Le dossier Marketing Professionnel sur le Marketing utilisant Twitter est, une fois de plus un must-read. En toute modestie 😉
Le Business Model de Twitter avant son entrée en bourse
L’entrée en bourse de Facebook est restée dans les mémoires ! Près de deux ans après, c’est au tour de Twitter de se lancer dans cet exercice complexe. Que peut-on en attendre ? En tant qu’acteur du marketing quelles sont les opportunités à attendre d’un business model relooké pour une introduction boursière ? Par Julien Carlier, CEO de Social Dynamite
Mes tweets n’engagent-ils que moi ?
A l’heure où chaque individu réfléchit à la meilleure manière d’améliorer sa visibilité et sa crédibilité par le biais des nombreux réseaux sociaux, on ne peut plus faire l’impasse sur les conséquences plus ou moins directes que les propos que nous tenons peuvent avoir. Une orientation juridique, donc. Par Florence Chafiol-Chaumont, Associée August & Debouzy, avocate en Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies
Twitter : terrain béni pour les usurpateurs d’identité
Sur les réseaux sociaux, les cas d’usurpation d’identité pullulent, à tel point que l’on n’est jamais réellement sûr de savoir à qui l’on parle derrière son écran. Peut-on lutter contre cette pratique ? Les moyens juridiques mis en place sont-ils vraiment efficaces ? Par Matthieu Berguig, Associé du cabinet Redlink, avocat en propriété intellectuelle et nouvelles technologies
Quelles responsabilités pour les utilisateurs de Twitter ?
Il a beaucoup été question ces derniers mois de la responsabilité de Twitter, en tant qu’entreprise, pour les écrits de ses utilisateurs, notamment dans le cadre de son litige avec l’UEFJ qui exigeait que le réseau de micro-blogging fournisse l’identité des Twittos qui se cachaient derrière le hashtag « #unbonjuif ». Mais quelle responsabilité pèse directement sur les utilisateurs eux-mêmes ? Peut-on être condamné par la justice pour un tweet, voire un retweet ? Par Sylvia Israel, Avocate en propriété intellectuelle, droit de l’informatique et des nouvelles technologies chez Staub & Associés
Twitter comme plateforme cognitive
Certaines entreprises ont décidé de transformer les gazouillis des 231 millions d’utilisateurs de Twitter en informations à valeur ajoutée pour améliorer, voire transformer leurs modèles d’affaires. Plus qu’un réseau social, Twitter est une plateforme cognitive et un média heuristique. Par Erwan Le Nagard, Expert Médias Sociaux pour Orange, intervenant au CELSA et auteur du livre Twitter, paru chez Pearson
L’analyse sémantique, prochaine « frontière » de Twitter
De l’analyse lexicale à l’analyse sémantique, un saut technique à franchir, par Bruno MATHIS, Engagement manager chez STERWEN
Twitter et la télévision : cosmétique ou Eldorado ?
Pas une émission de télévision sans des @ ou des # affichés à l’antenne (Lire La série TV à l’ère de la télévision connectée), Twitter et les chaines de TV semblent de plus en plus étroitement liés. Alors que Twitter s’apprête à rentrer en Bourse, la social TV est plus que jamais un des axes majeurs de monétisation de la plateforme de micro blogging. Précisions sur ces tendances et prospective, avec Thibault Celier, Directeur média chez Novedia Group.
La vérité sur l’achat de followers Twitter
« L’achat de followers Twitter, c’est mal »… Vraiment ? N’est-ce pas parfois utile ? Par Olivier Lambert, conférencier, consultant et blogueur web 2.0.
L’utilisation de Twitter en communication corporate et bancaire
Comment et pourquoi une banque utilise-t-elle Twitter en communication corporate ? Retour d’expérience avec Marc Cogrel, Responsable département e-réputation du Groupe BPCE. Au menu : réputation, contenus éditoriaux, place de Twitter dans la stratégie multicanal de la banque, mesure du ROI et KPI importants. Notre interviewé livre enfin ses conseils aux marques souhaitant développer leur communication corporate sur Twitter.
