Petit manuel de survie pour agences de relations presse dans un monde d’annonceurs déprimés, d’agences borderline, de journalistes énervés.
Évidemment, tout ceci n’est que fiction, exagération et roman d’été au titre catchy afin de vendre du « papier ». Si vous le pensez, c’est que vous êtes bien dans la cible de ce que nous abordons (dénonçons ?).
Les bonnes pratiques en Relations Médias : largement répandues
Pourtant, les agences de relations presse restent majoritaires à développer de bonnes pratiques en direction de la presse professionnelle :
- Écouter les demandes du journaliste
- L’orienter vers le bon interlocuteur
- Être pro-actif
- Cibler ses arguments
- Répondre dans les délais et à coup sûr
- Ne pas vouloir à tout prix placer un sujet car ce qui compte c’est une relation construite avec son interlocuteur
- … Et mille autres choses encore qui font des attachés de presse, des consultants presse ou en influence, et des responsables des relations médias d’excellents professionnels.
Des moutons noirs broutent encore…
Cependant, quelques glissades, oublis et autres euphémismes restent à rappeler.
Tel est l’objectif de nos articles portant sur la tactique (nous n’avons pas prétention à traiter la stratégie, que les marques évaluent mieux que nous, ni de distribuer des cartons rouges) qui, immanquablement, s’accompagneront d’une volée de bois vert et de commentaires acidulés, nous reprochant de « tirer sur l’ambulance », de saborder une profession comportant des milliers d’emplois, etc.
Nous assumons !
…Probablement parce que Marketing Professionnel, contrairement à ses concurrents, ne rédige pas ses articles et dossiers en fonction de contraintes publicitaires (les agences étant pour eux de gras clients). Ni de Native Advertising ou de papiers sponsorisés.
Cela étant dit, voici le menu de ce dossier sur les relations presse…
Construction des Relations Presse (et un peu des Relations Publics)
Toujours pas de recette miracle pour les RP !
En matière de Relations Presse, voici pourquoi l’important reste la lettre R et le mot Relations. Par Cyndie Bettant, Responsable Marketing & Communication Vocus France
Les métiers des relations publics
Le secteur des relations publics recouvre des métiers et des types de communication très différents. Vers où se dirige le métier des RP ? Comment former les futurs collaborateurs et les consultantes (et consultants) actuels ? Précisions avec avec Thierry Wellhoff, Président de Syntec Conseil en Relations Publics.
Panorama des fonctions et salaires en agences de RP
Les métiers, statuts, fonctions et salaires, mais aussi les parcours, compétences et ambitions en agences de Relations Publics. Interview de Thierry Wellhoff, Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics.
Information, influence et confiance au cœur des relations presse
Les relations presse sont devenues digitales, elles seront encore plus relationnelles à l’avenir, suscitant le dialogue et adhésion avec les marques. Interview de Jérôme Mauduit, Président d’Open2Europe.
Marquer les esprits, enjeu des Relations Presse
Les « RP traditionnelles sont définitivement finies », affirme notre interviewée Elodie Bernascon Bonnin, Fondatrice et Directrice de l’agence BernasCOM. Cette évolution nécessite de nouveaux modes de relation avec les cibles… et les marques.
La mutation des relations médias passe par les stratégies de contenus
La digitalisation des espaces d’influence s’accompagne d’une désintermédiation des relations avec les influenceurs (qui ne sont plus seulement des journalistes) et plus généralement, avec l’ensemble des publics des entreprises. Cette mutation déplace la proposition de valeur des agences de relations médias, dont elle redessine les contours et redéfinit le rôle. Par Emmanuel Delarue, Associé fondateur de l’agence de conseil en communication et relations presse Fargo.
Marque média vs marque annonceur, même combat ?
Marque de presse généraliste et marque de presse spécialisée, même combat pour la visibilité ? Par Gilles Lyonnet, Eliotrope.
Les RP low cost : cataclysme ?
