Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ?
En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ?
Voici notre dossier de septembre !
Le e-commerce fait émerger la génération Z
Les transformations imposées par la révolution du commerce agile amènent augurent de nouveaux consommateurs, la génération Z.
Pascal Podvin, CEO de Compario
Le point de vente, clé du rapport marque consommateur
Quand la technologie permet de scénariser les étapes du rapport du consommateur à la marque, alors le point de vente devient un écrin dans lequel se noue la relation marque-consommateur, à savoir l’achat.
Florian Pittion-Rossillon, Brandcasterz, Directeur associé
Le point de vente physique, le magasin connecté et les attentes consommateurs
Shopper : Un nouveau consommateur de lieu de vente de proximité est en train de naître. En conséquence, l’utilisation du digital est à revoir dans les lieux de vente physique.
Véronique da Costa, Consultante en stratégie digitale, BeDigitalBusiness.com
Le shopper est enfin devenu un vrai sujet !
Quel peut être l’apport des études dans la connaissance du consommateur-shopper ? Comment prendre en compte Internet ?
Bruno Botton, Directeur Général Adjoint de TNS Sofres
Les comportements du shopper grande distribution et de l’e-shopper
Évolution des attentes du shopper ces 10 dernières années ; focus sur les différences de comportements entre shopper grande distribution et e-shopper.
Catherine Ducerf, Client Manager au sein du pôle SIMM-TGI chez Kantar Media
Le consommateur-vengeur, talion d’Achille des marques
Le consommateur-vengeur nourrit un nouveau rapport à la consommation et aux marques. Ses moyens d’action l’amèneront-ils à renverser les marques ?
Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique, Marketing PME
L’émergence du conso’battant
Un nouveau consommateur émerge : le Conso’battant. Il se caractérise par sa volonté d’être acteur de sa propre consommation. Il n’a jamais cru au slogan du client roi.
Jean-Claude Pacitto, Maître de conférences à l’Université Paris Est, Membre du comité scientifique de Panel On the Web
Philippe Jourdan, Professeur à l’Université Paris Est, Associé Panel On the Web
Éloge du désaccord : une révolution culturelle pour les marques ?
L’ère digitale et communautaire entraîne une mutation des relations entre les marques et les individus et soulève nombre d’interrogations centrales pour la marque.
Erik Bertin, Directeur des stratégies de l’agence Business lab
Règle N° 1 : le client à toujours raison !
… et il va falloir faire avec – car c’est de lui que dépend votre existence ! Bonne nouvelle : vous êtes le seul à pouvoir changer son point de vue et son opinion !
Christian Barbaray, Fondadeur de Init
Les études consommateurs conseillées
- Budget shopping et tendances de consommation des jeunes pour la rentrée scolaire
- Les consommateurs français et la promotion
Quelles typologies des amateurs de promotion ? Quelles offres promotionnelles imaginer ? Une étude Ipsos - Adolescents : entre recherche de différence et hyperactivité
Ces études Ipsos et Kantar Media montrent l’importance des loisirs numériques et de l’apparence physique pour les ados - Cinquante ans de consommation en France, INSEE
Panorama de la consommation en France selon l’INSEE. Comment la consommation a-t-elle évolué chez nous depuis 50 ans ? Diffère-t-elle de celle des autres pays européens ? Que consomme-t-on en France ? - Les français, la publicité, les marques, la consommation : quelle tristesse !
A lire aussi sur Marketing Professionnel
… Nos articles plus anciens (mais incontournables !) sur le consommateur et la consommation :
- Les adultes détachés des marques, les plus jeunes des « choses » ?
- Consommateurs, entreprises, tous des « Co » !
- Couchsurfing : bienvenue chez les hippies itinérants 2.0
- Les nouveaux consommateurs bouleversent les marques
- Sexualité : un doigt de tabous ?
- Les valeurs des femmes françaises
- Les Français, les valeurs et le bien commun
- Le Français grincheux, le Français révolté ?
- Le Marketeur, l’entreprise et le consommateur ont-ils perdu confiance ?
Et deux livres conseillés sur la consommation
- L’état de l’opinion, de Olivier Duhamel et Edouard Lecerf. Critique sur Marketing Professionnel
- Tendançologie, de Ronan Chastellier, particulièrement pour les… tendances, les modes et le consommateur, donc ! Lire la critique de ce livre sur Marketing Professionnel