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L identité sonore de Areva : good vibes !

Areva vient de changer sa signature sonore. Dans quel but, avec quelles contraintes stratégiques et créatives ?

Areva vient de changer sa signature sonore. Dans quel but, avec quelles contraintes stratégiques et créatives ? Réponses de Charles Hufnagel, Directeur de la communication de Areva.

Que cherchez-vous à exprimer par la nouvelle signature sonore ?

Funky Town a accompagné la marque AREVA pendant plus de 10 ans.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Après l’accident de Fukushima, le contexte dans lequel s’inscrit le groupe a changé et les enjeux stratégiques auxquels nous devons répondre ont également évolué. Nous nous sommes dotés récemment d’une nouvelle signature de marque : « l’avenir pour énergie ». Il était logique de l’accompagner d’une nouvelle identité sonore en phase avec cette posture de communication.

En quoi votre nouvelle identité sonore répond-elle à ces nouvelles orientations ?

AREVA Music, puisque c’est ainsi que nous l’avons baptisée, incarne les valeurs, l’ambition et la vision de la marque. Elle porte l’énergie de nos 46.000 collaborateurs, exprime avec singularité son leadership, son expertise, l’innovation et la modernité.

De quelles contraintes souhaitiez-vous vous affranchir avec une nouvelle identité sonore ?

Charles Hufnagel, Directeur de la communication de Areva.

Charles Hufnagel, Directeur de la communication de Areva

Nous souhaitions surtout disposer d’une identité en cohérence avec ce qu’est le groupe aujourd’hui et donc créer une identité « sur-mesure ». Cette démarche permet aussi une meilleure maîtrise des coûts liés aux droits d’utilisation.

Quelle couleur et texture sonore souhaitiez-vous ?

Nous souhaitions que la création de cette nouvelle musique soit un travail collaboratif et participatif en interne. Nous avons donc organisé un comité d’écoute, composé de profils très différents, et travaillé sur les valeurs à transmettre à travers cette identité sonore. Plusieurs pistes ont été explorées pour aboutir au choix final.

Qu’apporte la nouvelle identité sonore à la signature ? Et à la marque ?

Avec «l’avenir pour énergie », nous avons souhaité rappeler que l’avenir est ce qui inspire et motive chacun d’entre nous au quotidien. Sixième Son a su traduire en notes notre optimisme. Cette musique enthousiaste et moderne présente une marque active, engagée avec confiance dans son projet d’entreprise.

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Écouter la signature sonore de Areva.

(c) ill. Shutterstock – Interplay of fractal waves, lights and abstract design element

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jay

    7 février 2014 à 12:02

    L’agence sixième son, qui a conçue cette identité sonore travaille très bien, et une fois encore, c’est du très bon boulot.

    Toutefois toutes leurs créations commencent à trop se ressembler.
    L’identité d’une marque doit affirmer sa différence par rapport aux autres.

    Utiliser toujours les mêmes inspirations, les mêmes sons, les mêmes voix et les mêmes recettes musicales reviennent à faire un logo graphique avec les mêmes formes et palette de couleur.
    Sixième son devrait faire venir du sang neuf dans leurs équipes.

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