Le mode de consommation des biens culturels - Marketing Professionnel e-magazine - Marketing Professionnel e-magazine

Le mode de consommation des biens culturels

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Cette étude GFK a analysé le mode de consommation des biens culturels en période de Covid-19 et a observé les changements survenus dans l’environnement de ce marché, tant au niveau de l’offre, que de la demande. À cause de la pandémie, les mentalités et comportement d’achat s’en sont trouvées complètement modifiés.

La période de crise a été subdivisée en plusieurs parties pour les besoins de l’étude.

Tout d’abord, il faut noter le bouleversement de la consommation des français. En effet, dès l’apparition du coronavirus, les français entrent dans une phase de panique qui s’est manifestée par la fermeture des points de distribution dits « non-essentiels ».

Pendant le confinement, c’est la phase d’adaptation pendant laquelle les produits nécessaires à court terme et les points de distribution à proximité sont peu à peu mis en avant. Les points de vente finissent eux aussi par revoir le jour pour une consommation qui tend à retrouver la « normale ».

Dans ce nouveau contexte post confinement, il convient alors pour les entreprises d’identifier et de comprendre les comportements d’achat de biens culturels pour mieux adapter leurs stratégies et combler les attentes des consommateurs.

Source : GfK, Biens culturels : modes de consommation et d’achat post-COVID19, septembre 2020

Laëtitia ATAMNA, Fannel FOZONNE, Camille LEGUAY NAYYER, Romane MIKA, Mirando RAMANAMAHEFA, Shantala RICHARD et Ariane RUBIO

avatar
ISCPA Paris. Profil de l'ISCPA et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *