Comment développer la notoriété, la visibilité et la réputation en ligne des opérateurs de tourisme ? Comment converser avec les internautes prospects et clients dans un univers fortement concurrentiel, même lorsque que l’on est une PME touristique ?
Réponses avec notre interviewé, Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Les points clés du développement de la visibilité en ligne des opérateurs de tourisme sont les mêmes que pour toute politique d’optimisation en ligne :
Dans le tourisme, la notion d’influence repose sur des notions qui vont au delà de la communication « corporate » : Depuis toujours et encore aujourd’hui, les conseils des amis et de la famille exercent une influence sur le choix des vacances ou d’une nouvelle destination. Avec les réseaux sociaux, cette influence s’est très fortement accentuée car elle intervient à présent dans toutes les phases de la consommation touristique : avant (au moment du choix), pendant (quand on consomme) et après pour échanger les avis et croiser les expériences.
L’influence est très large car elle est issue de toute part, depuis les professionnels jusqu’aux clients eux-mêmes. En France, 20% des Français partis consultent les réseaux sociaux dans la préparation de leur séjour.
Il faut d’abord être soi-même, montrer ses actifs et ne pas tromper.
La publication de Atout France « Réseaux et médias sociaux dans le tourisme » est remplie d’exemples en ce sens qui montrent combien on ne peut induire en erreur et surévaluer son offre sous peine d’un « retour de bâton » immédiat.
Gardons en tête que la question du suivi et de la gestion des médias sociaux ne se pose plus car les consommateurs maitrisant le web 2.0 vont devenir légion. A moyen terme, la génération Y (personnes nées entre 1980/1990 et 2000) aura le réflexe immédiat de s’exprimer, en bien ou mal, d’interpeller, d’interagir avec une marque, une destination, un produit. Ils ont même conscience du poids et de l’influence qu’ils représentent.
Les contenus doivent être adaptés en fonction des différents leviers existants, en veillant à la présence de contenus originaux et/ou à forte valeur ajoutée ; par exemple :
Atout France conduit naturellement des actions ciblées sur différents réseaux et médias sociaux dans le monde entier, dont certaines ont été primées en Asie notamment : Le « Serious gaming » au Japon, l’opération « Top French Cities » en Corée du Sud, « La France Romantique » en Chine, en sont quelques exemples.
De manière inégale sans doute : les plus grandes entreprises sont aguerries mais les moyennes ou petites sociétés ont parfois besoin d’être plus sensibilisées au web et à l’e-réputation. C’est tout le sens de l’ouvrage publié par Atout France mais aussi des initiatives diverses menées en France par les CCI ou autres acteurs du développement.
Cela étant dit, les évolutions vont vite, le web est aujourd’hui le support d’expression et de médiatisation le plus utilisé dans le monde ! Et en réalité, les réseaux sociaux ne présentent que des avantages en marketing multi canal : ils sont une manne d’audience, ils peuvent représenter un levier de fidélisation, ils favorisent la visibilité, ils permettent de gérer la relation client, ils sont une source d’inspiration, de séduction, ils livrent des indicateurs d’e-réputation, ils contribuent enfin à optimiser le référencement naturel grâce aux « likes », « retweets » les « +1 » etc. Difficile de ne pas être en phase avec ce marketing.
***
(c) tétière : Hôtel Val Baussenc, Provence, France
(c) photo Christian Mantei – @O.GOMBERT
2 commentaires