Après quelques semaines de vie argentine, nous avons arpenté à loisir les rayons des supermarchés du nord-est du pays de Buenos Aires à Puerto Iguacu en passant par Rosario et Mercedes. Des grands centres commerciaux citadins aux petits épiciers de village, nous avons promené notre panier consommateur (pour ne pas employer le nom d’une marque déposée) à la recherche de quelques spécialités locales.
En premier lieu, nous avons évidemment retenu les généreux stands de viande au rayon boucherie qui s’imposent de loin sur les minuscules rayons de poisson surgelé. S’offre à celui qui hésite encore sur son menu, des kilos de viandes rouge en tout genre qu’il pourra faire griller (traditionnel « Asado »).
Le rayon vin, lui aussi bénéficie d’une grande variété de produits, rouge, blanc, rosé, Malbec, Merlot, Cabernet et la qualité à tout petit prix. Pour l’équivalent de 4 euros, on achète une bonne bouteille.
Au rayon frais, s’offre à nous un large choix de yaourts et de laitages. Un mélange de yaourts à l’européenne, petits pots et Actimel version locale et des imposants pots à l’américaine entre 500 g et 1kg.
A noter un curieux format de yaourt à boire en sachet. Un conditionnement économique mais absolument incommode puisqu’à la première utilisation, la moitié du yaourt se retrouve sur la table…
Nous ne pouvons faire l’impasse sur le Dulce de Leche, confiture de lait que l’on retrouve partout. D’abord au rayon confiture, dans son format brut en pot, puis dans les yaourts, les pâtisseries, les boissons, les bonbons… Une quantité de marques se partagent ainsi le marché.
Enfin, en plus de figurer sur la liste de souvenirs de tout bon touriste, le Maté est également en tête de gondole dans tous les supermarchés. Préparé à base d’herbe aromatiques et d’eau chaude, le Maté se boit à toute heure en Argentine.
Le chapitre argentin se refermant, nous continuons notre introspection marketing au Brésil où démarre dans quelques jours, le carnaval.
En collaboration avec Alexandra Finet