Marchés et cibles

Insight consommateur et persona

Dossier insight consommateur et persona. Comprendre, structurer, rédiger, appliquer l'insight consommateur dans vos recommandations stratégiques et persona

Dossier insight consommateur et persona. Comprendre, structurer, rédiger, appliquer l’insight consommateur dans vos recommandations stratégiques et persona

Un bon insight consommateur est observé finement. Sensible, il constitue le terreau sur lequel la stratégie de communication et le ciblage vont s’appuyer. Incontournable donc, l’insight conso méritait un dossier spécial sur Marketing Professionnel, grâce auquel vous pourrez comprendre, structurer, rédiger et appliquer l’insight consommateur dans vos recommandations stratégiques.

Ce dossier, initialement publié en 2016 a été mis à jour et complété de nouveaux articles, entre autres sur les persona et sur les insight de consommateurs de bio en GSA.

L’insight consommateur expliqué

L’insight, mot attrape-tout, mot valorisant pour celui qui l’emploie car mot-expert prompt à l’enfumage.

Que cache ce terme anglais derrière l’illusion et la grandiloquence ? Plus qu’une « vérité consommateur »… Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Comment trouver un insight consommateur utile ?

L’insight est économiquement porteur pour l’entreprise et la marque. C’est un facteur de business qui relève d’une démarche sélective, élective et structurée de la marque qui choisit les insights auxquels elle envisage de répondre. Le « trouver » passe par la recherche des motivations, des besoins, des attentes… Un vrai jeu de piste. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

5 exemples de formulation d’insight consommateur

Comment trouver, formuler concevoir un insight consommateur ? Voici quelques pistes pour vous aider à structurer et énoncer l’insight conso dans vos recommandations, vos briefs, vos présentations. En prime, quelques campagnes de publicité sur lesquelles vous faire les dents ! Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

Quels insights pour les eaux minérales ?

Sur quoi s’appuient les insights consommateurs des marques d’eau minérale ? Quels nouveaux insights pourraient-elles explorer ? Exemples de mise en application de l’insight et proposition de quatre insights prospectifs. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager

L’insight consommateur et ses voisins de palier

Persona, verbatim, concept, idée de campagne, big idea… L’insight consommateur est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent. Petit guide pour éviter les contresens publicitaires. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.

Utilité du persona en marketing et communication

Définition du persona, du buyer persona, méthode permettant de clarifier les cibles marketing et de communication des organisations et se terminant par l’insight de la cible. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.

Les attributs et la structure du persona

Que préciser dans un persona ? Comment décrire consommateur-type, l’acheteur-type ? Le persona inclut de nombreux éléments descriptifs et explicatifs des attitudes et comportements des cibles. Ils seront à adapter en fonction des objectifs assignés à l’élaboration du persona. Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.

Alimenter le persona marketing ou communication

Comment alimenter les attributs du persona ? D’où proviennent les données « zéro pifométriques » ni issues du « credo du planneur » ? Par Serge-Henri Saint-Michel, planneur stratégique et insight manager.

Nouveaux signes, nouveaux insights

Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet, et plongeons dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre…

Insights et persona des consommateurs de bio en GSA

4 études dressent une typologie de la consommation de bio en grandes surfaces alimentaires par les consommateurs (hypermarchés et supermarchés). Leur utilité est de permettre aux enseignes et aux marques d’améliorer leur offre bio en grande distribution…

Sources et livres en rapport avec l’insight

Ces deux derniers ouvrages sont conseillés dans notre Bibliographie du Marketing

Dossiers Marketing Professionnel précédents

Agences, musclez vos recommandations et études avec un planneur stratégique freelance !

(c) ill. Depositphotos

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