Pratiques et processus

Les conséquences du confinement sur les consommateurs français

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

A quoi pourrait ressembler la consommation post Covid sur le long terme ? Les modes de consommation des français évolueront-ils ?

Cette étude PWC analyse et interroge la consommation des français pendant le confinement. A quoi pourrait ressembler la consommation post Covid sur le long terme ? Les modes de consommation des français évolueront-ils ?  Quels seront les enseignements à retenir de cette période inhabituelle ?

La période de confinement, qui s’est avérée difficile à vivre pour les français, leur a permis de revoir leurs priorités et de changer leur façon de consommer. Un avant et  après Covid reste inévitable. Les français post confinement semblent prêts à changer leur habitudes de consommation, ils recherchent davantage une expérience digitale améliorée ainsi qu’une consommation locale et responsable.   

Le e-commerce a été mis à l’épreuve durant toute la période du confinement. Si une majorité des français ont privilégié les grandes surfaces pendant le confinement, le post Covid ne semble pas jouer en leur faveur. Suite à des problèmes d’accessibilité physiques ou techniques, les producteurs locaux et les commerces de proximité seront davantage sollicités par les consommateurs. En conséquence, 7% des consommateurs des GSA privilégieront les marchés ou les producteurs. 

L’autre tendance qui ressort est la hausse d’achat de produits bio,locaux et responsables. En effet les deux critères des français sont : une production en France de produits (32%) ainsi qu’une composition saine (20%). Un chiffre plus parlant, 62% des consommateurs ont affirmé qu’ils se tourneront vers des commerçants ayant souffert eu des difficultés ou œuvré positivement pendant le confinement. 

Les enseignements à tirer de cette expérience sont divers et devront être pris en compte par les commerçants pour que la réouverture des commerces soit un succès. Tout d’abord proposer une nouvelle expérience d’achat client (mesures sanitaires), renforcer l’omnicanale. Généraliser le click&collect et s’assurer des délais, communiquer avec sobriété, mieux valoriser les productions locales et bio.  

Sources : PWC France, Après le confinement… du 27/04/2020

Dahak Tanina, Dalle Mulle Tatiana, Moussard Adriel, Collet Marine, Andriamanantsoa Vintsy, Cravic Ariane

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