Enfumer un client consiste, en communication, relations presse ou publicité, à lui faire croire, entre autres, que…
- Les Relations Presse sont un outil au service du commercial : « avec des RP, vous allez rentrer 100 clients ». D’ailleurs « nous allons convoquer [importance de l’injonction] 100 journalistes autour du lancement de notre produit Poupouille au cours d’un petit déj à l’Hotelissimo de Gonesse » (« on ne va quand même pas les rincer ! ») autour de notre puissant argumentaire : « Fini le pompage manuel, passez à l’automatique ! »
- Vous vous faites fort d’obtenir 100 (encore ?) retombées presse. Évitez de préciser ce que vous entendez par « retombées ». Un lien, même non cliquable, suffira à impressionner les annonceurs crédules. Ou la mobilisation de POEM pour les clients les plus geeks.
- Les communiqués de presse publiés, par exemple, par Categorynet, sont à inclure sans vergogne dans les retombées. Vu qu’il existe une centaine de sites de ce type et d’annuaires, vous devriez rapidement, et sans risque, remplir vos objectifs quantitatifs. A joutez-y la notion de ROI et hop, vous saurez fidéliser votre client !
- Vous confiez ce budget in-con-tour-nable à un attaché de presse senior. Et vous mettez un stagiaire.
Ainsi, parfois viser 100, c’est faire sans.
100% de chance de crasher le budget en bout de piste en somme. Avec un impact faible sur les fautifs puisque les budgets sont remis en compétition annuellement…
***
Un article de notre dossier Relations Presse : Comment j’ai planté (puis sauvé) mes RP
(c) ill. Shutterstock – girl in a dress stands in the clouds over the mountains


Rouffio
3 octobre 2014 à 15:41
Ahahah,
J’ai beaucoup ri.
Car c’est effectivement le discours de beaucoup d’agences de RP et je sais de quoi je parle.
Julia
6 novembre 2014 à 13:04
De quelles agences parle t-on ici?
Il y a de très bonnes agences qui savent très bien faire la différence entre le quali et le quanti!
Serge-Henri Saint-Michel
6 novembre 2014 à 15:51
Certes !
Et heureusement.