« Les entreprises françaises perdent de nombreux clients à cause d’erreurs basiques dans leurs campagnes d’email marketing. En évitant de telles erreurs, les entreprises mettront toutes les chances de leur coté pour fidéliser davantage leurs clients et optimiser le retour sur investissement de leurs campagnes marketing », affirme Emailvision.
Quels sont les erreurs à ne pas commettre afin d’optimiser sa stratégie de e-mailing ?
Des messages compliqués
La création d’un email avec un contenu trop élaboré, à la manière d’un site web, arrive en 5ème position des erreurs les plus constatées. L’utilisation intensive du flash ou de scripts java perturbe souvent le rendu du message.
=> Concevez un email simple et aéré, et redirigez le destinataire vers un site web, au contenu plus élaboré.
Pas d’adresse de réponse
De nombreux emails ne comportent pas d’adresse de réponse, ou alors celle-ci est incorrecte. Or les emails de réponse peuvent fournir de précieuses informations (problèmes de réception d’email, changements d’adresses mail…).
=> Si vous ne souhaitez pas recevoir directement ces messages de réponse ou d’erreur, créez une adresse email de retour dédiée, à consulter régulièrement.
Information manquante
Il n’y a rien de pire que de recevoir un mail avec Cher ____, parce que le prénom n’était pas renseigné dans la base. Il est essentiel de disposer d’une base de données enrichie et segmentée pour assurer des campagnes d’email marketing de qualité. Dans l’exemple précédent, mieux vaut insérer « Cher client ».
=> Exploitez des fichiers qualifiés afin de garantir une personnalisation efficace de vos messages.
Trop d’images, trop peu de textes
Beaucoup de fournisseurs d’accès Internet ne chargent pas automatiquement les images : les destinataires ne visualisent qu’un cadre blanc. Dans cette situation, il est donc difficile de suivre les taux de réponse.
=> Assurez-vous que la proportion images / texte soit respectée, ou utilisez une solution qui vous permet de tester le rendu auprès des principaux FAI.
Email bloqué car identifié comme un spam
C’est à la fois l’erreur la plus commise et la plus simple à corriger. Les mots utilisés dans l’objet du message tels que GAGNEZ LE GRAND PRIX AU TIRAGE ne passent pas les filtres anti-spam. Vos clients se sont inscrits pour recevoir des emails, alors assurez-vous qu’ils les réceptionnent !
=> Accordez la plus grande attention au choix des intitulés de vos messages et n’hésitez pas à les tester pour être sûr qu’ils atteignent bien leur cible.
« Dans l’environnement économique actuel, chaque dépense marketing doit être justifiée auprès de la direction et des actionnaires. Il est donc stratégique de pouvoir mesurer le retour sur investissement
des actions engagées, » déclare Frédéric Nahon, Country Manager France d’Emailvision. « Les entreprises ne peuvent plus se permettre certaines erreurs qui les font passer à côté de ventes additionnelles. Toute campagne d’email marketing devrait se fixer pour objectifs d’assurer une forte délivrabilité des messages, un ciblage pointu, une personnalisation optimale et un fort taux de clic. Ne laissez pas vos campagnes d’email marketing être la raison pour laquelle vos clients iront voir ailleurs. »
Source : Emailvision
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