Les sites de rencontres font les gorges chaudes de la presse généraliste. L’infidélité devient un marché. Les cibles acheteuses principales, les hommes, est confrontée à des intervenants vivant de mensonges, de non-dits.
C’est ce que nous avons cherché à cerner, en utilisant des approches non académiques, en nous concentrant sur le site s’érigeant en référent sur le marché : Gleeden.
De nouvelles approches sont-elles à construire ?
La marché de l’infidélité conjugale
- Gleeden caresse le marché de l’infidélité conjugale (dans le sens du…). Interview de Teddy Truchot, Fondateur du site puis précisions sur le marché de l’infidélité (septembre 2010)
- Gleeden, ou comment passer pour un inventeur (d’eau tiède). Gleeden n’invente pas l’infidélité mais l’affiche ; copie le concept et la communication d’un site canadien. En somme, les gros mensonges comme fonds de commerce !
Business model et recrutement
- Croquons le Business Model de Gleeden ! Le business model du site est pensé par des hommes pour pomper (financièrement) les membres masculins
- Combien de membres Gleeden a-t-il recruté en 2011 ? … suite à sa campagne de communication en 2011
La plateforme Gleeden : le couple infidélité et mensonge
- Gleeden : combien de membres ? Estimation rapide du nombre de visiteurs et de membres du service Gleeden. A l’arrivée, un écart de 1 à 10 entre les chiffres annoncés par la plateforme de rencontre entre personnes mariées et notre évaluation
- Gleeden : combien de faux profils ? Estimation du nombre de membres Gleeden basée sur l’évaluation des faux profils : répartition hommes / femmes, estimation des pseudos bidons…
- Meetic, des profils plaqués en toc. 22 Profils-type ressortent de cette rapide analyse du discours des hommes sur ce site de rencontres : leur façon de se présenter, le choix de leurs mots, la mise sous silence de leurs maux, le choix des photos…
Utilisateurs, consommateurs, couples infidèles
- Femme infidèle, mari volage : quels profils ? Les dessous de l’infidélité conjugale (décembre 2011)
- Insight d’une femme infidèle : Jane, jeune mariée, dévoile son insight sur la relation extraconjugale et l’infidélité
- Gleeden vu par une femme adultère. Jane, témoigne sur son utilisation de la plateforme. Témoignage non officiel
- Gleeden vu par un homme adultère. Oliver évoque ses motivations en matière de rencontres extra conjugales, pratiques et modes d’utilisation du site Gleeden. Il aborde enfin les relations hommes / femmes sous-tendues par la plateforme. Témoignage non officiel
Nota : Ces témoignages sont volontairement évasifs pour ne pas mettre en péril la vie de couple de nos interviewés, que nous remercions pour leur confiance et leur courageuse intervention.