Marchés et cibles

Les spécialités du panier consommateur argentin

Billet d’humeur de nos deux communicantes globe-trotteuses, en direct d’Argentine.
Des grands centres commerciaux citadins aux petits épiciers de village, elles ont promené leur panier consommateur à la recherche de quelques spécialités locales.

Après quelques semaines de vie argentine, nous avons arpenté à loisir les rayons des supermarchés du nord-est du pays de Buenos Aires à Puerto Iguacu en passant par Rosario et Mercedes. Des grands centres commerciaux citadins aux petits épiciers de village, nous avons promené notre panier consommateur (pour ne pas employer le nom d’une marque déposée) à la recherche de quelques spécialités locales.

Argentine : un rayon viandes goûteux

Argentine : un rayon viandes goûteux

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

En premier lieu, nous avons évidemment retenu les généreux stands de viande au rayon boucherie qui s’imposent de loin sur les minuscules rayons de poisson surgelé. S’offre à celui qui hésite encore sur son menu, des kilos de viandes rouge en tout genre qu’il pourra faire griller (traditionnel « Asado »).

Le rayon vin, lui aussi bénéficie d’une grande variété de produits, rouge, blanc, rosé, Malbec, Merlot, Cabernet et la qualité à tout petit prix. Pour l’équivalent de 4 euros, on achète une bonne bouteille.

Au rayon frais, s’offre à nous un large choix de yaourts et de laitages. Un mélange de yaourts à l’européenne, petits pots et Actimel version locale et des imposants pots à l’américaine entre 500 g et 1kg.

Un curieux

Un curieux format de yaourt à boire... en sachet

A noter un curieux format de yaourt à boire en sachet. Un conditionnement économique mais absolument incommode puisqu’à la première utilisation, la moitié du yaourt se retrouve sur la table…

Nous ne pouvons faire l’impasse sur le Dulce de Leche, confiture de lait que l’on retrouve partout. D’abord au rayon confiture, dans son format brut en pot, puis dans les yaourts, les pâtisseries, les boissons, les bonbons… Une quantité de marques se partagent ainsi le marché.

Adoptez un livre
Le "Maté" argentin

Le "Maté" argentin

Enfin, en plus de figurer sur la liste de souvenirs de tout bon touriste, le Maté est également en tête de gondole dans tous les supermarchés. Préparé à base d’herbe aromatiques et d’eau chaude, le Maté se boit à toute heure en Argentine.

Le chapitre argentin se refermant, nous continuons notre introspection marketing au Brésil où démarre dans quelques jours, le carnaval.

En collaboration avec Alexandra Finet

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut