La veille, l’e-réputation en concepts, outils et applications : LE dossier de rentrée sur Marketing-Professionnel.fr !
Il sent bon les fournitures neuves, les bonnes résolutions… et nous « remet dans le bain » avec de belles contributions !
A déguster avec notre dossier suivant : Personal Branding
Veille et e-réputation en concepts
- La veille et l’e-réputation : posons les concepts, une entrée en matière par Mickaël Réault, Fondateur de Sindup
- De la revue de presse à la veille multicanal (idem, dans un 2e article), par Pascal Jappy, Marketing Manager, Augure
- De la réputation à l’e-réputation : ce qui a changé. Quand l’e-réputation concerne aussi le BtoB, par Isabelle Saladin, Responsable Marketing Europe du Sud, Perceptive Software
- La réputation est globale, avec ou sans « e », par Didier Chevalier, Directeur Stratégie et Développement au sein de L’Argus de la Presse
- E-réputation : méthodologie de la veille, par Charlotte Lesage, Responsable Communication France Synthesio
- Définir une stratégie de veille et de gestion de son e-réputation, par Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
- La veille 2.0 : bien au-delà de l’e-réputation ? Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice et directrice du pôle « Études » de Dynvibe
- Trois aspects (trop souvent) ignorés de la réputation digitale, par Olivier Caussin, Fondateur et Directeur PR•ROOMS
- Critique bibliographique de La boite à outils de l’intelligence économique, de C. Deschamps et N. Moinet, publié chez Dunod. Par Serge-Henri Saint-Michel
- Sun Tzu, l’art de la veille : l’apport du stratège à la réflexion actuelle en matière de veille. Par Serge-Henri Saint-Michel
Outils, applications de veille et d’e-réputation
- Veille et e-réputation : quelle stratégie efficace pour l’enseignement supérieur ? En bonus, cinq grands conseils pour nourrir les e-réputations et guider les stratégies de demain, par Joël Knafo, Directeur de C’est un Signe
- Gestion de l’e-réputation : un champ d’actions nécessairement évolutif, par Thierry Wellhoff, Président de l’agence Wellcom, et William Ory, e-reputation manager au sein de l’agence Wellcom
- Comment mesurer et contrôler sa E-réputation sur les moteurs de recherche ? Par Alexandre Sigoigne, Président de G4interactive.com
- La réputation et la confiance menacées ? Le croisement entre protection juridique et e-réputation. Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux, MarkMonitor est interviewé par Serge-Henri Saint-Michel
- Comment favoriser les commentaires positifs sur les réseaux sociaux ? Par David Parcell, Managing Director EMEA & Corporate Officer, Verint Systems
- Veille et lancement de produit, par Pascal Jappy, Marketing Manager, Augure
- La veille du planneur stratégique d’août, par Benjamin Le Clercq, comme chaque mois sur Marketing Professionnel et la petite veille de septembre !
Lire le dossier e-réputation (2009) et notre dossier planning stratégique
Marketing Professionnel : une veille marketing régulière
Découvrez, de décembre 2012 à fin mars 2013, nos sujets de veille avec nos hashtags officiels :
- Décembre – #veilletv20 : Veille sur la Télévision 2.0
- Janvier – #veilleopendata : Veille sur l’Open Data et ses applications marketing & communication
- Février #veilletravail : Veille sur le monde du travail, les salariés, les relations professionnelles, le stress au travail…
- Mars – #veillepdv20 : Veille sur l’apport du digital aux points de vente traditionnels (brick & mortar), cf. notre dossier Point de vente et digital (2012) sur le sujet. Sous réserves…
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Initialement publié le 3 sept. 2012
Fred
3 janvier 2013 à 18:23
Merci pour tous ces documents ! J’ai aussi lu ce livre blanc sur l’analyse de l’e-réputation : http://www.atinternet.com/pagestransversales/analyse-e-reputation/. Il explique bien comment les entreprises peuvent (et devraient !) être à l’écoute de ses consommateurs.
Notetonstage.fr
16 juin 2014 à 16:16
Les entreprises devraient déjà commencer à mieux traiter :
– leurs clients
– leurs partenaires / fournisseurs
– leur personnel
Ainsi, toute problématique de « marque employeur » et d’e-réputation ou autre en serait bien moindre.
Maintenant, ceux qui ne savent pas :
– dire « bonjour, merci, au revoir » (et dieu sait qu’il y en a !!),
– dire la vérité à leur interlocuteur
– faire grandir les collaborateurs
…
sont des cas perdus 🙂
Andy
2 octobre 2014 à 16:41
Je trouve bien dommage votre avis ….
Ne faisons pas de quelques cas, une généralité …