Twitter, La Poste et la communication corporate
Comment et pourquoi La Poste utilise-t-elle Twitter en communication corporate et relation clients ? Retour d’expérience avec Patrice Hillaire, community manager du Groupe La Poste ; il aborde : réputation, contenus éditoriaux, place de Twitter dans la stratégie multicanal de La Poste, mesure du ROI et KPI importants puis livre enfin ses conseils aux marques souhaitant développer leur communication corporate et leur relation clients sur Twitter.
Marques : comment identifier vos influenceurs sur Twitter
Il est crucial pour les marques d’être en mesure d’identifier précisément leurs influenceurs clés. Mais les outils de « scoring social » tels que Klout peinent à conquérir le cœur des professionnels du secteur, qui les considèrent comme une sorte de « compétition » entre influenceurs plutôt qu’un véritable outil d’identification des futurs prescripteurs de leur marque. Par Arnaud Roy, Directeur Marketing de Augure
Twitter et les relations publiques
Comment une agence de relations publiques analyse-t-elle les tendances, les sujets les plus twittés ? Comment sépare-t-elle les « bonnes » informations des autres ? Sur quels KPI portent-elle son attention (et celle de ses clients !) ? Cindy Mouchard, Consultante en Relations Publiques* à l’agence Quatrième Jour, nous dévoile l’envers du décor.
Anticiper et comprendre le consommateur sur Twitter
Les marques peuvent avoir un grand intérêt à utiliser Twitter pour mieux connaître leurs consommateurs. Certes. L’interrogation a même perdu de son actualité car la question est dorénavant : comment faire… Réponses avec Cyrille Chaudoit, Directeur de l’innovation digitale de l’agence The LINKS.
Twitter et le CRM, une alliance gagnante
Twitter s’affirme en tant que canal relationnel. Son intégration avec/dans les outils CRM va devenir incontournable pour les équipes de vente, de marketing et de service client. Une intégration prometteuse, à condition d’en comprendre les implications… Par Astier Verschuere, Directeur Marketing Produit, easiware.
Comment et pourquoi l’entreprise Bosch utilise-t-elle Twitter en relation clients ?
Retour d’expérience avec notre interviewé Armel Méjane, Chargé de communication, Bosch France, qui aborde les objectifs de la présence de la marque sur Twitter et la place attribuée par cet outil dans l’approche multicanal choisie. Il revient aussi sur les process et méthodes ayant conduit la marque à s’immerger dans Twitter.
Qui sont les twittos actifs ? Où les dénicher ?
Qui sont les twittos actifs ? Quels sont leurs usages de Twitter ? Comment font les « influenceurs » pour développer leur visibilité ? Leurs centres d’intérêt sont-ils différents des twittos actifs « moyens » ? Interview de Leïla Lévêque, responsable Expertise média Aura Mundi, Argus de la presse.
Écouter les conversations sur Twitter
Comment écouter les conversations sur Twitter ? Quelles meilleures pratiques mettre en place pour monitorer, anticiper, comprendre et agir ? Réponses de..
- Christophe Asselin, Analyst manager chez Digimind
- Xavier Lélut, Directeur Meltwater Paris, Antoine Delon, Directeur Business Development et Raphaël Iscar Gutierrez, Digital media Consultant
- François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem
- Nicolas Chabot, VP EMEA de Traackr, se penche sur la détection des influenceurs sur Twitter
- Thierry Desforges, fondateur et CEO de viavoo qui se demande comment les opérateurs télécoms et les FAI peuvent écouter sur Twitter ; il nous révèle aussi ce qui se dit sur Twitter concernant la 4G.
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(c) ill. Shutterstock – Young businessman drawing social media communication concept.
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(publié le 12 déc. 2013)
Baudat
18 avril 2014 à 12:26
Twitter est vraiment le réseau social par excellence. En effet, il est générateur de visibilité de par ses hashtag ou par ses mentions. C’est le réseau social à privilégier pour mettre en avant des fiches produits et mettre en place des jeux concours avec un mot clé spécifique pour augmenter le nombre de RT.