Expertise et digital sont les deux sujets-phare de la profession des RP. Avec quel marché et quel business à la clé ?
Précisions avec notre interviewé, Thierry Wellhoff, Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics.
On limite beaucoup trop souvent les Relatons Publics aux Relations Presse, l’abréviation « RP » ne facilitant d’ailleurs pas les choses. Autre point, qui est malgré les apparences, loin d’être un point de détail, la profession a changé l’orthographe du métier Relations Publiques par Relations Publics car l’expertise revendiquée est celle de la communication par la relation avec les publics et non « en public ». Le métier des Relations Publics est un métier d’expertise et non un métier de mondanité comme l’orthographe précédente pouvait le laisser penser.
L’impact du digital est certes fort dans le métier de la relation avec les publics avec le développement de nouvelles expertises comme par exemple dans le domaine de la veille de la création d’écosystèmes digitaux, de la e-réputation et du community management, mais il ne doit pas occulter toutes les autres expertises qui demeurent des sujets-clés de de la profession :
Selon le Code NAF Insee, il y aurait plus de 4500 agences de relations publics, mais cela recouvre des réalités de taille, d’expertises et de rayonnement très différentes.
Selon la toute dernière étude d’activité, le Syntec Conseil en Relations Publics qui regroupe une large proportion des agences ayant « pignon sur rue », l’organisation réunit 46 agences membres pour les chiffres suivants :
***
(c) ill. Shutterstock – dandelion on the green background