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Vers un « Questions pour un champion » 2.0 ?

Dossier Télévision connectée, TV 2.0, smart TV

La télévision connectée s’oppose à l’image jusqu’alors associée à la télévision : un média favorisant passivité et fainéantise intellectuelle. Quelle place occuperont les jeux télévisés dans cette télévision de l’avenir ? Comment vont-ils s’adapter à un public en demande d’interactivité mais souvent encore mal à l’aise avec les nouvelles technologies ?

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Télévision connectée, Quelle place occuperont les jeux télévisés dans cette télévision de l’avenir ?
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Télévision connectée, quelle place occuperont les jeux télévisés dans cette télévision de l’avenir ?

Jean-Luc Reichmann et Vincent Lagaf pourraient bientôt se sentir très seuls sur leurs grands plateaux ! Car demain le candidat sera sûrement avant tout un candidat « en live » sur son canapé. Grace à la télévision connectée notre tablette se fera buzzeur, notre mobile servira de micro, plus besoin de se donner en spectacle devant la France entière. Economie de déplacement pour les candidats, de frais de production pour les chaînes ; tout le monde sera… gagnant !

Un nouveau souffle pour les jeux télévisés

Avant de parler de révolution, envisageons d’abord le passage à une nouvelle ère, un premier pas vers les jeux télévisés 2.0.

Se pose en premier lieu le problème du direct. En effet le tournage des jeux télévisés est dans la plupart des cas effectué bien en amont. Difficile donc d’échanger directement avec le présentateur ou le public sur le plateau. En revanche rien ne nous empêche de créer une interactivité entre téléspectateurs bien installés dans leur salon. Eux qui ne peuvent s’empêcher de murmurer les réponses où de s’exclamer « Je le savais ! Si c’était moi j’aurais déjà empoché le million ! ». Laisser la parole à ces joueurs souvent frustrés et parfois un peu fanfarons donnerait un nouveau souffle aux jeux télévisés… qui en majeure partie ne datent pas d’hier.

Premières applications de la TV 2.0 aux jeux

Sur le site internet de France2, les amateurs de jeux télévisés peuvent déjà se livrer à des parties endiablées de leurs jeux fétiches. Une mise à l’épreuve Online. Interactivité entre les internautes, avatars de présentateurs incontournables et cadeaux à la clé assurent un moment agréable de divertissement.

Cependant l’attente des téléspectateurs est plus grande encore. Et la Tv 2.0 permet de pousser bien plus loin le raisonnement.

Adoptez un livre

M6 relèvedéjà le défi dans le cadre de son émission « La France a un incroyable talent ». Dès le mercredi 5 décembre, lors des primes en direct, les téléspectateurs ont pu réagir au fur et à mesure de l’apparition des candidats grâce à l’application de la chaine. Mais il s’agit là d’un programme de divertissement et pas vraiment d’un jeu télévisé classique.

D’autres émissions s’y sont mises aussi, comme les nouvelles saisons de « Star Academy » ou de « La nouvelle star ». Deux principales différences avec les jeux télévisés classiques : une cible beaucoup plus jeune et des primes en direct.

Enjeu : convertir le public à la télévision 2.0

La télévision connectée est une aubaine, une opportunité d’accéder à une dimension jusqu’alors inexplorée, on l’a bien compris. Mais dans les faits, qui regarde les jeux télévisés au déjeuner ou encore en fin d’après midi ? Les adultes mais surtout les seniors, nos grands-parents !

Certes souvent très cultivés, ils n’adhèrent que très peu aux nouvelles technologies, et sont pour la plupart incapables de s’en servir.

Fidèles aux journaux télévisés et à leurs célèbres mots croisés / fléchés / barrés, ils ont déjà mal vécu le passage de la VHS au DVD, une révolution dans leurs salons. Déjà peu à l’aise avec une télécommande, comment envisager un passage à la Tv connectée ?

Alors, « Questions pour un champion » 2.0 ?

Ce n’est donc pas demain que le dialogue avec Julien Lepers pourra être établi. Ce mythique présentateur, chouchou de nos grands parents continuera d’animer leurs fins d’après midi… de son plateau. Il serait pourtant intéressant de développer un espace qui leur serait dédié à droite de l’écran, dans lequel ils pourraient répondre en direct et remporter des cadeaux ! Un peu de coaching devrait permettre d’améliorer l’affinité de la cible à la nouvelle technologie. Une alternative à la traditionnelle partie de belote, un moment de distraction idéal !

Auteur : Chloé Palomino

Un article de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0

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(c) Ill. : Smart TV – Shutterstock

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