Ce dossier sur les Stratégies de communication aborde les futuribles. Il est réalisé en partenariat avec l’ISCPA Paris et rédigé par les étudiants du Master 2 Stratégie médias et innovation digitale. Nos poulains seront sur le marché du travail dans quelques semaines ; faites-leur bon accueil ! En attendant, voici le fruit goûteux de leur réflexions et analyses..
Les enfants et les animaux, pour capter l’attention
Les animaux rendent-ils la stratégie plus ferme ?
L’animal est un « canal de signes » dans une stratégie de communication. Il rend le message beaucoup plus percutant. L’animal serait-il bien plus qu’une simple ficelle créative ? Par Alexis Berger.
Le chat, la douceur efficace des stratégies de communication
Les chats sont très exploités dans les campagnes publicitaires. Pour quelles raisons ? Effet de mode ? Efficacité stratégique ? Facilité créative ? Par Noémie Debarge
Quand l’enfant joue dans la cour des grands communicants
Parfois touchant, souvent drôle, l’enfant apporte crédibilité et sympathie à la marque lorsqu’elle lui confère un rôle central.. Par Constant Dravet.
Le chiffre et la mission, doxa stratégique
Ces chiffres devenus les métronomes de nos actions en communication !
Accompagner de chiffres une communication afin de convaincre est une pratique assez courante. Utiliser des outils de mesure pour évaluer chaque mouvement et action est également une pratique qui relève de nos jours du bon sens. Pourquoi ? Quels pouvoirs d’influence offrent les outils de mesure et les chiffres dans la communication grand public ? Que traduit l’usage de ces outils dans notre société ? Pourquoi nous marquent-ils plus que d’autres signes au sens sémiotique du terme ? Par Coline PASCAL.
Quand la mission de marque pilote la stratégie de l’entreprise
Comment une entreprise contribue-t-elle à améliorer le monde ? Comment la réponse à cette question peut-elle donner de la valeur à sa stratégie de communication ? Proposition non exhaustive d’une typologie de missions d’entreprise du CAC 40. Par Chloé Pouzoulet.
Approches sectorielles et marché
Cosmétique : Les stratégies de communication, c’est meilleur “sans” ?
Les entreprises de cosmétiques misent sur la stratégie du « sans » afin de répondre à une demande de consommation responsable. Comment s’y prennent-elles ? Qu’exprime le “sans” ? La stratégie du “sans” a-t-elle du sens ? Les entreprises axent leur communication en fonction des besoins clients aussi évolutifs soient-ils, mais alors quelle limite entre les tendances et les réelles innovations stratégiques. Par Narriman Mohammad.
Parfum : La représentation de la femme dans les stratégies de communication
Les stratégies de communication dans la parfumerie utilisent les archétypes de la féminité pour accompagner la plus intime des cartes de visite : le parfum. Que nous disent les stratégies de communication axées autour du parfum sur les représentations de la femme d’aujourd’hui ? Par Claire Pitchen.
Les plateformes TV par abonnement : être original
Dans un marché très concurrentiel, créer son propre contenu et communiquer de manière originale permet aux plateformes TV par abonnement de se démarquer. Par Colin Catrice.
La stratégie, pour « faire différent » ?
Et si la nouvelle disruption n’était que banalité ?
Créer de la valeur serait-il fondamentalement indissociable de l’effet de surprise ? Par Clara Le Jan.
L’éphémère : pour marquer durablement les esprits
L’éphémère est un format temporel efficace pour mobiliser l’attention. Grâce à des stratégies innovantes, le consommateur est engagé et la marque se démarque de la concurrence. Par Caroline Couderc.
Les stratégies des marques sont-elles chaos ?
La stratégie de marque est-elle à même d’apporter de la stabilité au sein d’un univers chaotique ? Par David Di San Bonifacio.
Storytelling, la mise en narration créatrice de valeur
Le storytelling est une stratégie de communication à part entière, tant sur la forme que sur le fond : un contenant emprunté aux récits, un contenu immergeant les consommateurs.. Par Emeline Bodet.
Précédents dossiers sur Marketing Professionnel
- Prévisions et prospective marketing
- Marketing et secteur caritatif
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- Influence & communication, marketing
- Consommation : aliénation ou libération ?
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- Emploi & Marketing
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