis 6 mois (-36%, certes moins que EasyFlirt) sur un marché très majoritairement orienté à la baisse.

Ranking mondial % de visiteurs par pays
www.zoosk.com 365 USA (52.58%); Canada (7.14%); UK (6.46%); France (5.09%)
www.meetic.fr 1274 France (97.98%); Etats-Unis (0.36 %); Belgique (0.26 %);
www.adopteunmec.com 1684 France (96.81%); Belgique (1.03%); Suisse (0.58%),
www.easyflirt.com/fr_FR 8733 France (91.01%); Spain (2.48%); Italy (1.84%);
www.edenflirt.com 23798 France (86.52%); Canada (4.04%); Belgium (3.74%);
www.hugavenue.com 1756 France (92.39%); Canada (3.37%); Etats-Unis (1.40%)
www.tiilt.fr 37068 France (95.32%); Belgique (1.26%); Etats-Unis (0.86%);
www.serencontrer.com 47894 France (97.44%); Etats-Unis (0.86%); Belgique (0.37%)
www.voyonsnous.fr 775761 France (99.20%); Belgique (0.32%); Algeria (0.23%);
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

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Comparatif quantitatif des sites de rencontres généralistes

Comparatif quantitatif des sites de rencontres généralistes

Si en moyenne, le taux de rebond global d’un site Internet BtoC s’adressant au grand public varie entre 30% et 60%, il est, pour les sites de rencontres étudiés, dramatiquement élevé pour EasyFlirt et Hugavenue (respectivement 87 et 84%). La faute à un ciblage sans affinité réelle ? Ces marques semblent peiner en matière de SEO (très faible part du trafic en provenance des moteurs de recherche) et de temps passé sur le site (moins de deux minutes, contre 20 mn pour le leader de l’item, Adopteunmec.com). Gageons que dans un second temps, des landing pages plus spécifiques et une politqiue de SEO optimisée seront mises en place.

Par contre, Adopteunmec.com, Serencontrer.com et Zoosk.com ont su développer une réelle « stickyness » comme l’illustrent des taux de rebond de 16 à 34%. Il est probable que le Social Media, pour Zoosk, toujours en phase d’acquisition de clients, soit un outil majeur de développement ; l’américain écrase ses concurrents avec plus du quart de son trafic provenant de Social Media (même si l’on s’en doutait comte tenu de son ultra présence sur Facebook dont il va devoir se détacher).

Variation visiteurs francais* Temps des francais sur le site Tx de rebond Trafic payant Trafic venant de mot. de rech. Part de l’aud. venant du Social
www.zoosk.com -36% 0:06:02 34% 1.41 %   2.63 % 25.47 %
www.meetic.fr 0% 0:03:55 54% 3.77 %   11.41 % 2.48 %
www.adopteunmec.com -1% 0:20:07 16% 0.48 %   25.44 % 2.84 %
www.easyflirt.com/fr_FR -46% 0:01:24 87% 2.42 %   1.41 % 0.17 %
www.edenflirt.com -8% 0:03:28 66% 6.94 %   2.81 % 0.66 %
www.hugavenue.com -5% 0:01:39 84% 2.07 %   1.47 % 1.64 %
www.tiilt.fr -3% 0:04:46 47% 7.81 %   29.41 % 0.61 %
www.serencontrer.com 0% 0:08:16 27% 10.20 %   30.17 % 0.42 %
www.voyonsnous.fr 3% 0:03:30 60% 0.59 %   7.93 % 1.88 %

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Ces chiffres illustrent que le mix visibilité / présence multicanale / acquisition de trafic / conservation de l’audience est difficile à régler et que les intervenants mènent des stratégies personnelles, fortement variables. Tout comme leur efficacité…SimilarWeb

Méthodologie

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Chiffres communiqués par notre partenaire Similarweb à partir de données sur quelques dizaines de millions d’utilisateurs. Les données concernent les six mois passés.
* Variation visiteurs français au cours des 6 derniers mois

Lire notre Dossier Marketing des sites de rencontres



3 commentaires

3 Comments

  1. Katrinette

    11 juillet 2013 à 9:30

    Merci pour ces chiffres. A noter qu’EasyFlirt se sert de son impressionnant réseau d’affiliés pour générer son trafic (en pseudo marque blanche) quand d’autres effectivement s’appuient sur une stratégie SEO, les réseaux sociaux et les grands médias (publicités TV et partenariats web en marque franche). EasyFlirt, depuis ses débuts (2001 tout de même, un an avant Meetic), n’a jamais vraiment cherché à s’imposer directement sur les moteurs de recherches, laissant ce travail à ses affiliés. Un système qui a fait ses preuves sur le marché « adulte » au début des années 2000 et qui aujourd’hui s’essouffle peut-être un peu. Son taux de rebond élevé reflète un trafic peut qualifié, difficile à maîtriser puisque complètement dépendant justement de ses affiliés. Pour faire écho à votre article, vous pouvez consulter les chiffres que j’ai recensé de mon côté à partir d’Alexa.com dans ce comparatif : http://www.katrinette.fr/tableau-comparatif-des-sites-de-rencontre-francais

  2. Yorgh

    23 décembre 2014 à 10:57

    Bonjour,
    C’est curieux d’avoir passé sous silence le site « amoureux.com »… C’est un oubli ?

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