Pratiques pro

Agences de RP, comment communiquer avec des budgets restreints ?

Comment réduire les coûts de l’agence de relations publics ou d’un bureau de presse ?

Comment réduire les coûts de l’agence de relations presse ou d’un bureau de presse ?

Faire plus avec moins est l’injonction paradoxale de l’économie actuelle.

Alors, comment réduire les coûts de l’agence de relations presse ou d’un bureau de presse ? Voici nos pistes, applicables à d’autres agences de publicité, communication, digital, événementiel, etc. ! Un vrai tout-en-un caustique…

Le stagiaire, cheville ouvrière en agence

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Tout commence  par un bon management. Un bon management est un management économique qui privilégie le peu coûteux à tout autre critère. Pour cela,

  • Utiliser une meute de stagiaires pour occuper des emplois (ou des contrats en alternance) auparavant, ou en parallèle, tenus par des salariés. Cela vous permettra de répondre aux budgets de plus en plus faibles et de gagner des compétitions face à des autoentrepreneurs plus nombreux
  • Dresser un planning annuel des stagiaires (mais aussi des écoles et des périodes de stage) afin d’en avoir toujours chez soi
  • Utiliser le stagiaire en fin de contrat pour gérer la passation avec… le stagiaire suivant. Il ne manquerait plus qu’un salarié, un vrai, doive s’en charger !

La chasse aux économies

L’économie sur le poste ressources humaines n’est pas suffisant…

  • N’adhérez à aucun syndicat professionnel (Syntec-RP, 45 agences adhérentes ; Synap…). Entre autres parce que vous risqueriez de constater que vous n’êtes pas seuls à pratiquer l’onanisme syndical, le copier coller de recos, la sur-utilisation et la multilocation de bases de données de journalistes…
  • Privilégiez les cas clients. Car le client les rédige généralement, vu que c’est lui le spécialiste ! Votre spécialité, c’est la communication et la relation avec les médias (cela est précisé sur votre carte de visite et vous savez que la méthode Coué fonctionne)
  • Si vous n’avez pas placé un cas client, proposez une interview au téléphone. Sachez connecter sans apparaître. Le job se fera tout seul entre votre client et le journaliste. Vous pourrez consacrer votre temps à d’autres tâches (c’est là où l’accent circonflexe importe)
  • Utilisez Outlook ou Entourage pour envoyer vos mails en nombre. L’arrosage n’a pas besoin d’une pomme trop fine.

Mais nous abordons déjà les RP 2.0…

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Un article de notre dossier Relations Presse : Comment j’ai planté (puis sauvé) mes RP

(c) ill. Shutterstock – Woman in helmet with a wreath of yellow dandelions

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