Sur un marché où l’audience règne, le téléspectateur est soumis aux décisions des grands groupes. La révolution 2.0 sur les réseaux sociaux pousse les producteurs à mettre les communautés digitales dans leur poche. Les Followers sont bichonnés, surtout dans tous les programmes de téléréalité.
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Pas de nouvelle émission sans réseau social ! Les chaînes de TV intègrent désormais ces nouveaux réseaux de communication à leurs programmes. Les téléspectateurs peuvent enfin commenter avant, pendant et après ces émissions, souvent de divertissement. Twitter est devenu en moins d’un an la « Nouvelle star » des programmes de la télévision française. En janvier 2012, seuls 400 000 messages ont été postés sur Twitter alors qu’en novembre c’est près de 5 millions de tweets. Loin devant Facebook, le petit oiseau bleu donne la parole aux téléspectateurs avec plus de 30 millions de tweets en 2012.
La téléréalité, première au classement des tweets TV
L’émission la plus tweetée cette année est l’élection de « Miss France », diffusée sur TF1 et produite par Endemol, avec plus de 450 000 messages. TF1 se place d’ailleurs sur la première marche du podium avec plus de 13 millions de tweets en 2012. Ce sont ces programmes de téléréalité comme « Secret Story » avec 4,1 millions de tweets, « Danse avec les stars » avec 1,16 millions de tweets et enfin « The Voice, saison 1 » avec 1,14 millions de tweets qui attisent toutes les convoitises de ses concurrents.
NRJ12 se classe en deuxième position avec 4 millions de tweets grâce à ses programmes destinés aux ados, tel que « Les anges de TV Réalité » ou « L’ile des vérités ».
M6 et France 2 ont, au fil des mois, renforcé leur présence sur les réseaux sociaux et se retrouvent quasiment à égalité. Suit Canal+, qui bénéficie de l’engouement du public grâce à ses émissions en clair comme le « Grand Journal », le « Petit Journal » ou bien encore « Les Guignols ».
Banalisation de la téléréalité
Depuis dix ans, les téléspectateurs sont habitués à voir des inconnus vivre sur le petit écran. Le philosophe, François Jost, explique le phénomène du « spectacle de la vie des gens » dans son livre « Le culte du Banal ». Ces programmes qui choquaient au début sont devenus d’une grande banalité pour toutes les générations. Une banalité remise en cause par les producteurs qui cherchent désespérément de nouveaux concepts pour attirer un public de plus en plus avide d’images « trash ».
La TV 2.0 : TV + réseaux sociaux
C’est en septembre 2012 qu’un nouveau concept a été dévoilé sur l’ex-Direct Star, aujourd’hui D17 : « The Social Rush ». Le but du jeu est simple : les internautes ont été invités à consulter les portraits vidéo des 10 participants sur l’application « The Social Rush » de la page Facebook de Sosh la marque 100% connectée by Orange, partenaire de l’émission, et à voter pour leur candidat favori, afin de sélectionner cinq finalistes qui devaient alors s’affronter au cours de cinq épreuves. « The Social Rush » est la première TV réalité à faire participer les communautés virtuelles des candidats.
Ce concept proposé par l’agence Havas nous permet de nous projeter dans l’évolution des programmes de la téléréalité. Le téléspectateur est devenu le moteur de l’émission. Fini les SMS à la sauvette. Il devra être le relais de communication pour son candidat favori.
Les communautés récompensées
Le 8 décembre 2012, sur D17 à 20H30 nous découvrions Cyril Hanouna et Enora Malagré qui au cours d’une soirée récompensaient les meilleurs fans des artistes Virgin Radio.
Pour la première fois, les artistes ont rendu hommage à leurs fans : Mika, Shaka Ponk, BB Brunes, M, Raphael, Superbus et Skip the use. Les fans de ces sept artistes s’affrontent sur la page Facebook Virgin Radio France. Le candidat Fan qui créa la plus grande communauté a reçu, des mains de son artiste favori, le premier Virgin Radio Fans.
Il s’agit d’un concept intéressant et innovant. Les communautés ont été ainsi chouchoutées, jusqu’à prendre la place de l’artiste et même devenir la star de la soirée.
Les réseaux sociaux prennent le pouvoir
Les chaînes de télévision l’ont bien compris, elles doivent prendre soin de leur communauté. Une page Facebook et un compte Twitter ne suffisent plus. Il faut donner la parole aux internautes et utiliser ces informations. Les réseaux sociaux sont devenus des contenus à part entière dans l’univers de la télévision ; les contenus sont aussi réutilisés dans les émissions avec la création des « Live tweets » ou encore des community manager présents sur le plateau…
La machine est en route, les réseaux sociaux sont les futurs « dictateurs » de la télévision. Les communautés n’ont pas peur de parler et de dire ce qu’elles pensent. Un programme sera-t-il budgétisé en fonction de son nombre de tweets ? Twitter deviendra-t-il producteur d’une TV Réalité ? Il a tout cas tous les # en mains pour le faire !
Un article de notre dossier Télévision connectée, télévision 2.0