Ce dossier Etudes et Marketing a été réalisé en partenariat avec le Printemps des Etudes.
Marketing et études 2014
Le pilotage de l’expérience client sur site web
Comment utiliser en temps réel l’origine du visiteur et son parcours pour l’interroger sur son expérience de navigation ? Par Aymeric de Boishéraud, Directeur Commercial et Marketing d’Areyounet.com.
Digital Natives… Quelles clés de segmentation pour dépasser les a priori ?
L’appréhension des spécificités des Digital Natives ne peut faire l’économie d’une approche générationnelle au sens classique du terme. Elle implique une réflexion sur le rôle des technologies numériques dans la structuration de leur rapport au monde. Par Julien Charbonnier, Directeur d’Études, GMV Conseil.
Quel futur pour les communautés ?
Va-t-on vers des communautés fragmentées ? Avec quels impacts (et utilité) pour les marques ? Par Sacha Aizenman, Directeur d’Études Social Media France, IPSOS.
La seconde jeunesse du quali
En réponse à la profusion des données disponibles sur le Web, les méthodes de traitement et d’analyse dites « qualitatives » connaissent une seconde jeunesse. Les techniques se précisent et les outils s’affutent. Par Stéphane Ganassali, Conseiller scientifique, Le Sphinx.
Le marketing expérientiel engendre une mutation profonde des études d’efficacité
Comment appréhender les expériences clients dans leur ensemble ? Comment prendre en compte leur « mémorabilité » ? Plus stratégiquement, comment identifier les expériences clés dans les performances des marques ? Par Christophe Bouillon, Département Director Consumer Experiences GfK.
Destruction créatrice : il faut que tout change pour que rien ne change
Comment intégrer une démarche systématique et permanente d’observation, de sélection et d’interprétation des signaux forts et faibles pour nourrir l’innovation et questionner la stratégie, la mission et la vision de l’entreprise ? Par Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay, Directeur du pôle InnovativeWay.
Quelles perspectives pour les instituts de sondages à l’heure des big data ?
Les savoir-faire en matière d’études et de restitution de sondages se voient bousculés par la mutation des usages et contestés par l’apparition de nouveaux acteurs du data marketing issus de l’économie numérique. Par Jean-Claude Charpenet, Responsable commercial SAS Visual Analytics, SAS France et Mouloud Dey, Directeur solutions et marchés émergents, SAS France.
Innovation dans les études Shopper : comment s’approcher de la vérité de l’expérience client en magasin ?
Les études shopper doivent intégrer la technologie, l’innovation et élargir la palette d’outils de mesure et d’analyse. Voici pourquoi et comment. Par Florence Hussenot, Directrice Générale Adwise.
Big data et méthodes inductives, nouveau souffle du quali ?
Le Big Data permettra au quali de repousser ses propres frontières et d’approfondir sa vocation d’origine : partir à la recherche de ce qu’on ne sait pas déjà, en explorant la complexité des relations entre l’imaginaire, les usages, et le contexte dans lequel ils s’inscrivent, pour trouver de nouvelles voies possibles en innovation ou en communication. Par Diouldé Chartier-Beffa, Associée fondatrice D’CAP Research.
Comprendre et modéliser les décisions clients pour optimiser le ROI
Comment décrypter les composantes de la fidélité à la marque et piloter une stratégie client vecteur de ROI ? Par Cyril Plissonneau, Directeur Associé, Département Marketing & Fidélisation d’Audirep et Cécile Picouet, Directrice des études, Département Marketing & Fidélisation d’Audirep.
Le Quick and Dirty Market Research : incontournable ?
Instituts d’études : comment passer du quick and dirty souvent demandé par les entreprises clientes au quick and clever ? Par Isabelle Fabry, Fondatrice et Directrice Générale, ActFuture
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Dossier précédent : Marketing & International
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