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Panorama des fonctions et salaires en agences de RP

Les métiers, statuts, fonctions et salaires, mais aussi les parcours, compétences et ambitions en agence Relations Publics et Relations Presse

Les métiers, statuts, fonctions et salaires, mais aussi les parcours, compétences et ambitions en agence Relations Publics et Relations Presse

Quels sont les métiers, statuts, fonctions et salaires, mais aussi les parcours, compétences et ambitions en agences de Relations Publics ?

Panorama avec notre interviewé, Thierry Wellhoff, Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics.

Quels sont les métiers et statuts en agence Relations Publics ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Nous distinguons principalement les fonctions suivantes…

  • Le Directeur associé
  • Le Directeur conseil et/ou le Directeur de clientèle
  • Le Consultant
  • Le Consultant e-réputation

En plus de ces profils, selon les agences, on pourra également trouver des experts dans des domaines spécifiques comme la crise ou les affaires publiques, des responsables de la veille, des responsables du planning stratégique et/ou des études, des créatifs en production de contenu et infographistes et des spécialistes du digital.

La profession compte 71% de cadres, 95% de CDI et 15 % de freelances (rédaction, graphisme…).

Quel est le parcours de ces communicants ? Leurs compétences et ambitions ?

Le directeur associé : Professionnel accompli, le directeur associé maîtrise l’ensemble des expertises attendues d’un professionnel des relations publics en agence : le conseil et la mise en œuvre d’actions de communication, le management et le développement de clientèle. Pouvant avoir acquis une participation au capital de son agence, c’est un professionnel confirmé et reconnu qui est investi d’une autorité de direction et qui peut engager la responsabilité de son agence, notamment par la signature de contrats avec des clients. Chargé(e) de la supervision de portefeuilles d’activité, il est garant de la qualité globale des prestations vis-à-vis des clients et assure le suivi de la relation de long terme avec eux. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de l’agence dans tous les domaines de son fonctionnement.

Le directeur conseil en relations publics élabore, pilote et supervise le portefeuille de comptes clés de l’agence. Il conseille au quotidien ses clients et élabore les stratégies et plans de communication. Il dirige, manage et fait évoluer des équipes composées de consultants seniors et juniors, experts dans les différents domaines d’intervention de l’agence.

Le consultant en relations publics est chargé de mettre en place et d’assurer le suivi stratégique et opérationnel des actions de relations publics des clients de l’agence. Il a un travail de veille et de production de contenu important Il assure la relation quotidienne entre les clients, les fournisseurs, les influenceurs (qu’ils soient journalistes ou relais d’opinion), et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.

Adoptez un livre

Le consultant en e-réputation intervient sur la stratégie de communication digitale (médias online, réseaux sociaux, présence et animation digitale, cohérence éditoriale). Il intègre les nouveaux usages du web dans la stratégie de relations publics d’une marque ou d’une entreprise grâce à sa connaissance des acteurs les plus influents du web et de lieux d’expression incontournables. Il est chargé de l’organisation, de l’animation, de la diffusion et de la gestion des contenus sur les médias online.

…Et leur rémunération ?

La rémunération est à adapter  en fonction du contrat (35h – 39h ou forfait jour), des compétences, de l’expérience, de l’ancienneté et de la taille de l’agence. Mais voici les principaux chiffres de rémunération dans les relations publics.

  • Directeur associé : 89 K€
  • Directeur conseil : 60 K€
  • Directeur de clientèle / Consultant senior : 42 K€
  • Consultant (confirmé) : 30 k€
  • Consultant junior : 25 K€
  • Consultant e-réputation (confirmé) : 30 K€

***

Un article de notre dossier Relations Presse : Comment j’ai planté (puis sauvé) mes RP

(c) ill. Shutterstock – Businesswoman with mobile phone

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