Le low cost, en RP, est un sujet polémique… et un enjeu essentiel, tant pour le secteur et la profession des relations publics, que pour les entreprises, en particulier les PME. Au coeur du débat, la notion d’efficacité. Le point avec notre interviewé, François Marsteau, Fondateur et Directeur France de 24presse.com.
Les relations presse doivent devenir des relations influenceurs
Avec la multiplication des médias sociaux, la cible des communicants et des RP s’est élargie. Ils repensent leur métier et le recentrent sur la relation. Par Caroline Baron, Responsable Marketing Augure.
Relations presse : pistes de réflexion et d’action pour l’agence du futur
Refonte de l’organisation et des outils, re-création de la relation, densification du conseil… telles sont quelques directions relevées par notre interviewé, Dimitri Hommel-Viktorovitch, Directeur du Département RP & de la Communication à l’Agence 79.
Les Relations Presse : pluridisciplinarité et échanges
Au coeur du métier des relations presse : la pluridisciplinarité des consultants aux techniques de communication et l’accompagnement conseil des entreprises. Interview de Suzana Biseul, attachée de presse Senior, Suzana RP.
Marché et business des agences en Relations Publics
Expertise et digital sont les deux sujets-phare de la profession des RP. Avec quel marché et quel business à la clé ? Précisions avec Thierry Wellhoff, Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics.
Relations presse : à bas l’exclusivité totale !
Les enjeux de la bataille des contenus, tant pour les marques que pour les médias. Par Gilles Lyonnet, Eliotrope.
Déconstruction des Relations médias
Causticité, second degré et humour… Quoique…
Enfilez les bottes de l’éditeur et du journaliste
Agences de relations presse, relations médias et bureaux de presse, cernez mieux les attentes des éditeurs et des journalistes. Pour plus d’efficacité !
Les techniques de communication en carton à l’heure des RP 2.0
Agences de relations presse et bureaux de presse, sachez maîtriser un vieil outil, le mail !
4 travers connus des agences qui énervent les journalistes
Agences de relations presse et bureaux de presse, 4 choses à éviter pour conserver de bonnes relations avec les journalistes, au bénéfice de vos clients
4 travers connus des journalistes qui énervent les lecteurs
Journalistes, pigistes, rédacteurs… tout ce qui est dit dans cet article vous est déjà connu. Pourtant, immanquablement, « nous », lecteurs, y avons droit. Par Chiche !
Agences de Relations Presse, comment enfumer vos clients ?
Enfumer un client consiste, en communication, relations presse ou publicité, à lui faire croire que…
Agences de Relations Presse, comment communiquer avec des budgets restreints ?
Le stagiaire au centre de la compétitivité et de la réduction des coûts des agences de presse.
Les livres blancs, études et articles (vraiment) utiles
- 12 conseils pour être sûr de rater ses relations publics, du Syntec-RP. Aux esprits caustiques qui nous reprochaient un titre trop proche, nous les renvoyons à au livre de Nicolas Riou
- Guide de la relation agence / annonceur présentant l’importance et le contenu souhaité d’un brief RP, ainsi que des recommandations et des conseils sur la conduite de la collaboration entre agence et client
- Guide des métiers en relations publics : description, profil de poste…
- Charte des Appels d’Offre (« La belle compétition ») : elle invite agences et entreprises / annonceurs à s’engager et à respecter les principes de responsabilité, de transparence et de sincérité lors d’un appel d’offre
- Foire Aux Questions des Relations Publics : réponse aux questions posées par les entreprises / organisations sur le métier, la prestation, les différents types de contrat, les modalités de rémunération, etc.
- Télécharger le référentiel de la mesure des relations publics
- En savoir plus sur ce référentiel de la mesure des relations publics
- Étude annuelle d’activités, Syntec-RP
- Livre blanc du Synap sur les RP
- Les pratiques des relations presse par les entreprises – infographie
Les #oldlinks Marketing Professionnel à lire réflexivement
- Une agence de RP anticrise ?
- En 2011, les Relations Publics ont perdu leur Q
- Les réseaux sociaux : fin programmée des agences de RP ?
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