Un bon insight consommateur est observé finement. Sensible, il constitue le terreau sur lequel la stratégie de communication et le ciblage vont s’appuyer. Incontournable donc, l’insight conso méritait un dossier spécial sur Marketing Professionnel, grâce auquel vous pourrez comprendre, structurer, rédiger et appliquer l’insight consommateur dans vos recommandations stratégiques.
Ce dossier, initialement publié en 2016 a été mis à jour et complété de nouveaux articles, entre autres sur les persona et sur les insight de consommateurs de bio en GSA.
L’insight consommateur expliqué
L’insight, mot attrape-tout, mot valorisant pour celui qui l’emploie car mot-expert prompt à l’enfumage.
Que cache ce terme anglais derrière l’illusion et la grandiloquence ? Plus qu’une « vérité consommateur »… Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager
Comment trouver un insight consommateur utile ?
L’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque. C’est un facteur de business qui relève d’une démarche sélective, élective et structurée de la marque qui choisit les insights auxquels elle envisage de répondre. Le « trouver » passe par la recherche des motivations, des besoins, des attentes… Un vrai jeu de piste. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager
5 exemples de formulation d’insight consommateur
Comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur ? Voici quelques pistes pour vous aider à structurer et énoncer l’insight conso dans vos recommandations, vos briefs, vos présentations. En prime, quelques campagnes de publicité sur lesquelles vous faire les dents ! Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager
Quels insights pour les eaux minérales ?
Sur quoi s’appuient les insights consommateurs des marques d’eau minérale ? Quels nouveaux insights pourraient-elles explorer ? Exemples de mise en application de l’insight et proposition de quatre insights prospectifs. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager
L’insight consommateur et ses voisins de palier
Persona, verbatim, concept, idée de campagne, big idea… L’insight consommateur est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent. Petit guide pour éviter les contresens publicitaires. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.
Utilité du persona en marketing et communication
Définition du persona, du buyer persona, méthode permettant de clarifier les cibles marketing et de communication des organisations et se terminant par l’insight de la cible. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.
Les attributs et la structure du persona
Que préciser dans un persona ? Comment décrire consommateur-type, l’acheteur-type ? Le persona inclut de nombreux éléments descriptifs et explicatifs des attitudes et comportements des cibles. Ils seront à adapter en fonction des objectifs assignés à l’élaboration du persona. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.
Alimenter le persona marketing ou communication
Comment alimenter les attributs du persona ? D’où proviennent les données « zéro pifométriques » ni issues du « credo du planneur » ? Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.
Nouveaux signes, nouveaux insights
Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet, et plongeons dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre…
Insights et persona des consommateurs de bio en GSA
4 études dressent une typologie de la consommation de bio en grandes surfaces alimentaires par les consommateurs (hypermarchés et supermarchés). Leur utilité est de permettre aux enseignes et aux marques d’améliorer leur offre bio en grande distribution…
- 3 insights et persona de consommateurs de bio en GSA : le jeune papa investi, la jeune grand-mère, l’étudiante « healthy », par Maxime Bardou, Louise Bouchet, Léa Dormoy, Léa Liger
- 3 insights et persona de consommateurs de bio en GSA : le défenseur du bio et engagé, un consommateur engagé (et de la génération Z), un profil sensible et informé. Par Jessica Almeida, Alexia Azzopardi, Pauline Feilhes, Nicolas Icard, Pauline Ria
- 3 insights et persona de consommateurs de bio en GSA : la mère de famille sensible à la santé de sa famille et à l’écologie ; la jeune femme qui prend soin d’elle : la senior qui n’achète que du bio. Par Marie Auberger, Angel Bouquet, Brice Touré
- 3 insights et persona de consommateurs de bio en GSA : Sylvie n’imaginerait pas revenir à une consommation non bio ; Paul se demande si l’on peut vraiment faire confiance au bio des grandes surfaces ; selon Céline, manger bio n’est pas une fin en soi. Par Olivia Bluzet, Laindsay Calif, Natacha Drai, Florent Julien, Mathilde Porsan, Elodie Uzan
Sources et livres en rapport avec l’insight
- Dossier Planning stratégique 2018 sur Marketing Professionnel
- Article Insight en anglais et Insight en français, Wikipedia
- L’idée qui tue, N Bordas
- Intelligence des singes supérieurs, 1927, Wolfgang Köhler
- La démocratie des crédules, G Bronner
- Publicitor, A de Baynast et J Lendrevie (lire notre critique de Publicitor 2014, 8e édition)
- L’encyclopédie du marketing, J-M Lehu
Ces deux derniers ouvrages sont conseillés dans notre Bibliographie du Marketing
Dossiers Marketing Professionnel précédents
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