Notre dossier sur le marketing & l’international sent le frais : ouvert, mondial, il tente d’exporter de belles idées !
La France vue d’ailleurs…
Touristes chinois en France, quelle consommation ?
Quels produits le touriste chinois consomme-t-il en France ? Les Chinois sont un élément moteur de l’industrie du luxe en France qu’ils surconsomment. Par Olivier Verot
Se développer à l’international depuis la France
L’humour français peut-il s’exporter ?
Les Français ne font-ils rire qu’eux-mêmes ? Existe-t-il une recette universelle pour l’humour ? Est-il possible de faire rire un Français et un Américain avec les mêmes plaisanteries ? Par Marilou Vauth
Real Time Bidding, marketing et international
Comment ouvrir 30 campagnes dans 30 pays différents en moins d’une heure ? La standardisation internationale du RTB permet d’avoir accès au marketing en temps réel à l’international. Interview de Sylvain Deffay, Directeur Général France d’Infectious Media.
Chefs d’entreprise, misez sur l’international !
Ce qui a souvent manqué à la stratégie des entreprises française, c’est une projection ambitieuse sur l’échelle mondiale. Pourquoi miser sur l’international ? Par Philippe Lourenço, PDG et fondateur de Mister Bell
Contrefaçon sur Internet : comment mettre en place une contre-attaque efficace ?
Pour lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus : les marques doivent envisager des méthodes ciblant le phénomène dans toute son ampleur, sur la base de technologies éprouvées et au retour sur investissement avéré. Par Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor
La marque Suisse se développe (rapidement)
Suisse, marque et tourisme. L’image de la Suisse, comme tout pays, s’accompagne de stéréotypes. A quels arguments les touristes étrangers sont-ils sensibles ? Comment retravailler l’identité touristique de la Suisse et son image à l’étranger ? In fine, quels sont les piliers de la marque Suisse ? Réponse avec notre interviewé, Gilles Dind, Directeur des marchés de l’Europe de l’Ouest de Suisse Tourisme.
Les séries TV françaises à la conquête de l’international
Avec retard par rapport à ses concurrents étrangers, la France produit désormais des séries de qualité qui rencontrent un public aussi bien national qu’international. Une avancée pour l’audiovisuel français longtemps déconsidéré qui entre aujourd’hui dans une phase de renouveau… Par Laura Ferretto
Vendre en Europe quand on est un petit producteur de champagne
Comment des producteurs de Champagne sans renommée internationale peuvent-ils exporter en Europe ? Par Pauline ROBERT
Exporter via les appels d’offres publics
Les marchés publics pèsent 15% du PIB mondial. Sont-ils pour autant réellement accessibles aux PME françaises ? Réponses avec notre interviewé, Laurent Attali, Directeur Général de SAAM NeTwork, société éditrice d’InfoTrade 2000.
Étudier et travailler au Canada : l’affaire se complique !
Étudier et travailler au Canada sera plus difficile à partir de juin 2014… Par Damien Augier, Directeur de Boa Lingua
Lorsqu’ailleurs est source d’inspirations…
Voici pourquoi la publicité anglaise est la meilleure du monde !
90% des français détestent la publicité. Puisons l’inspiration auprès des anglais pour bouter la publiphobie hors de nos frontières ! Par Claire Cellario
Le marketeur contemple l’Asie
Top 5 des marchés les plus porteurs en Birmanie
Les marchés du tourisme, des télécommunications, des matières premières, le marché hôtelier et agricole : autant d’opportunités dévoilées par Florence Motte
Le cinéma français peut-il franchir la grande muraille ?
Deux cultures différentes, voire opposées peuvent-elles se réunir dans les salles obscures ? Le cinéma français et son exception culturelle sembleraient plaire au pays du Soleil Levant. État des lieux du marché cinématographique chinois. Par Hélène THOMAS
Faut-il avoir peur des investisseurs chinois ?
Fantasmes et stéréotypes du « péril jaune » appliqués à l’économie ? Par Camille Chen, Directrice de la rédaction de Patrimoine et marchés
L’acquisition du savoir-faire vini-viticole français par la Chine
Tchin Chine ! Avant de trinquer, quels sont les dangers de l’acquisition du savoir-faire viticole français par les Chinois ? Par Sarah Miftah
Comment marketer son vin en Chine ?
Quelles sont les best practices pour développer sa marque de vin sur le marché chinois ? Par Olivier Verot
L’impact négatif de la pollution sur le tourisme en Chine
La Chine est un pays très pollué. Cette pollution a tendance à faire fuir les touristes et donc a faire baisser les chiffres dans le secteur du tourisme en Chine. Par Olivier Verot
Le champagne en ébullition en Chine !
Voici comment développer le marché du champagne en Chine… Par Olivier Verot
Les réseaux sociaux en Chine
La Chine est de plus un des pays où les réseaux sociaux sont le plus développés car les Chinois ont besoin de rester constamment connectés à leurs connaissances et leur communauté. Il existe un large paysage dans les réseaux sociaux Chinois avec des utilisations et des interfaces différentes. Par Olivier Verot
Le tourisme en Chine : du luxe ?
Les manières de voyager des chinois évoluent, leurs attentes changent également et le secteur du tourisme s’adapte. Par Olivier Verot
Les livres à emporter dans vos valises
Marketing international – Marchés, cultures et organisations, de N. Prime et J-C Usunier.
Investissements chinois en France de Camille Chen, aux éditions Pacifica.
Une étude must-read : le Country Brand index. A lire avec La marque Suisse se développe (rapidement)
Ce dossier donnera lieu à un Livre Blanc publié en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Publicité, comme les deux années précédentes.
Un peu d’humour (international à dominante anglaise)
E-lites
BBC
Walkers
The Guardian
Allianz
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Dossiers précédents : Point de vente connecté, retail 2.0 – Facebook Marketing
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