Pratiques et processus

Montée en flèche de l achat local depuis le confinement en France

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Les commerces de proximité observent un retour aux sources de la part des consommateurs : élan de solidarité envers les commerçants locaux

Dans le contexte de crise sanitaire, les commerces de proximité observent un retour aux sources de la part des consommateurs. Selon une étude Fly Research / MasterCard, la pandémie a amené des difficultés pour un grand nombre d’entreprises, elle a cependant contribué à un élan de solidarité de la part des français envers leurs commerçants locaux.

Avec la pandémie de la Covid-19 et le confinement, les tendances de commerces se sont retrouvées chamboulées. Les consommateurs ont dû faire face à un changement dans leurs habitudes d’achats et nombreux se sont tournés vers les commerces de proximité.

En effet, une personne sur quatre environ (40 %) déclare avoir découvert de nouveaux magasins proches de chez elle et avoir fait connaissance avec les gérants depuis le début du confinement. Quant aux commerçants locaux, ils auraient observé une fidélité accrue de la part des consommateurs.

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L’étude Fly Research / MasterCard met en relief l’atmosphère d’ouverture d’esprit et de convivialité qui s’est mise en place avec le confinement. Près de trois personnes interrogées sur cinq (56 %) affirment que ces derniers mois les ont rendues plus attentives aux personnes en difficulté, et la moitié (45 %) déclarent se sentir plus solidaires de leur communauté locale.Par ailleurs, cette tendance de retour à l’achat local ne semble pas être seulement une solution occasionnelle, et a de grandes chances de se poursuivre post confinement.

De ce fait, 64% des personnes interrogées en France soutiennent la reprise de l’activité locale en achetant dans les commerces de proximité et 50 % des consommateurs déconfinés affirment chercher activement à acheter ou consommer local, pour aider les commerces et restaurants indépendants à relancer leur activité. 

Les chiffres de cette étude témoignent de l’envie des consommateurs de garder leurs habitudes d’achats adoptées pendant le confinement, la continuité d’un commerce local, un meilleur rapport de proximité et un esprit de cohésion sociale et de solidarité. 

Source : Étude Fly Research / MasterCard, Retour des commerces de proximité, juin 2020

Collet Marine, Andriamanantsoa Vintsy, Dahak Tanina, Dalle Mulle Tatiana, Cravic Ariane, Moussard Adriel

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