Pratiques pro

4 travers connus des agences qui énervent les journalistes

Agences de relations presse et de relations publics, 4 choses à éviter pour conserver de bonnes relations avec les journalistes, au bénéfice de vos clients

Agences de relations presse et bureaux de presse, 4 choses à éviter pour conserver de bonnes relations avec les journalistes, au bénéfice de vos clients

Bureaux de presse, agences de relations presse, de communication, de publicité, d’événementiel… tout ce qui est dit dans cet article vous est déjà connu.

Pourtant, immanquablement, « nous », journalistes et membres de la médiasphère, y avons droit…

La langue mal maîtrisée

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Défauts d’expression, laxisme de la syntaxe, chausse-trappes de l’orthographe (nous y tombons aussi parfois !) participent à nos montées d’adrénaline…

Les fautes d’orthographe : les meilleures perles de l’année

Un syndicat professionnel m’a récemment dit : « Nous ne souhaitons pas polémiquer. Nous en avons assez des journalistes qui nous disent comment faire notre métier ». Dont acte, mais le syndicat à grande bouche (et petits yeux) a-t-il été en copie de ce florilège des meilleures perles de l’année ?

  • « Le Brésil est à porter de main » (agence A…)
  • « Le clip ‘We are happy from Aurillac’ fais le buzz » (agence L…)
  • « Le Trour de France de Sylob Aero » (agence M…)
  • « Une agence nantaise a oser le recrutement décalé » (@lemeilleur…)

Langue mal placée…

Clavier à typo précoce, peut-être. Mais, pour la syntaxe rock’n’roll, il va falloir trouver d’autres excuses. Nous retiendrons deux cas :

  • La traduction défaillante : « La plupart des gens sont à l’aise dans leurs relations pendant Noël mais souhaitent avoir des affaires en 2014 » (Un site de rencontres). J’adore !
  • Le franglais jargonnant : Save the date / M.X Data « Du POS au CRM: les étapes de la réussite » (agence O…)

Des textes incompréhensibles

Quel est l’objet de la communication ? Hmmm ? Alors essayez de décoder ce dont ces communiqués cherchaient à parler…

  • « La RNT, un jeu de dupes », sans définition, ni contexte (S…)
  • « Le SEPA : choisir une solution gain de temps / Aptriel » (agence T…)
  • « Dossier de presse – Projet NOVITAS » (M…)
  • « Comarch ECM à Hollywood ! » (agence A…)
  • « Bouygues Telecom active la fonctionnalité Similar Audience via une campagne Audience On Demand vidéo » (agence V…).

Et notre préféré : « Carte cadeau Illicado infogérance et plan de reprise d’activité via le Cloud » (agence H…). Le cloud des objets rouillés, plutôt.

Que le premier qui comprend nous appelle !

Adoptez un livre

L’erreur de ciblage (le cœur de cible prend le périph’)

Pour ne parler que de ce que nous connaissons, chez Marketing Professionnel, voici quelques communiqués de presse qui nous ont été adressés sans ciblage (au bout de neuf vous allez craquer, alors imaginez notre réaction / rédaction depuis 6 ans…) par des agences victimes de « l’automatisation » des bases de données de journalistes :

  • « La FNAM partenaire du challenge ENAC ALUMNI AVICO » (agence E…)
  • « Sharp présente sa nouvelle gamme de réfrigérateurs 4 portes » (agence Y…)
  • « Lancement du Nail Truck » (agence A…)
  • « Delsey vous inspire les bonnes résolutions de l’année 2014 » (agence O…)
  • « Les Modissimes 2014 par Optic 2000 » (A…)
  • « Petit déjeuner de présentation des nouveautés » Momondo (Qui est-ce ? Nous nous le demandons aussi)
  • « Le domaine de Montagenet : lieu d’exception pour organiser des séminaires dans le Périgord » (agence A…)
  • « Ce qu’attendent les seniors ? Participez à l’enquête publique ! » (AFNOR). Rappelons qu’un titre de presse n’est pas un citoyen
  • « Le groupe Jaulin, partenaire technique de vos événements sportifs »

Et le meilleur : « VINILEC : Fini le pompage manuel, passez à l’automatique ! »

Dans la même veine, deux mails pour la même agence ou le même annonceur, à sept minutes d’intervalle, nous semblent maladroits. Mais je n’ai pas la prétention de polémiquer (bis à destination du syndicat à petits yeux).

Enfin, dès que l’objet du mail commence par « information presse », puis enchaîne avec un « ce document est libre de publication » (agence P… pour S…par exemple), je me dis que, décidément, quelques (rares) agences se plaisent à nous rappeler qui l’on est.

Et c’est cool.

Dramatiquement et ironiquement cool.

***

Cet article est à lire avec son pendant : 4 travers connus des journalistes qui énervent les lecteurs

Un article de notre dossier Relations Presse : Comment j’ai planté (puis sauvé) mes RP

(c) ill.Shutterstock – French flag, brick wall texture

4 commentaires

4 Comments

  1. Chiche!

    28 octobre 2014 à 16:39

    A quand un article sur les plus belles perles journalistiques? Je ne sais pas si c’est dû à la course à l’info, mais la plupart des articles que je lis sont bourrés de fautes (c’en est même parfois à se demander si certains de vos confrères ont déjà ouvert un dictionnaire). Si je rédige un jour un article sur les travers des journalistes qui énervent les lecteurs, vous le publierez? Chiche!

  2. OK!

    29 octobre 2014 à 11:01

    Avec plaisir!

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut