De New York à Paris, le grand MIX !
Né en 1966 à Nantes, il est aujourd’hui consultant en stratégie d’entreprise, spécialisé en marketing opérationnel auprès d’entreprises du secteur industriel et du BTP.
Très tôt, il est fasciné par le milieu artistique, la peinture, la photo, le travail des matières mais surtout par la musique. Il voit la créativité comme un moyen formidable d’expression et de communication.
A l’âge de 10 ans il commence la pratique technique du piano avec des cours particuliers puis il obtient sa première médaille lors du concours « Valmalète » avec le morceau « Gradus ad Parnassum » de Debussy. Profondément inspiré par le monde qui l’entoure, il dépasse rapidement l’interprétation classique de la musique, pour composer ses propres mélodies. Il entre malgré tout au conservatoire de Nantes à 14 ans. Son approche non conformiste de la musique ne lui empêchera pas de réussir, à la barbe de ses professeurs, son « Diplôme de piano » pour ces 20 ans.
Après une enfance plutôt studieuse passée en milieu urbain, il a la chance de beaucoup voyager et s’ouvre ainsi à des cultures différentes.
C’est dans ces périodes qu’il se captive pour le « marché » en découvrant les différents modes de vie des personnes qu’il rencontre, et plus largement par les pratiques économiques locales.
Pendant toute son adolescence, il pratique des sports d’endurance en phase avec son tempérament, puis il se fascine par la publicité et la communication qui le conduise quelques années plus tard, à suivre des études de marketing. C’est alors qu’il découvre, avec la plus grande attention, les méthodologies permettant de développer des produits ou services d’entreprises, impliquant l’écoute et la connaissance du marché, l’analyse et l’action opérationnelle.
En 1988, il obtient une Maîtrise en Sciences économiques et gestion, puis un DESS en Marketing industriel l’année suivante. Ses intérêts pour le secteur industriel le conduiront par la suite à créer, à l’âge de 25 ans, « Filex Industrie », une entreprise innovante spécialisée en outillage électroportatif. Ce projet fût Lauréat Pays de Loire du Défi Jeune.
Sa volonté à développer des projets et sa capacité étonnante à s’intéresser à de nombreux domaines, lui donneront l’occasion de tester, mettre en pratique, et acquérir un savoir faire, jour après jour, auprès des entreprises qu’il côtoie.
Les résultats qu’il obtient, lui permettront de se forger, en quelques années, une reconnaissance indiscutable dans le milieu du marketing industriel français.
C’est au mois d’octobre 1999, dans le cadre d’un projet d’entreprise à Cholet, qu’il fait la connaissance de Samuel VALLÉE. A cet instant, aucun des deux ne pouvait se douter une seule seconde qu’ils donneraient naissance dix ans plus tard, à Marketic.fr !
www.marketic.fr
patrick.garcia50 AT gmail.com