Médias et publicité

Shazam, le Sesame des annonceurs

Dossier Télévision connectée, TV 2.0, smart TV

La TV connectée a rendu la publicité beaucoup plus interactive. Des outils tels que le check-in ont modernisé les formats publicitaires habituels. Des pionniers comme TF1 et son application « check my TF1 » ou encore Shazam, l’une des applications les plus populaires du moment, ont rendu la publicité plus interactive.

La TV connectée a rendu la publicité beaucoup plus interactive. Des outils tels que le check-in ont modernisé les formats publicitaires habituels. Des pionniers comme TF1 et son application « check my TF1 » ou encore Shazam, l’une des applications les plus populaires du moment, ont rendu la publicité plus interactive.

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Shazam rend la Télévision connectée plus interactive
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Shazam rend la Télévision connectée plus interactive

16 points de notoriété en plus ! La TV connectée est un phénomène qui se développe de plus en plus, selon l’Observatoire de la Tv connectée en 2012. Toutes ses déclinaisons sont de plus en plus utilisées. En effet, l’utilisation d’un deuxième écran lors du visionnage d’un programme TV progresse, puisque 76% des internautes le font régulièrement.

Ainsi, les publicitaires ont profité de cette opportunité pour rendre les spots TV plus interactifs. Nous avons pu assister à une synchronisation de tous nos écrans. La publicité a profité de l’émergence de la télévision connectée pour se renouveler grâce à la technologie du check-in. TF1 publicité a été la première régie à synchroniser les spots visionnés sur notre Tv avec un deuxième écran (tablette ou smartphone) grâce au check-in. En effet, cette dernière a intégré « Check my TF1 » à son application mobile basée sur une reconnaissance d’image.

Plus récemment, elle s’est associée à Shazam for TV (application initialement prévue pour la reconnaissance musicale) permettant ainsi de reconnaître programmes et spot TV. Ce type de campagne se déroule en deux temps, un pré-spot d’une dizaine de secondes pour annoncer l’opération de check-in puis le spot de 30 secondes qui invite à checker son écran.

Check-in publicitaire et 2.0

C’est une technologie qui repose sur la reconnaissance automatique de ce que nous regardons (via un tatouage numérique, visuel ou sonore, reconnaissable par le smartphone). Elle permet aussi de partager via les réseaux sociaux ce que nous sommes en train de regarder, partager nos intérêts mais surtout accéder à un contenu inédit !

Shazam, application de check-in, est un outil basé sur la technologie de reconnaissance sonore de la publicité. Cette application rend les écrans publicitaires plus interactifs et donne la possibilité au consommateur d’accéder grâce à un second support (Smartphones ou tablettes), à des contenus supplémentaires tels que des jeux concours, des cadeaux, des informations supplémentaires.

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Cette application comptabilise aujourd’hui plus de 13,5 millions de téléchargements par an en France. La première expérience Shazam a eu lieu lors du Superbowl aux USA en 2012. C’est l’événement sportif à ne pas rater pour les annonceurs puisque plus de 100 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous ! Près de la moitié des publicités présentées lors de cet événement étaient « shazamables ». L’application se démocratise donc aujourd’hui en France…

TF1 et SFR, pionniers de la shazamisation

La marque KYA a été la première à inaugurer cette nouvelle forme de marketing interactif en France. Et c’est la régie TF1 Publicité qui l’a mise en place. Ce procédé repose sur la technologie de reconnaissance virtuelle qu’est le finger-printing. Ainsi, via l’application MyTF1 disponible sur smartphones et tablettes, l’utilisateur a la possibilité de prolonger le spot publicitaire en accédant à un contenu supplémentaire sur ce second écran.

Du 20 mai au 1er juin 2012, nous avons ainsi pu découvrir le nouveau modèle de la KIA CEE’D grâce à cette expérience innovante en France. Le check-in permettait au téléspectateur d’accéder en temps réel à un jeu concours avec en dotation la nouvelle Kia. L’opération a généré plus de 17500 checks publicitaires et 65% d’entre eux ont participé au jeu concours.

L’expérience a été renouvelée quelques mois plus tard avec la marque Nissan pour le même type d’opération. Les téléspectateurs avaient ainsi la possibilité de checker la publicité et de remporter un week-end !

En septembre 2012, TF1 qui n’en a pas fini avec le check-in publicitaire annoncé la commercialisation de « Shazam for TV » et « Shazam for Radio », un partenariat conclu avec Mbrand3, la régie du groupe.

Expérience inédite, le 30 septembre dernier, SFR s’est associé à Shazam. Les utilisateurs ont pu se plonger dans l’univers de la chanteuse Mai Lan puisqu’après la diffusion du spot publicitaire le consommateur pouvait accéder à l’intégralité du concert live de l’artiste en taggant la publicité. Cette initiative de la part de SFR fût une réussite puisqu’après 4 jours, plus de 100 000 tags ont été enregistrés en France, soit la meilleure performance au niveau européen ! En accédant à ce contenu enrichi, le téléspectateur peut également gagner 1 an de concerts et partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Au vu de la réussite de cette première expérience, SFR a décidé de renouveler l’opération à l’occasion du lancement de la 4GReady. L’ambassadeur de cette campagne interactive a été Gad Elmaleh qui s’est lancé dans un sketch faisant la promotion de la 4G Ready. Grâce au check in TV, les téléspectateurs ont pu poursuivre l’expérience et rester dans l’univers de l’humoriste en accédant à des sketches supplémentaires mais aussi leur donnant la possibilité de participer à des quizz et de remporter de nombreux lots.

Une aubaine pour les annonceurs et les consommateurs

Le check-in publicitaire va permettre d’enrichir la relation entre l’annonceur et l’utilisateur. En effet, cette innovation, qui allie la puissance médiatique de la télévision et la capacité d’interaction des smartphones, plait et surprend le consommateur. Les annonceurs vont ainsi pouvoir optimiser et prolonger l’impact de leurs spots publicitaires et améliorer l’engagement auprès des consommateurs. L’expérience de marque se prolonge ainsi au-delà de la campagne TV grâce au contenu additionnel mis à disposition. Enfin, cette expérience permet d’affiner le ciblage.

La notion de check-in est plutôt bien accueillie par les consommateurs. En effet, la mécanique a bien été assimilée par l’ensemble des utilisateurs : selon une étude Toluna, 69 % des personnes interrogées approuve la possibilité de tagger une publicité via leurs smartphones. De plus 75% déclarent se souvenir du spot alerte et comprennent le lien entre ces 2 spots. Enfin, le temps entre les 2 spots est suffisant pour s’apprêter à checker selon 67 % des utilisateurs. Par ailleurs, l’interaction avec la marque de même que le fait qu’il y ait la possibilité de remporter des gains sont appréciés.

Aujourd’hui, Shazam devient donc un outil qui permet de moderniser et révolutionner la publicité télévisée traditionnelle. Mais Shazam devient aussi un véritable outil complémentaire au programme TV. En effet, il génère un taux d’engagement supérieur à celui des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Cette application innovante va enrichir l’ensemble des contenus télévisuels et non pas seulement la publicité. Ainsi, l’interaction avec le téléspectateur va se multiplier puisqu’il y aura possibilité d’accéder à différentes informations, comme le casting du film, l’écoute de la bande originale, ou encore les commentaires de l’émission en direct. Shazam, le sésame (aussi) des publicitaires !

Auteur : Sophie Héron – heron.sophie [AT] orange.fr

Un article de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0

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(c) Ill. : Smart TV – Shutterstock

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