Paroles d'experts

Le marketing de Meetic

Meetic, site de rencontres, nous éclaire sur sa stratégie marketing

Meetic, avec plus de 1,1 million de visiteurs uniques mensuels, coté en Bourse, fait partie des référents des sites de rencontre (lire plus d’informations sur les aspects business de la société : CA, etc).

Découvrez le marketing de Meetic

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Jessica Delpirou, directrice de Meetic France, nous livre en exclusivité sa vision sur…

  • Les attentes des cibles
  • Les besoins et désirs satisfaits par le site
  • L’utilisation de l’affiliation, du SEA et du display
  • Les axes stratégiques de développement de l’entreprise pour les deux années à venir.

Les sites de rencontre ont un objectif très compréhensible : la rencontre… Quels besoins et désirs permettez-vous aux cibles de satisfaire ?

La vocation de Meetic est de mettre en contact des personnes qui ont envie de se rencontrer, qui sont ouvertes à la rencontre et qui donc sont dans une démarche positive, volontaire & active de faire des rencontres.

Nous prenons en compte 2 choses pour répondre aux attentes des célibataires.

D’une part, nous partons du fait qu’il est certain que dans le rythme de vie que nous avons aujourd’hui, faire des rencontres est moins simple qu’avant. Vie professionnelle qui nous mobilise, qui nous fait nous déplacer, vie dans des grandes villes où nouer le contact n’est pas facile, à cela s’ajoute pour une partie de la population, une première vie amoureuse qui s’est soldée par une séparation (avec ou sans enfant)… faire sa vie de couple ou la refaire ce n’est jamais très simple.

D’autre part, internet est partie intégrante de notre vie au quotidien, les frontières entre internet et la vie réelle n’existent plus : nous faisons nos courses en lignes, nous nous informons sur le web, nous réservons nos vacances sur internet… tous nos gestes passent par le net, et la recherche amoureuse trouve naturellement sa place sur la toile.

Quels moyens mettez-vous en place pour connaître les attentes de vos cibles ?

Nous ne restons pas enfermés sur notre métier en effet, nous écoutons, nous regardons et nous nous nourrissons d’études menées par des instituts, nous échangeons entre pays, nous avons d’ailleurs aussi beaucoup appris des Américains que nous avons rejoints il y a un peu plus d’un an. Et nous sommes en relation permanente avec nos célibataires, nous les écoutons au quotidien pour répondre au plus juste à leurs attentes d’où le lancement des soirées qui ont été largement plébiscitées par nos célibataires, et qui rencontrent un fort succès !

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Comment monitorez-vous les usages de votre plateforme par vos clients ou abonnés ?

Jessica Delpirou, directrice de Meetic France

Jessica Delpirou, directrice de Meetic France

Nous sommes une société qui s’appuie sur des outils de monitoring qu’elle a élaborés elle-même et qu’elle pilote en interne pour la majorité pour savoir au mieux comment nos utilisateurs réagissent, c’est notre savoir-faire. Nous sommes très scrupuleux en effet de ce qu’il se passe sur notre site, tant en terme de sécurité (nous avons pour cela une équipe très expérimentée qui modère le site 24/24) qu’en terme techniques et ergonomiques. Que l’utilisation de notre site soit confortable est primordiale pour que nos utilisateurs restent et prennent plaisir à dialoguer et se rencontrer. Nous laissons également la possibilité aux internautes eux même de remonter des usages qu’ils estimeraient abusifs. Avec ce double contrôle, nous pouvons certifier que Meetic est le site le plus sûr avec la communauté la plus impliquée et également le site de rencontre qui offre l’expérience la plus efficace.

Et qu’en déduisez-vous ?

Sans en dire trop – car certaines choses doivent rester confidentielles – nous nous rendons compte que les débuts d’année avec leur lot de « bonnes résolutions » sont toujours un moment clé pour les célibataires, qui se projettent dans l’année qui commencent en se donnant pour objectif de ne pas rester solo, tout comme la période avant la St Valentin est marquante, même si c’est un peu moins frappant. Enfin, l’été, qui amène à une certaine détente est aussi une période où les célibataires s’inscrivent plus facilement.

Concernant les couples qui se forment, on se rend compte – et là c’est la somme de témoignages que l’on recueille depuis plus de 10 ans qui nous le confirme que les célibataires sur Meetic réagissent comme les anciens célibataires qui ont rencontré leur partenaire autrement que via le net : on est sur ce qu’appellent les sociologues l’endogamie aussi sur le net.

Comment utilisez-vous l’affiliation, le SEA et le display ?

Meetic est une référence dans le domaine de l’acquisition digitale. Nous utilisons l’ensemble des leviers du digital (liens sponsorisés, display, affiliation, partenariat). Nous sommes également très tournés vers les nouveaux usages puisque le mobile est un élément clé de notre stratégie. Notre spécificité est notre expertise interne puisque nous travaillons en direct avec la plupart des acteurs majeurs du marché. Nous ne pouvons donc pas donner toutes nos recettes qui sont un atout précieux de notre performance, mais ce qui est certain c’est que l’acquisition online est une partie importante de notre modèle.

Quels sont les facteurs-clé de succès marketing pour les sites de rencontres ?

Avant tout, il faut savoir que le marché attire beaucoup de nouveaux sites, mais, c’est un secteur qui nécessite de nombreuses expertises. On peut citer 3 facteurs clés pour Meetic :

  • Une expérience utilisateur de qualité pendant tout le cycle de vie du célibataire (et même après la rencontre grâce à un système d’ »ambassadeurs » de la marque)
  • Des nombreux services et adaptés aux besoins (mobiles, algorithmes de mise en contact et soirées)
  • Une communauté qui est riche et présente sur l’ensemble du territoire français et très active

Enfin, quels sont les axes stratégiques de développement de Meetic pour les deux années à venir ?

Le futur de Meetic sera dans le prolongement que ce qui a été lancé en 2012, notamment sur 2 axes de développement.

Croissance organique centrée autour de l’expérience utilisateur multi-canal : outre le web, Meetic a développé une offre riche  pour le mobile et très récemment les Soirées.Les Soirées proposent aux utilisateurs Meetic de se rencontrer dans un café près de chez eux et selon leur tranche d’âge. C’est un vrai succès puisque d’ores et déjà nous couvrons plus de 40 villes en France et que plus de 35000 célibataires se sont rendus à une soirée. Le développement à l’international des Soirées est d’ailleurs programmé de même que le développement d’une offre diversifiée des Soirées.

Par ailleurs, notre site n’est pas figé non plus et nous travaillons toujours pour améliorer et optimiser les mises en contact de nos célibataires au travers d’algorithmes plus précis et plus ciblés sur les attentes de nos clients.

Enfin, le niveau de qualité optimal reste un principe qui nous a amené à être leader et auquel nous restons fidèle pour la décennie qui débute.

Croissance externe : 3 acquisitions majeures par le groupe cette année : Spraydate, Twoo et Pasta… ce qui conforte notre place de leader sur le territoire Européen.

Etude business model meetic from Peter Keates

Lire notre Dossier Marketing des sites de rencontres



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